Pages : 1
Salut, toujours la même questions (car budget de plus en plus restreind !), je cherche à faire des économies sur les chapes. Je suis même à envisager la non pose d'un plancher chauffant.
J'aurai des hourdis de polystirène dans le plancher du vide sanitaire et après… comment et ou passer toutes les gaines ?
Auriez-vous des idées ?
Merci
Il est toujours possible de passer les gaines électriques et certaines tuyauteries (PER) dans la chape de compression. Il faut bien calculer son coup, bien disposer ses gaines et tuyaux pour qu'ils ne soient pas comprimés ou abîmés par le ferraillage de la dalle, prévoir des grands rayons de courbure pour ne pas avoir de problèmes au tirage des fils et bien ligaturer tout çà pour que çà ne bouge pas au coulage de la dalle.
Petit inconvénient : on a dans les pattes toutes les sorties de gaines et de tuyaux pendant tout le chantier qui suit le coulage. Attention de ne pas les abîmer !!!
bonjour
il existe depuis peu un systeme de mousse isolante qui permet de noyer cables, tuyeau… et ensuite de couler la dalle liquide directement deçu, je n'est pas leur référence mais je vais chercher
@+
un ravoirage, ça ne revient vraiment pas cher, c'est une chape maigre (beaucoup de sable et peu de ciment) le tout c'est quelle soit non compressible; cela perment en outre de bien assoir tes plaques d'isolation sol.
J'ai vu un chauffagiste (géothermie) refuser de poser ses tubes car les paques n'étaient pas stables.
Maintenant je pense qu'il doit être possible si ta dalle est nickel de decouper une premiere couche d'isolation sol autour de tes gaines. Tu auras alors intéret à passer un maximum par le plafond pour éviter les découpes, et tant qu'a faire, si tu passes tout par le plafond…
Tu peux, comme le dit Le menhir, prendre deux couches d'isolant de 30mm par ex.
Dans la premiere tu coupes tes plaques pour faire passer tes gaines, et puis tu recouvres le tout avec l'autres epaisseur de 30mm par dessus.
Merci pour vos réponses.
Donc différentes techniques sont possibles. A voir suivant les différents coûts…La solution d'une double couche d'isolants parait interressante.
A bientôt
J'ai trouvé un produit chez KP1 : des goulottes isoleader pour éviter le ravoirage.
Vous connaissez ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive