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Bonjour,
Le charpentier avec qui nous pensons travailler nous propose ( de l'extérieur vers l'intérieur):
Parement extérieur bois 22 mm
vide pour ventilation
pare-pluie
ossature sapin traité 38/150 axé à 0,40m
panneau triply 10 mm
laine de verre 150 mm
Pare vapeur 100 microns
Placo BA 13
le tout reposant sur :
semelle chêne 110/60
Feutre bitumineux
soubassement agglo
Au dessux de l'empierrement
film polane
vitastol 60 mm
Dalle béton
Carrelage
Je pense que c'est la proposition standard et que des aménagements sont possibles (on pense par ex au placo et à la laine de verre…)
Pensez-vous que cette conception soit correcte ?
Que signifient les termes :"film polane" et "vitastol" 60 mm "panneau triply"
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
"Film polane" signifie qu'il a fait une faute de frappe, c'est polyane. (simple film plastique sensé stopper les remontées d'humidité.
vitasto* 60, ça doit être une isolant sous dalle, sans doute du polystyrène extrudé je suppose
Panneau triply : c'est le voile de contreventement, un panneau de fibres de bois orientées (OSB), rien que de très classique.
Ce qu'il est possible d'améliorer :
- Isolation sous l'empirerrement et non dessus, ainsi qu'isolation des soubassements : on gagne en inertie, on limite les remontées capillaires, mais c'est plus cher car il faut un isolant résistant mieux à la compression : verre cellulaire, ou styr*dur 5000 (polyane inutile dans ce cas). Peu d'artisans osent le faire, pourtant ça n'a rien de très compliqué.
- dans le cadre d'un mur respirant (en terme de confort y'a pas photo) il est possible de mettre :
La suite :....
- ouate de cellulose à la place de la LDV : meilleur déphasage en été, limite donc les surchauffes, R quasi identique. A insuffler entre triply et couche de finition.
- Pare-vapeur remplacé par frein-vapeur (épaisseur lame d'air équivalente Sd>4 si possible si triply 9mm en ext). En gros, c'est la même chose, mais le frein vapeur laissera passer la vapeur d'eau dans une certaine limite, le pare vapeur pas du tout.
- Pare pluie repirant (Sd<0,1) permet d'évacuer lka vapeur d'eau vers l'extérieur.
On trouve tout ces produits par exemple chez Ampac* (avec un k à la fin)
- Fermacel* à la place du placo. Meilleure rigidité, meilleure tenue dans le temps, résiste mieux aux choc, et permet de se passer du pare-vapeur.
Ca n'est qu'une possibilité, il y a d'autres combinaisons. Thermiquement, c'est meilleur. Du point de vue du confort aussi, la ventilation pouvant alors être minimisée.
Merci pour les infos,
qu'entendez-vous par "sd" ?
Si il se refuse à toute modification, la combinaison proposée est-elle forcement synonyme de surchauffe l'été ?
En terme de confort termique, la fibre de bois ne serait-elle pas préférable à la cellulose ?
Merci
Merci pour les infos,
qu'entendez-vous par "sd" ?
Si il se refuse à toute modification, la combinaison proposée est-elle forcement synonyme de surchauffe l'été ?
En terme de confort termique, la fibre de bois ne serait-elle pas préférable à la cellulose ?Merci
Sd = "épaisseur de lame d'air équivalente" soit mu*épaisseur du matériau, mu étant la résistance au passage de la vapeur d'eau. Plus Sd est faible, plus le matériau laissera passer la vapeur d'eau.
Confort d'été (pas plus pour l'hiver) pour la fibre de bois : oui pour les panneaux hte densité, mais c'est bcp plus cher, et difficile à poser correctement entre ossature (car panneaux assez rigides, donc dur de ne pas faire de trous) On les met donc en général devant l'ossature. Sinon, les panneaux de laine de bois de plus faible densité ne déphasent guère mieux que la cellulose.
Oui, avec la config proposée, ça risque de chauffer. Mais : en toiture il est sans doute possible de choisir un isolant plus déphasant ? Ne pas hésiter non plus à mettre de fortes épaisseurs, dans le temps on y gagne toujours, en chauffage et en clim (surtout si on utilise un isolant plus pérenne que la LDV)
Il y a aussi la possibilité de panacher (isolant léger pour un bon R plus sous-toiture fibre de bois pour + de déphasage). Idem pour les murs (les 4 côtés de la maison n'ont d'ailleurs pas forcément les même besoins).
Ne pas hésiter non plus à couler une dalle épaisse (surtout si l'iso est juste dessous) de 15 cm, par ex, qui participera à l'inertie du volume.
Enfin, la conception même de la maison peut participer à l'amortissement des surchauffes : débords de toits, tunnels végétalisés, pergolas, mais aussi espaces tampons, brises-soleils, puits canadien, etc…
Pour architecture naturelle, merci pour ces précieux renseignements,
de nombreux post sur ce forum decrivent l'osb comme respirant comme un cailloux et qu'il ne sert à rien de mettre un freine vapeur?
peux tu confirmer ou dementir?,
je ne comprend pas ta phrase "si sd sup à 4 si possible si triply 9mm en ext" je vais peut-etre contreventer en osb et suis donc interessé par tes réponses.
merci
Grosso modo on essaye d'avoir pour les murs respirants un rapport de 5 entre la perméabilité des matériaux des couches extrèmes (int 5 fois plus étanche que l'ext) et on essayer aussi de conserver un gradient de perméabilité croissant de l'int vers l'ext.
D'où l'intérêt du frein vapeur si la couche externe (osb) est assez étanche. Attention, ne vaut bien sûr que pour des isolants respirants (exit laine minérales car pourvues d'un pare-vapeur)
L'OSB3 est en effet plutôt étanche (mu de 100 à 200 suivant les données fabricants), soit Sd de 0,9 à 1,8
C'est pourquoi on s'oriente aujourd'hui vers des solutions à contreventement intérieur plus perméable (PXD notamment), et pare-pluie très perméant en ext. Le mur évacue ainsi bcp plus de vapeur/m², et l'apparition du point de rosée dans les derniers cm de l'isolant n'est plus un pb.
Merci à nouveau pour les précisions apportées,
Cependant je me demandais s'il vous était possible de me présenter d'autres "combinaisons possibles" op cité plus haut..
La ouatte de cellulose doit-elle être forcement insufflée , est-ce qu'il est possible de la poser en panneaux semi-rigides?
Si le charpentier (qui pilote d'autres entreprises) me dit à nouveau qu'il leur est difficile de se procurer ces matériaux, est-ce que je peux moi même faire la démarche (pas la pose) ?
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