en kiosque

#1 11/07/2006 10:39:08

Belisere
Membre

MON dans le Sud Region Languedoc

Bonjour,
Je vais construire une MOB dans le sud. T3 ou T4, sans garage, 80 m², 3 ou 4 chambres, 2sdd. Mon probleme : il m'est souvent dit que la MOB ou poteau poutre, pour le Languedoc, l'Aude, Narbonne est à déconseiller. Avec le recul (de 10 ans), disent les archi et les constructeurs, on s'est rendu compte que les maison bois avaient des fissures, eclatement, etc.. La région est très chaude mais avec des hivers avec des périodes courtes froides subites vraiment rigoureuses, très venteux, Tramontane+Marin. Ce qui m'inquiète c'est que cet avis émane de constructeurs MOBistes et d'architectes qui font/ont fait des MOB. Ils préconisent du monomur. Y-a-t-il quelqu'un ici de mon sud ? C'est, parait-il, completement différent à Toulouse ou Auvergne. Le monomur de 31 cm me fait perdre 4 m² en SHON tandis que la construction MOB m'autorisait des murs de 22 cm. Merci Belisere.

#2 12/01/2009 22:36:46

freefly
Membre

Re : MON dans le Sud Region Languedoc

bonjour,
je lis votre message :
Bonjour,
Je vais construire une MOB dans le sud. T3 ou T4, sans garage, 80 m², 3 ou 4 chambres, 2sdd. Mon probleme : il m'est souvent dit que la MOB ou poteau poutre, pour le Languedoc, l'Aude, Narbonne est à déconseiller. Avec le recul (de 10 ans), disent les archi et les constructeurs, on s'est rendu compte que les maison bois avaient des fissures, eclatement, etc.. La région est très chaude mais avec des hivers avec des périodes courtes froides subites vraiment rigoureuses, très venteux, Tramontane+Marin. Ce qui m'inquiète c'est que cet avis émane de constructeurs MOBistes et d'architectes qui font/ont fait des MOB. Ils préconisent du monomur. Y-a-t-il quelqu'un ici de mon sud ? C'est, parait-il, completement différent à Toulouse ou Auvergne. Le monomur de 31 cm me fait perdre 4 m² en SHON tandis que la construction MOB m'autorisait des murs de 22 cm. Merci Belisere.

Avez vous avancé dans votre projet mob  ?
merci
j'ai un projet aussi dans l'aude

#3 19/01/2009 19:06:35

Belisere
Membre

C'est fini et habité ! MOB avec isolation en laine de bois et fermacell et frein vapeur et Agepan DVD. Je ne regrette rien. Double contreventement.
Belisere

#4 19/01/2009 19:40:09

pongo
Membre

freefly a écrit :

bonjour,
jLa région est très chaude mais avec des hivers avec des périodes courtes froides subites vraiment rigoureuses, très venteux, Tramontane+Marin.

il y a à Gruissan-Plage un chalet tout bois ( red cedar surement) construit depuis une demi-douzaine d'années face à la mer....
il suffit d'y faire un saut et de regarder !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive