Pages : 1
Bonjour, question importante pour beaucoup d'entre-nous :
Faut-il privilégier la laine de roche ou la laine de verre pour l'isolation d'une ossature bois ?
(Même si cela n'est pas écologique au départ, une très bonne isolation (150 + 45) permet de se rapprocher d'une solution "presque" écologique : j'isole mieux, je consomme moins…)
A@
Ni l'une, ni l'autre, votre honneur. A la lecture des innombrables posts qui traitent du sujet, vous auriez du vous faire une opinion : tassement, perte d'efficacité, mauvaise inertie, déphasage insuffisant, etc… Y'a pas que l'écologie, y'a les caractéristiques techniques…et le prix, évidemment. Mais mieux vaut investir dans de la bonne isolation que dans du chauffage. Ca c'est de l'écologie.
Le problème, c'est toujours le budget…ça c'est l'économique…
Bonjour,
A choisir entre le moindre des maux, si vraiment vous ne savez rien mettre d'autre, j'ai lu que la laine de verre était la moins pire des deux. Les fibres de la laine de verre étant plus grosses que les fibres de la laine de roche et donc serait moins nocive pour les voies respiratoires.
Par contre, au niveau résistance au feu, la laine de roche s'en tire nettement mieux que la laine de verre.
Au niveau de l'isolation thermique (c'est quand même ca que l'on cherche), je pense que les deux sont relativement équivalents.
Bref, de quoi hésiter encore plus !
Bon courage !
Bonjour,
A choisir entre le moindre des maux, si vraiment vous ne savez rien mettre d'autre, j'ai lu que la laine de verre était la moins pire des deux. Les fibres de la laine de verre étant plus grosses que les fibres de la laine de roche et donc serait moins nocive pour les voies respiratoires.
Par contre, au niveau résistance au feu, la laine de roche s'en tire nettement mieux que la laine de verre.
Au niveau de l'isolation thermique (c'est quand même ca que l'on cherche), je pense que les deux sont relativement équivalents.
Bref, de quoi hésiter encore plus !
Bon courage !
Pour infos la laine de verre Knauf est classée M0 (classification au feu )ou A1
avec la norme Euroclasse,si votre budjet n'est pas trop serré prenez de la laine minérale d'une densité de 15 kg/m3 mini. ,surtout pas de "premier prix".
IL existe des densités plus élevée pour ajouter un confort acoustique supérieur.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive