en kiosque

#1 12/07/2006 11:22:14

patlafatigue
Membre

Contreventement intérieur

Bonjour,

malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse à ma question :

Il vient de m'être proposé une structure de murs extérieurs sur lesquels je trouve peu de renseignements ?

- bardage
- liteaunage
- Parepluie Delta Vent
- Structure 140x45
- Isolation ouate de cellulose 140mm
- Parevapeur
- Contreventement (équivalent à OSB4)
- Lambris de finition

Il y aq uelque chose qui me dérange dans ce mécanisme mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus ?

merci pour vos conseils

#2 12/07/2006 19:17:29

jkbois
Membre

Re : Contreventement intérieur

rien de particulier à redire sur la structure mais le problème se pose pour le passage des gaines techniques dans le mur car il faut percer le pare pluie et le panneau de contreventement. Le problème qui va se poser se situe aussi au niveau de l'étanchéité à l'air. Car sur une pose de Contreventement en extérieur le panneau participe beaucoup à l'étanchéité à l'air et il n'est pas percé.

#3 12/07/2006 20:20:17

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Il me semble que l'OSB4 est trop étanche à la vapeur d'eau pour profiter pleinement de la perméabilité de la cellulose. Qui plus est, le pare-vapeur est inutile dans ce cas. L'avantage de ce système est justement d'utiliser le contreventement comme frein-vapeur. Enfin, si l'OSB4 + pare-vapeur est remplacé par des panneaux de PXD rainurés languetés, plus chers que l'OSB mais ne nécessitant pas forcément de finition (peuvent être directement peints aussi) ça n'en est que meilleur, la paroi est capable d'évacuer une grande quantité de vapeur au m², et le point de rosée sera situé au pire dans les derniers cm d'isolant, la cellulose étant parfaitement capable de l'évacuer. L'étanchéité à l'air est en principe assurée par le Delta Vent.
Le pb est le passage des gaines techniques, en effet, mais il peut se faire soit entre lambris de finition et contreventement, soit derrière le contreventement si pas de finition, mais à condition de grouper les gaines serrées contre l'ossature (sinon risque de mauvaise diffusion de la cellulose si insufflée).

#4 12/07/2006 20:24:32

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Salut Pat
ce qui me gene c'est le pare pluie souple directement sur la ouate. Avec le vent qu'il y a dans notre pays ça risque de faire compression/decompression en permanence et à terme peut etre s'abimer.Un  pare pluie en panneau serai peut etre meilleur.
ça m'interesse aussi,attendons d'autres avis…

#5 13/07/2006 08:53:29

patlafatigue
Membre

architecture NATURELLE a écrit :

Le pb est le passage des gaines techniques, en effet, mais il peut se faire soit entre lambris de finition et contreventement, soit derrière le contreventement si pas de finition, mais à condition de grouper les gaines serrées contre l'ossature (sinon risque de mauvaise diffusion de la cellulose si insufflée).

Donc à ce moment là, il faut prévoir des liteaux suffisamment épais pour laisser le passage pour les gaines électriques ? si c'est de l' ICTA c'est 20mm le max non ?

#6 13/07/2006 14:39:43

patlafatigue
Membre

A part ce soucis de passage de gaine technique tout va bien ? s'il suffit de mettre des chevrons pour garder un espace suffisant pour les gaines…ça va rouler ! pourtant j'ai un doute… un expert des cloisons serait par là ?

#7 13/07/2006 14:52:57

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

tu peux remplacer le pare pluie par de l'agepan et virer le contreventement int.

OU

garder le pare pluie delta et mettre du pavaplan comme contreventement per resiprant…

si tu veux voici mon mur de l'ext.vers l'int:

bardage (200 x 40mm)
liteaux/lame d'air 27mm
agepan 16mm
80mm fibre de bois rigide dans structure poteaux poutre
140mm fibre de bois flexible dans contre ossature int.
frein vapeur cloue sur la contre ossature
espace technique  de 40mm réalisé avec chevrons cloués sur contre ossature
fermacell/chablis fixés sur chevrons

#8 13/07/2006 15:50:41

patlafatigue
Membre

Le soucis est que…cette structure m'est proposée par un constructeur, je n'aurai la main mise que sur l'isolation et le parevapeur.... maintenant si leur montage est mauvais, alors je devrais soit leur proposer de changer le contreventement ou alors je change de crèmerie smile je suis pour un pare-pluie en rigide mais ils proposent un delta-vent… et pour le contreventement c'est un équivalent à de l'osb4.... en fait va falloir mettre du pavaplan ou du pxd… je les vois vendredi en 8 mais je vais les appeler dès lundi..

#9 13/07/2006 16:44:03

patlafatigue
Membre

Enfin, si l'OSB4 + pare-vapeur est remplacé par des panneaux de PXD rainurés languetés, plus chers que l'OSB mais ne nécessitant pas forcément de finition (peuvent être directement peints aussi) ça n'en est que meilleur, la paroi est capable d'évacuer une grande quantité de vapeur au m², et le point de rosée sera situé au pire dans les derniers cm d'isolant, la cellulose étant parfaitement capable de l'évacuer. L'étanchéité à l'air est en principe assurée par le Delta Vent.

De quelle origine est le PXD ? en faisant des recherches sur le net, je ne trouve que les caractéristiques techniques données par domus-matériaux. Je demande cela car mon constructeur (du moins si nous faisons affaire) me propose donc un panneau d'origine allemande, mais un de ces techniciens me parlait d'un nom comme "MST" oui je sais c'est risible. Car en définitive, ce produit me conviendrait tout à fait dans la mesure où, si j'ai bien compris, il ne nécessite plus de pare-vapeur et il me suffira alors de poser mon lambris sur des tasseaux suffisament épais pour passer les gaines électriques.Ais-je bon ?

#10 13/07/2006 17:21:38

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

patlafatigue a écrit :

Enfin, si l'OSB4 + pare-vapeur est remplacé par des panneaux de PXD rainurés languetés, plus chers que l'OSB mais ne nécessitant pas forcément de finition (peuvent être directement peints aussi) ça n'en est que meilleur, la paroi est capable d'évacuer une grande quantité de vapeur au m², et le point de rosée sera situé au pire dans les derniers cm d'isolant, la cellulose étant parfaitement capable de l'évacuer. L'étanchéité à l'air est en principe assurée par le Delta Vent.

De quelle origine est le PXD ? en faisant des recherches sur le net, je ne trouve que les caractéristiques techniques données par domus-matériaux. Je demande cela car mon constructeur (du moins si nous faisons affaire) me propose donc un panneau d'origine allemande, mais un de ces techniciens me parlait d'un nom comme "MST" oui je sais c'est risible. Car en définitive, ce produit me conviendrait tout à fait dans la mesure où, si j'ai bien compris, il ne nécessite plus de pare-vapeur et il me suffira alors de poser mon lambris sur des tasseaux suffisament épais pour passer les gaines électriques.Ais-je bon ?

Bonjour,

Oui, c'est possible de faire comme ça. Le PXD est composé de fibre de bois amalgamées à chaud sans liant. A noter que c'est lisse ou presque (ça ressemble un peu au medium) . Tout est sur le site de Dom*s Matériaux en principe.

Perso je ne suis pas à 100% pour le pare-pluie rigide évoqué plus bas car pas forcément super étanche au vent, contrairement à un delta vent bien posé (avec les bandes et tout). Ou alors il ne faut aucune complexité architecturale (genre maison rectangulaire toit plat). Mais tout est possible, la structure de MathieuB est tip top, encore faut-il pouvoir se la payer smile

#11 03/02/2007 15:43:26

sifilet
Membre

Dans mon cas de rénovation je pensais mettre un parepluie genre isoroof nature ou pxd ou hofatest UD à l'exterieur de l'ossature, mais à l'interieur des poteaux existants, mais vos propos m'amlarme car il s'agit d'une rénovation d'une grange, donc bcp de bras de force  traverseront l'ossature; est-ce envisageable d'utiliser les 2 materiaux en les combinant agraffer du delta vent au niveau des raccords bras de force ou pannes avec l'isorroof ou pxd.
dans ces conditions même problème détanchéité du frein vapeur je pensais mettre un pavaplan dont les joints seraient bien scotché ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive