en kiosque

#16 19/11/2006 19:09:02

BIGOUDAIN
Membre

Re : Fosse toutes eaux pour "rien" ? ..

Bonjour, a tous,
Je suis sur le point d'acheter un terrain de 4200 m² sur lequel il y a 2 mares et j'aurais voulu connaitre les distances a respecter  et les distances par rapport au terrain voisins pour y installer un assainissement individuelle avec épandage. ( ou un site )
Merçi pour vos réponse

#17 19/11/2006 21:08:04

alainlandry967
Membre

faites faire une étude de filieres mais vous pourriez faire  un assainissement par lagunage

#18 19/11/2006 21:45:49

BIGOUDAIN
Membre

Alain Landry a écrit :

faites faire une étude de filieres mais vous pourriez faire  un assainissement par lagunage

???

#19 19/11/2006 21:53:27

alainlandry967
Membre

c est pas mal le lagunage  puisque vous avez des mares

#20 29/11/2006 17:04:49

julien
Membre

Bonjour

Tout d'abord je voudrait apporter des précsions au sujet des systemes à boues activées

Citation
Pour information, j'avais beaucoup de problèmes et j'ai installé un système à boues activées qui rejette de l'eau "propre".

Contrairement aux fosses sceptiques où les bactéries vivent sans oxygène, dans ce système on injecte de l'air avec une pompe à vibreur comme une grosse pompe d'aquarium, et les boues sont digérées par des bactéries qui se développent en présence d'oxygène. Avantage : peu d'odeurs, l'eau qui s'écoule peut être rejetée dans un fossé par exemple, pas besoin de grandes surfaces d'épandage qui finissent souvent par se colmater. En contre partie, il faut alimenter en électricité la pompe (1/2 heure toutes les heures, 30 W pour 5 personnes) Dans un lotissement en ville où le raccordement au réseau EU aurait été trop compliqué, les maisons ont été raccordées au réseau d'eaux pluviales par l'intermédiaire de ces fosses. La vidange se fait sans problème, un seau de boues résiduelles tous les ans maximum. Ne pas oublier que dans les zones d'assainissement individuel, il y a des contrôles périodiques des installations et il faut produire les factures des vidanges des fosses !

FAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce systeme est considéré depuis 1983 comme un prétraitement !!!!
donc il faut un traitement derriere celui ci. de plus les boues issues de ce prétraitement doivet être deposé en station d'épuration

Ensuite le système de lagunage est à proscrire dans le cas d'assainissement non collectif.
Le seul systeme valable (avis subjectif) si vous ne souhaitez pas les filières traditionnelles et si vous êtes écolo dans l'ame : une fosse toutes eaux et un filtre à roseaux. Mais pour installer un tel système il faut motiver votre demande à la mairie et vous obtiendrait peut être une dérogation.
Si vous voulez de la documentation dirigez vous vers des sites quebecois.
Si vous avez des questions ....

#21 29/11/2006 21:16:23

42jerome
Membre
Lieu : 42

A partir du moment où il y a un TAE l'égout, vous êtes obligé de vous raccorder mais pas de l'utiliser…Cad que vous pouvez toujours utiliser votre système d'assainissement autonome si votre installation a de meilleures qualité environnementales que le TAE.
Pour information, quand j'ai acheté mon terrain le raccordement au TAE était imminent…Ca fait 4 ans que ça n'a pas démarré et le maire m'a dit qu'il y en avait pour un certain encore car on n'est jamais sûr du raccordement tant le financement est complexe.
Ma solution a été les toilettes sèches + phytoépuration pour les eaux grises (comptez 1000 euros en autoconstruction, pour un rejet d'eau de qualité baignade, sans coliformes et autres saloperie, y' a pas meilleur rapport qualité/prix)
Quant à la microstation électrique, je crois avoir lu sur le site d'eautarcie que ce système était pire pour l'environnement que le classique fosse+bac à sable. Je ne me rappelle plus les arguments mais ils sont sur eautarcie.com.

#22 30/11/2006 14:21:36

julien
Membre

Attention ce site est un site wallon alors .....

(je rigole bien sur je ne veux pas me faire d'ennemis)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive