en kiosque

#1 12/07/2006 17:42:24

thebiker
Membre

nouvelle construction

bonjour Ă  tous,
je suis sur le point de construire et me dirige de plus en plus vers une maison bois, et si possible passive.
j'ai eu des renseignements assez interressant pres de la firme villas des bois en belgique.elle construit des maisons double ossature bois. 10mm osb isolation de 12,5 cm en laine de roche,parevapeur,osb 10mm ,7,5cm de laine de roche et plaque fermacell.
comme revetement extérieur, je pense mettre un mur de pierre ou brique. le toit est également isolé de 20 cm de laine de roche. double vitrage 1,1
que pensez vous de ce systeme?est il possible d'arriver Ă  une maison passive?
merci

#2 13/07/2006 09:35:01

BernardF
Membre

Re : nouvelle construction

Bonjour,

Il me semble que les épaisseurs d'isolation sont bien faibles pour du passif.

C'est plutĂ´t :
- 20 cm en dalle
- 30 cm en paroi
- 40 cm en toiture

Plus tout le reste des critères.

#3 13/07/2006 10:33:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui d'accord avec BernardF, en plus le 1,1 pour le vitrage c'est trop. Il faut passer un triple vitrage.

Il faut savoir une chose, soit on a une maison passive soit on a une maison non passive wink

Ca ne veut rien dire de s'approcher d'une maison passive. Si on ne construit pas selon les normes passives, alors certes on peut tres bien isoler, mais il faudra toujours un systeme de chauffage conventionnel et je ne suis pas sur que s'en approcher seulement voire meme trop sans vraiment y adherer soit rentable car on a in finé un systemem de chauffage surdimensionné.

Donc pas de compromis possible, soit on fait du passif et on se passe de chauffage conventionnel, soit on fait une maison basse energie bien isolée mais toujours avec un chauffage tradi.

#4 13/07/2006 14:07:15

thebiker
Membre

un grand merci pour vos renseignements.Je vais me renseigner aupres de la firme pour du triple vitrage.pour l'épaisseur des murs, c'est préfabriqué, je ne sais pas si il sera possible de mettre 30 cm d'isolant,par contre pensez vous que l'on puisse mettre à l'interrieur du mur extérieur 8 ou 10 cm de polystirene puis un vide, et seulement l'ossature bois qui elle a 20 cm de laine de roche. pour le toit, la, je peux augmenter à 30cm. j'habite dans les ardennes, je ne sais pas, si il serait possible de se passer completement d'un systeme de chauffage.il arrive de temps en temps, d'avoir des températures de -15, voir -20, pas tres souvent bien sur mais quelques jours sur l'année.
pensez que ce soit réalisable?
merci

#5 13/07/2006 16:55:49

Alcamajo
Membre

Bonjour, nous sommes également dans les Ardennes (belges) et nous allons aussi construire une maison passive.

Pour le polystyrène, euh…je suis écolo, donc comme c'est pas le sens de ta question, je passe la main tongue

Je re-dis donc ce que Bedouin a déjà très justement souligné: à moins d'être riche, on ne fait pas "à peu près" une maison passive, soit on met ses sous dans l'isolation, soit on les met dans un système de chauffage. Et, oui, c'est tout à fait réaliste de se passer complètement de système de chauffage dans une VRAIE MP, pour ne pas dire indispensable: la gestion de l'énergie dans une MP est inverse à une maison conventionnelle, on doit absolument maîtriser chaque apport énergétique (le solaire passif, les appareils électriques, les occupants, etc…) Il s'agit d'un vrai travail d'expertise au cas par cas, il n'y a absolument pas de place pour le clef-sur-porte dans ce domaine, chaque latitude, chaque orientation, chaque volume, etc changent les paramètres d'intégration de chaque MP. Donc, je ne vous conseille pas de vous aventurer à la légère dans ce challenge, cela reste encore du domaine de l'expérimental, il est nécessaire de bien préparer son projet pendant 3 ou 4 ans, pour tout prévoir, s'investir, corriger, affiner…mais surtout s'investir, encore et encore.

…mais une maison bioclimatique, c'est bien aussi hein! wink

#6 13/07/2006 21:49:36

thebiker
Membre

merci des renseignements, pour le polystyrene, je le citait à titre d'exemple, je prefere aussi rester dans le naturel et écologique, d'ou le pourquoi d'une MOB.
pour l'histoire de la maisson passive, cela fait longtemp que j'y pense, et cette firme belge , justement dans sa pub, indique la possibilité de travailler en maisson passive.mais bien sur, ce n'est qu'une pub, c'est pourquoi je prend le maximum de renseignements avant de signer un contrat.

#7 19/08/2006 01:19:34

plurielle
Membre

En 2005, j'ai visité, au salon Bois et Habitat, le stand de villa des bois. Ils présentaient leur système constructif (panneaux double ossature, 20 cm d'isolant). Ils annonçaient, avec ce type de panneaux, des maisons isolées à K25. J'avais, à l'époque, demandé s'ils construisaient des maison passives. Réponse de l'exposant: "une maison passive, c'est quoi ..?"

No comment....

En 2006, j'ai à nouveau vu le stand de Villa des bois. Il occupait le même emplacement que l'année précédente. Ils présentaient le même panneau à double ossature, mais cette fois l'annoncaient passif !!!!!!!

Devant mon étonnement, le responsable m'a expliqué ceci: oui, il s'agissait bien du même panneau (origine: lithuanie.....) que l'année précédent, leurs maison devenant en fait passive par l'adjonction de 4 couches d'isolant mince à l'extérieur..

Comme j'objectais que le CSTC avait mis en garde contre ce type d'isolant (très peu efficace), on m'a expliqué que le CSTC, ben en fait ils n'avaient rien compris, qu'il y avait une erreur de clacul au niveau de eurs teste etc etc.. bref tous des cons, au cstc.. mdr

Donc, prudence, prudence avec cette société....

Je crains qu'un certain nombe de charlatans ne songent Ă  surfer sur la nouvelle vague de la maison passive, sans aucun scrupule....

#8 19/08/2006 08:02:44

thebiker
Membre

merci pour la mise en garde plurielle.
je n'ai encore rien signé chez villa des bois, juste les plans de l'architecte, sur base de cette ossature, mais rien ne m'enpèche de prendre une autre firme. Pourtant, le principe de double ossature me parraissait bien.C'est la seule firme que j'ai vu faire ça. j'ai déja demandé si c'était possible de remplacé l'isolant LDR par autre chose, ouate de cellulose ou fibre de bois, à premiere vue, ce serait possible.
Sans ajout d'isolant a l'extérieur de l'ossature, c'est certain, je n'arriverai pas à du passif avec 20CM .
je suis aller voir au guichet de l'Ă©nergie, ou j'ai Ă©tĂ© tres bien conseillĂ©, et d'après les calculs de cette personne, suivant mes plans,les matĂ©riaux  et l'orientation de la maison, j'arrive Ă  un k de 29. en ajoutant sous la dalle 6cm d'isolant j'arrivais Ă  25.
maintenant, tu me fais fortement hésiter sur cette firme, car c'est clair, une maison c'est pas comme une voiture, tu changes pas apres quelques années.
Penses tu que cette firme ne soit pas compétente également en construction bois? car j'ai un copain qui à déja signé lui, mais pas pour du passif, pour une maison basse énergie.
encore merci des mises en gardes

#9 19/08/2006 21:07:04

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Attentions aux labels : "Passif" "Basse Energie" en France.

Comme il n'y a aucun standard national a part la rt200x, les boites peu scrupuleuses peuvent balancer des mots juste pour faire du marketing. Pour moi c'est pas une marque de serieux.

Maintenant une boite qui affiche maison Basse energie avec par exemple equivalent Minergie et avec des chiffres, Idem pour le passif, il faut mentionner un standard Minergie-P ou europeen sinon ca vaut rien.

#10 21/08/2006 00:32:34

plurielle
Membre

Je n'ai aucune idée de ce que Villa des Bois vaut en maison basses énergie - mais a priori leur systme constructif semble intéressant pour des maisons basses énergie.

Pour une maison passive, perso je ne ferais jamais appel Ă  eux (en tout cas pour l'instant).

En Wallonie il n'y a pas foule en matière de maison passive. Il semble que Bioconstruct soit en train d'en construire une - mais je n'ai pas gardé un bon souvenir de mon entretien avec le patron de la boîte (un monsieur qui essaie d'imposer ses vues au lieu d'écouter le client - genre: "quoi autant de m² pour vous seule ? vous ferez bien avec 30 m² de moins - et avec l'économie, moi je vois une piscine à tel endroit de votre terrain…" … ben voyons....)

#11 27/09/2006 22:27:09

A-L-C
Membre

plurielle a Ă©crit :

Je n'ai aucune idée de ce que Villa des Bois vaut en maison basses énergie - mais a priori leur systme constructif semble intéressant pour des maisons basses énergie.

Pour une maison passive, perso je ne ferais jamais appel Ă  eux (en tout cas pour l'instant).

En Wallonie il n'y a pas foule en matière de maison passive. Il semble que Bioconstruct soit en train d'en construire une - mais je n'ai pas gardé un bon souvenir de mon entretien avec le patron de la boîte (un monsieur qui essaie d'imposer ses vues au lieu d'écouter le client - genre: "quoi autant de m² pour vous seule ? vous ferez bien avec 30 m² de moins - et avec l'économie, moi je vois une piscine à tel endroit de votre terrain…" … ben voyons....)

de A-L-C
en réponse à vos questions sur les maisons passives, envoiyez moi un mail, je vous enverrais la documentation nécessaire
jchauvigny@wanadoo.fr

Pour infos nous pouvons construire en belgique.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive