en kiosque

#1 07/07/2006 11:38:19

Joliot
Membre

Isolation comble aménageable par ouate de cellulose?

Bonjour,

dans notre construction (en cours), j'ai envie d'utiliser une isolation performante en hiver comme en été. Je compte donc utiliser ou le cellulose ou la fibre de bois.
Concernant les combles habités, j'ai des interrogations.
Il s'agit d'une charpente traditionnelle avec des pannes horizontales de 200 mm, ensuite des chevrons verticales de 75*50 mm, puis finie par des liteaux horizontales pour tenir les ardoises. Par défaut, il n'y a pas de pare-pluie installée.
J'ai donc principalement 3 choix pour poser mon isolant:
1. Utiliser des panneaux flexibles d'isolant (genre Holzflex ou FlexCL de Homatherm) entre les chevrons (par exemple d'épaisseur 5 cm pour laisser une lame d'air) et aussi entre les pannes (max. 20 cm d'épaisseur) associé à l'intérieur à un frein-vapeur et rien vers l'extérieur.
2. Utiliser d'ouate de cellulose soufflé entre le frein-vapeur et une pare-pluie. La pare-pluie peut être fixé vers l'extérieur sur les chevrons (épaisseur d'isolant est de 275 mm) ou vers l'intérieur sous les chevrons (épaisseur d'isolant est de 180 mm). Mais cette solution m'oblige de faire installer une pare-pluie qui a un coût supplémentaire.
3. Méthode sarking: pose des panneaux rigides d'isolant à l'extérieur.

J'ai des questions concernant la deuxième solution:
Est-ce que la pare-pluie est obligatoirement un panneau rigide (ex. Agepan) ou bien cela peut être aussi un film (comme un frein-vapeur)?
Est-ce que dans la solution où la pare-vapeur repose sur les chevrons, faut-il obligatoirement mettre des contre-liteaux sur la pare-pluie (encore un coût supplémentaire), ou bien les liteaux peuvent être fixés directement la-dessus?

Mon but est de trouver le meilleur rapport-qualité-prix car notre budget est serré. Cependant, je veux quand-même garder les avantages de ces isolants écologiques.

La troisième solution me semble la plus onéreuse, je l'ai donc écartée.
La première solution me semble facilement réalisable, mais elle reste toujours plus chère de l'ouate de cellulose soufflée. Cependant, si je dois rajouter une pare-vapeur + un contre-liteaunage à cause de cette procédé, il se peut que j'arrive au même coût au final.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Joliot

#2 28/07/2006 09:18:43

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Re : Isolation comble aménageable par ouate de cellulose?

Un panneau rigide a l'avantage de t'offrir une isolation supplémentaire surtout utile l'été lors des fortes chaleurs mais il y a un surcoût. Pour information, j'ai reçu des devis pour un panneau rigide de 18mm d'épaisseur pour environ 7€ TTC/m²

Un film parepluie respirant devrait faire l'affaire.

Il est conseillé techniquement de mettre des contre liteaux car sinon l'eau qui se condense sous les tuiles et qui va retomber en partie sur ton parepluie va avoir des problèmes pour descendre du toi… Surtout que ce genre de fourniture ne coûte vraiment pas cher.

Et il ne faut pas oublier sans être parano les futures fuites de ton toi au niveau de tuiles poreuses ou cassées.

Le principe est que l'eau doit s'écoulée naturellement sur ton parepluie même si les quantitées relativement faibles. Le parepluie doit finir sa course jusque dans les goutières biensur.

#3 28/07/2006 22:48:14

laurent67
Membre

bonjour

j'ai isoler mes comble aménageable mercredi dernier en souflage de ouate de cellulose.

pare pluie fibre de bois 22mm / chevron 140mm / lattage 60 mm / fermacel de 10 mm

souflage de la ouate en 4heures chrono (200 mm dans les rampant et 400mm sur le plat) densiter environ 45kg

le surcout du pare pluie est dérisoire +3€ par rapport au film et tellemnt plus pratique et isolant.

laurent

#4 29/07/2006 10:52:32

Joliot
Membre

Bonjour,

merci pour les réponses, je vois déjà plus clair.

Laurent!

Est-ce qu tu n'as pas mis de frein-vapeur côté intérieur?

Joliot

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive