Pages : 1
Bonjour a tous,
Nous venons recemment de signer un compromis de vente pour un terrain situe en ille et vilaine sur lequel nous souhaitons faire construire une maison bois de 110 m2 habitables (probablement ossature bois car notre budget est reduit). Concernant le chauffage nous envisageons de faire installer un poele a bois (eventuellement poele de masse selon couts) dans le sejour. En raison de l'absence de vide sanitaire, le poele, situe au milieu du sejour, utilisera l'air rechauffe de la piece. Je me demande que peut representer les pertes energetiaques d'une telle installation. Est ce negligebale? Ou devons nous re-etudier nos plans pour deplacer le poele a proximite d'un mur exterieur.
Merci de votre aide,
Ludovic
Oui mais l'air utilisé pour la combustion doit bien venir de quelque part ? Avant d'etre dans la piÚce il doit arriver soit par des ouies situées au dessus des menuiseries si vous avez une VMC simple flux et par un autre conduit sinon.
De toutes facons ca va desequilibrer l'aeration de la maison.
En plus si c'est un poele de masse, pendant les 2/3 heures de chauffes intense ca va pomper un max d'air.
Vous pouvez toujours prevoir un conduit sous la dalle dans les fondations surtout si vous le faite faire au bon moment et vous faite arriver ce conduit pres du poele.
Si vous optez pour un PM en roche il existe le kit pour arrivée d'air dédiée.
Si votre maison est trÚs étanche à l'air ça s'impose.
Quand vous ferez lesfondations Il faut placer un pvc (diam. 150 pour Tuli) au travers du radier ou de la dalle de compression Ă l'emplacement du poĂȘle.
L'air sera prĂ©levĂ© Ă l'extĂ©rieur et arrivera direct sous le poĂȘle. La combustion aura l'O2 nĂ©cessaire et vous ne mettrez pas votre maison en dĂ©pression.
si poÚle de masse de la marque tulikivi , selon les modÚles il est préconisé une arrivée d'air extérieur et notamment par en dessous .ds ce cas effectivement il faut le prévoir avant mise en place de la dalle.
de notre cÎté pour une mob ds le 29 sud, c'est un modÚle tlu 2200 classique qui selon le distributeur ne requiert pas d'arrivée d'air par en dessous.notre archi a cependant prévu cette arrivée d'air^+ renforcement de la dalle avec un bloc béton .
l'idéal pour se faire une idée précise est de prendre contact avec les distributeurs pour le 35 il y un poseur de cheminées agrée tuli situé à vitré.
Notre prise d'air n'a pas été prévu dans le vide sanitaire, est-il possible de le faire maintenant ( les murs de la mob sont montés et la charpente posé) ou faut-il mieux insérer la prise d'air dans le mur extérieur ?
Notre prise d'air n'a pas été prévu dans le vide sanitaire, est-il possible de le faire maintenant ( les murs de la mob sont montés et la charpente posé) ou faut-il mieux insérer la prise d'air dans le mur extérieur ?
Quel type de poĂȘle allez vous installer: poĂȘle de masse en roche, poĂȘle "classique", cheminĂ©e.....etc ?
Nous allons utiliser le poele à bois que nous avons déjà dans notre maison en location : un Déom Turbo (http://rocles03.free.fr/deom/pag_poele.htm)
Il chauffe trÚs bien notre maison qui est pourtant trÚs mal isolé, sans double vitrage. Le seul souci (comme avec tous les poeles je pense) il faut que le bois soit bien sec.
Il n'y a pas de prise d'air en direct sur le poele, mais j'ai peur que le manque d'arrivée d'air perturbe la vmc.
ou la vmc qui perturbe le tirage du poĂȘle?
Solution 1: avec vmc simple flux
couper la vmc pendant la combustion. Le poĂȘle va "aspirer" l'air par les grilles d'aĂ©ration des menuiseries et se transformer en pseudo vmc.
solution 2: avec vmc 2F
la vmc est elle capable de compenser?
solution 3 : mĂ©nager une grille d'aĂ©ration tout prĂšs du poĂȘle (grille avec trappe pour la refermer une fois le feu fini) . VĂ©rifier la compatibilitĂ© avec les VMC.
LE STEF A RAISON IL FAUT UN APPORT DE COMBURANT (02) POUR TOUT CHAUFFAGE AU BOIS SURTOUT SI TU AS UNE VMC CAR CECI FAIT UNE DEPRESSION. LA SOLUTION 3 EST LA PLUS SIMPLE .
JE CHAUFFE AVEC UN POELE AUX GARNULES AVEC PRISE D'AIR FRAIS A L'INTERIEUR DE LA MAISON. SI MA VMC EST TROP PUISSANTE (elle est rĂšglable), J'AI UNE PRISE d'AIR EXTERIEUR ET LE RENDEMENT EST GEANT.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive