en kiosque

#1 15/07/2006 17:52:12

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Toiture plate ou a faible pente

Les contructions d'habitation actuelles sont pratiquement toujours avec des pentes a + ou- 45° c'est un heritage du passé,mais avec les matériaux d'aujourdhui on pourrait changer cette habitude(si les DDE…)
En effet  les toitures plates ou a faible pente correspondent plus a l'archiitecture contemporaine,elles offrent les avantages  suivant: meilleur répartition de l'ensoleillement (vu la superficie des terrain en lotissement…) ,plus faible impact visuel,a moindre hauteur plus de m2 habitables, charpente plus légére…
Vos avis ?

#2 15/07/2006 20:11:54

alf
Membre

Re : Toiture plate ou a faible pente

ben c un choix, mais les dde sont pas tjrs chaudes, si t'es pas epaulé par un archi et hors zone bdf

#3 16/07/2006 08:36:42

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

evolubois a écrit :

Les contructions d'habitation actuelles sont pratiquement toujours avec des pentes a + ou- 45° c'est un heritage du passé,mais avec les matériaux d'aujourdhui on pourrait changer cette habitude(si les DDE…)
En effet  les toitures plates ou a faible pente correspondent plus a l'archiitecture contemporaine,elles offrent les avantages  suivant: meilleur répartition de l'ensoleillement (vu la superficie des terrain en lotissement…) ,plus faible impact visuel,a moindre hauteur plus de m2 habitables, charpente plus légére…
Vos avis ?

pour ma par 2 rectangles 2 niveau different toit bac acier pente de 7% LE PLUS HAUT TOMBE SUR LE PLUS BAS RECUP DES EAUX PLUVIAL
la dde a accepter j'en suis ravi
@+

#4 16/07/2006 09:47:11

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

J'ai vu en Autriche beaucoup de maisons comtemporaines avec des toits plats et des volumes de grande qualitée architecturale, souvent posées sur des socles en béton en retrait des facades ce qui donne de la légereté .

#5 16/07/2006 10:04:17

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

On s'est fait rejeter notre projet à toits plats végétalisés, "trop cube", pas assez local, résultat  doubles pentes à 35°. Mais 35 m2 de toit plat sauvegardés ( non visible depuis la rue), que je végétaliserai par ailleurs.

#6 16/07/2006 22:05:38

fredoune
Membre

Toiture plate j'aime bien…

Le permis de construire de ma MOB est passé avec 2 parties plates qui entourent une partie cintrée.
Le problème des toitures plates est le matériau qui assure l'etanchéite :
- Bac Acier : bruyant parait il mais je veux bien des avis…
- Membrane PVC mais comme c'est indiqué c'est du PVC…
- Etanchétie liquide mais alors c'est pareil que du PVC niveau matériau.

Mon couvreur qui interviendra dans 4 mois m'a dit qu'il allait bientot proposer une alternative au PVC pour la membrane d'etanchéite (produit sans chlore). J'attends de ses nouvelles, d'autant plus que je voudrais faire de la récup d'eau.

Voila.

#7 16/07/2006 22:37:59

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Moi j'ai 2 toitures terrasses:

1 isolée pour l'abri 2 voitures avec a l'arriere un local 3x6.20 pour les velos, tondeuses etc…
1 reliant la zone vie et la zone nuit de la maison.

Les autres toitures sont de 4 pans a 50%.

C'est passé sans soucis.

Pour l'étancheité nous avons utilisé du PVC soudé.
Le verre cellulaire est un meilleur materieu pour les toitures terrasses mais assez cher.

#8 18/07/2006 18:08:44

jkbois
Membre

Pour less toitures bacs acier on peut complèter avec des plots de toitures végétalisées pour atténuer le problème du bruit.
Il existe aussi pour étancher la solution de l'étanchéité bicouche souder à chaud bitumineuse.
Mais le top du top reste l'asphalte en plein qui est le système le plus performant et de loin le plus durable (expérience personnelle)

#9 19/07/2006 21:10:59

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

jkbois a écrit :

Pour less toitures bacs acier on peut complèter avec des plots de toitures végétalisées pour atténuer le problème du bruit.
Il existe aussi pour étancher la solution de l'étanchéité bicouche souder à chaud bitumineuse.
Mais le top du top reste l'asphalte en plein qui est le système le plus performant et de loin le plus durable (expérience personnelle)

POUR LE BRUIT je pose des plaques sur un feutre tendu donc toiture chaude et donc en théorie isoler phoniquement (a écouter et vérifier par la suite)
@+

#10 24/07/2006 12:16:46

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

les pentes des toitures ne dépendent pas seulement de nos souhaits, mais sont souvent imposées par le PLU : par exemple : "pente mini 50%, toiture terrasse en faible proportion".

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive