Pages : 1
Bonjour.
Je me pose la question de savoir comment je pourrai accrocher un mat pour une antenne et une parabole sur ma maison à ossature bois.
Je possède une maison avec une ossature "normale" : triply + pare pluie + tasseau + bardage en red cedar.
Quelle cheville je dois prendre pour mordre dans le triply je présume. Sur une maison en dur on emploi des chevilles chimiques mais sur une maison en bois que doit on prendre.
Merci de vos réponses.
J'ai mis mon antenne parabolique sur un tube acier de 2,5 m scellé au sol à une dizaine de mètres de la maison près de la cloture. Elle chopait les satellites par dessus le toit. L'antenne sur fond de bardage, c'était trop laid ! Mon épouse ne voulait pas ![]()
Mon problème, c'est que la réservation des cables est déjà faite. En haut de la maison.
Et bien, je vois que mon problème ne trouve pas preneur. Quand on ne possède pas de conduit de cheminée il est difficile de résoudre ce problème. Demande de l'aide à monsieur LANDRY qui propose toujours des solutions intérressantes.
Pourquoi ne pas poser l'antenne sous la toiture dans les combles ? Elle serait invisible.
Pourquoi ne pas poser l'antenne sous la toiture dans les combles ? Elle serait invisible.
C'est le cas de la notre, qui marche très bien. Faut dire qu'on est à 15 km à vol d'oiseau de la station émettrice.
Je ne sais pas si ça marcherait pour une parabole.
jimel a écrit :Pourquoi ne pas poser l'antenne sous la toiture dans les combles ? Elle serait invisible.
Je ne sais pas si ça marcherait pour une parabole.
non Virginie , pas pour la parabole ![]()
Et oui comment poser la parabole et l'antenne ? Cherche toujours une réponse.
Il faut utiliser des tire-fonds galvanisés. Ces tire-fonds de diamètre de 6mm ou 7mm devront prendre ancrage dans les éléments en bois de la structure et nonj seulement dans le triply comme vous l'avez mentionné. Il faut donc repérer les éléments en bois (sablières, montants verticaux) et prévoir une longueur de tire-fonds qui permettra une pénétration d'au moins 30 mm dans ces pièces de bois.
Bon travail !
tpf
Je me posai la même question mais transposée à la fixation du conduit d'évacuation des fumées du poêle
quelque chose qui ressemble à ça
http://www.bois-construction.org/popup_ … -10853.jpg
TPF va peut être redire la même chose que pour fixer un mât?
Ben, me semble que c'est le même principe… il est requis d'installer une structure non solidaire et qui donnera prise aux vents. Il est donc important que les attaches prennent ancrage dans des pièces massives qui résisteront plus à l'arrachement que le triply qui est plutôt faible de ce côté. C'est moins simple mais ça dure plus longtemps sans oublier que c'est pas un luxe de vérifier les ancrages (tire-fonds ou autres) à tous les 4-5 ans.
tpf
merci tpf
Ils sont en train de la poser chez moi aujourd'hui. Ils se prennent sur la piece de bois au dessus du pignon( bord du faitage du toit) avec de gros tirefonds . c'est possible car l'orientation de la maison est compatible avec l'orientation sud de la parabole
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive