Pages : 1
Bonjour a tous,
Je me prepare a couler 270m2 de dalle sur terre plein dans le cadre d'une renovation d'une ferme.
La preparation est achevee (sol nivele,sable, polyane). Je souhaitais utiliser le beton agilia metal. L'accessibilité du chantier est bonne, mais la dalle est à l'intérieur donc un pompage s'impose.
Lafarge me dit refuser de vendre ce produit a un particulier et m'oriente vers un macon. Est-il vrai que
ce beton n'est livre qu'aux professionnels ou est-ce une entente entre un employe de centrale et un macon ?
Ma seconde question concerne le prix de ce produit. Sachant que le prix moyen HT est aux alentours
de 130 Euros/m3 (rectifiez moi si je me trompe), le macon en question me demande 4300Euros HT
pour 16m3 coules ce qui met le service a environ 270 Euros/m3 mis en place, sachant que le sol est *deja* prepare. J'aimerais connaitre des avis sur cette somme : raisonnable ou tres exageree ?
Merci d'avance,
Matthieu
J'ai mis en oeuvre moi-même 80m2 de béton Agilia MI d&p fibres polypro. Livré en 2 toupies par la centrale locale. Mais je ne le recommande à personne, je ne suis pas passé loin de la catastrophe. Il a beau être auto-plaçant, s'il n'y a pas au minimum trois personnes sur le chantier pour passer la barre de répartition, le balai anti-bulles et le FinAgilia au pulvérisateur, çà devient très risqué. La prise peut être très rapide en fonction des conditions atmosphériques. Moralité : faites intervenir une entreprise… A titre indicatif, j'ai payé à la centrale 115 €HT le m3. Par contre, 270 € / m3 pour la mise en place me semble un peu fort.
Merci de votrre message.
Je suis bien d'accord: si je dois le faire moi meme ce sera avec du béton armé traditionnel…
A propos du prix proposé par l'ntrepreneur, je précise que les 270/m3 incluent le prix du béton.
Alors là , çà change tout ! Le prix devient correct.
J'ai mis en oeuvre moi-même 80m2 de béton Agilia MI d&p fibres polypro. Livré en 2 toupies par la centrale locale. Mais je ne le recommande à personne, je ne suis pas passé loin de la catastrophe. Il a beau être auto-plaçant, s'il n'y a pas au minimum trois personnes sur le chantier pour passer la barre de répartition, le balai anti-bulles et le FinAgilia au pulvérisateur, çà devient très risqué. La prise peut être très rapide en fonction des conditions atmosphériques. Moralité : faites intervenir une entreprise… A titre indicatif, j'ai payé à la centrale 115 €HT le m3. Par contre, 270 € / m3 pour la mise en place me semble un peu fort.
salut Goldo,
peux tu nous en dire un peu plus sur ta dalle et les problemes que tu as rencontrés?
quels consels donnes-tu?
Porojet: dalle de compression sur treillis soudé, surface : 110m2, epaisseur: 5cm, prevu le 25/07…
Merci ![]()
Le problème ne vient pas du béton mais du nombre d'individus à le mettre en oeuvre. Dans mon cas, j'étais un. Je répète, il faut être trois. Moins c'est la galère éreintante avec risque de dalle plus ou moins plane, plus on se marche dessus. J'ai réussi à avoir une dalle pratiquement plane (7x11) mais après j'ai pas quitté la chaise longue pendant trois jours !!! Je précise : pour la dalle du garage (30m2) çà s'est très bien passé. Le béton (toujours Agilia Mi d&p) tirait moins vite, il m'a semblé plus fluide et sa mise en place a été (relativement) facile.
quels conseils donnes-tu : type de beton: autoplaçant 25/30 Xc1 0/12?
quel outillage?
quelle preparation?
quelle technique: t'es-tu aidé de regles pout tirer le beton, comment as-tu verifier le niveau à atteindre?
etc…
merci goldo ![]()
je sais : je suis penible avec mes questions, mais j'ai deja galere pour avoir une surface plane pour mes massifs de0.7 x 0.7m, soit 0.49m2................je me dis que 100m2 de dalle ça doit etre....coton
merci ![]()
Excusez-moi une question peut-être indicrète (je m'adresse à Goldorak) : vous êtes du métier ou amateur éclairé ? Je pose cette question car ici (j'habite Toulouse) les centrales refusent de livrer
aux non-pros ce type de béton autoplacant. Les règles ont-elles changé depuis vos travaux ou les pratiques different-elles d'une région a l'autre ?
Cordialement,
Matthieu
Mathieu_31 : je ne suis pas pro, seulement amateur (très) éclairé. La centrale de Pierrelatte (réseau Lafarge BCP - Béton Chantier Prêt) m'a livré sans poser de question. Les règles sont sûrement être fonction de la centrale concernée. Mais par ailleurs je ne m'étonne pas du refus de certaines d'entre elles. En effet, la mise en oeuvre de ces bétons est "technique" et le résultat est fonction de cette mise en oeuvre. Il en est de même pour les chapes liquides qui sont du ressort exclusif d'applicateurs agréés. Je le répète ; je ne recommande pas la mise ne oeuvre de l'Agilia par l'auto-constructeur.
MathieuB : Pour les dalles de maison, c'est l'Agilia MI d & p (MI = maison individuelle, d & p = dalles et poutres). Outillage spécial : barre de répartition, balai anti-bulle et pulvérisateur pour le produit de finition (Fin'Agilia). En théorie, pas besoin de règle, le béton est auto-nivellant. C'est d'ailleurs son principal avantage. On l'aligne sur les planelles de rive qui doivent être impeccablement dressées et solidement montées. Une planelle qui lâche et la dalle se retrouve par terre !!!
Nota : l'Agilia + fibres n'est pas agréé pour les zones para-sismiques. Il faut dans ce cas ferrailler de façon classique (treillis soudé de section appropriée) tout en conservant les fibres pour les micro-fissures.
ok merci goldo, je tacherai d'avoir des planelles corretement de niveau et solidement montées.
masi ce beton si fluide ne risque t'il pas de passer par n'importe quel trou ou jour laissé laissé de ci de là (entre hourdis/poutrelles, entre planelles et poutrelles, etc?)…
Faut-il vibrer le beton ou la barre que l'on tappote à la surface convient pour ça?
merci ![]()
Effectivement, tout doit être parfaitement jointif, sans interstices, sans trous et toutes les traversées de dalles doivent être parfaitement jointoyées, soit au mortier (ce que j'ai fait) soit en bourrant avec du papier ou du polystyrène (c'est du bricolage de bas étage !!!).
Interdiction formelle de vibrer l'Agilia. On tapote à la barre de répartition en 2 passes croisées puis on passe le balai anti-bulle puis on pulvérise le finisseur. Et çà fait une vraie patinoire parfaitement plane…et l'ossature se pose comme une fleur…
ça a l'air si simple comme ça… ![]()
ce que je comprends la difficulté n'est pas temps dans la repartition et la plneitude du beton, mais bien dans la preparation de la dalle!
merci goldo
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive