Pages : 1
bonjour,
Nous pensions au départ faire construire une MOB (120 M2 avec étage)bardage Mélèze + isolant naturel (cellulose ou fibre de bois) + fermacell !Charpente en sapin traité (Douglas proposé avec aubier…)
Mais entre rêve écolo et réalité budgétaire nous devons faire des choix .
Selon vous parmi ces propositions, laquelle est la plus compatible pour associer un minimum de respect écologique (pour la nature et NOUS !) et un prix plus abordable :
Bardage sapin du nord traité autoclave + isolant naturel (cellulose ou fibre de bois) et fermacell
ou
Bois naturel + laine de roche et BA 13.
Une question bonus : quelle classification auront le sapin du Nord traité autoclave et un bois naturel (douglas, mélèze ou red cedar)
Merci pour les infos
Le sapin du nord traité autoclave est généralement classe IV, c'est à dire qu'il peut être en contact avec l'eau en permanence sans pb (mais pas immergé ! On en fait des terrasses). Malheureusement, il est moche (verdâtre). A part certains bois exotiques et le robinier, les autres essences ne sont pas classe IV. De toutes façons tous ces bois deviendront gris si on ne les traite pas régulièrement. Perso je mettrais du pin cl. IV en bardage (c'est à l'extérieur) et de l'isolant naturel + fermacell à l'intérieur (c'est là qu'on vit !!!).
Je crains de dire une bétise, mais je mel ance quand même :Le pin classe 4 conseillé c'est = sapin du nord.
Je m'y perds un peu entre pin maritime, pin sylvestre, sapin…
Est-ce que le traitement autoclave est à déconseiller (niveau toxicité)
Merci
Si je me souviens bien de mes formations et de mes renseignement auprès du CNDB il n'y a de Traitement Classe de risque 4 par autoclave que pour le PIN SYLVESTRE. Les autres résineux n'aurons qu'un traitement classe 3. Même si on peut en discuter sur de faibles sections CL4=Pin sylvestre autoclave
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive