j'ai couler ma dalle beton et il y a quelques defaut de niveau de l 'ordre de 5 à 13 mm
je ne voudrais pas caler sur 1.5 cm
Est ce qu' il existe un produit bi-composant ou autre afin de remplacer ce callage.
produit qu'on peut injecter sous les lisses basses entre les calles ou alors un genre mortier a egaliser avant de posre
merci pur votre aide
Le plus simple c'est de faire une sorte de réagréage au ciment pur.
Prendre une grande poubelle, mettre de l'eau verser un demi sac et le gacher liquide au malaxeur. La quantité d'eau dépend de la température et l'hygrométrie. Il faut un gros malaxeur à enduit avec une grosse perceuse bien costaud.
Il est bon aussi d'ajouter un adjuvant d'accrochage genre lanko latex à mettre dans le ciment et à étaler sur la dalle ou les portions de dalle.
S'il y a plus de 5 mm à rattraper il peut être bon de caler des fers plats de 3 ou 4 mm et de s'en servir de règles.
Bon courage.
Bjr,
l'utilise se sujet car j'ai le même problème, nous y avons remédié par un calage au mortier tout les 0,5 mètre, puis pose de la lisse basse avec des chevilles à béton.
Mais l'entrepreneur qui a réalisé la dalle (affreuse la dalle!) nous informe que le DTU interdit la pose sur cale, est-ce vrai?
Cordialement
merci par avance.
timothée
C'est faux il ni aucun texte dans le dtu ossature bois qui interdise le calage , demandez à votre entrepreneur de vous fournir l'extrait du dtu qui confirme ses dires
no comment
tu peux essayer de la façon suivante
tu fais un mortier fin tres gras assez dur que tu tartines sur ta dalle
tu poses ta lisse sur ce mortier frais en tapottant pour la mettre bien de niveau
tu enleves ce qui degeule
un fois le mortier pris tu enleves ta lisse
plus tard tu poses ton feutre ta lisse et tu perces
C'est faux il ni aucun texte dans le dtu ossature bois qui interdise le calage , demandez à votre entrepreneur de vous fournir l'extrait du dtu qui confirme ses dires
D'accord avec toi. Seulement, s'il y a calage, cela sous-entend, dans pratiquement tous les cas, que le support de l'ossature n'est pas recevable au regard de l'article 3.10 du DTU 31.2 et également au regard du DTU 20.1 (ouvrages en maçonnerie). Celui-ci précise en effet que le dit support doit être nivelé avec une tolérance de +/- 2 mm par mètre linéaire ou de +/- 10mm sur une longueur de 10m. Si malgré tout il devait y avoir calage, l'expansion de la cheville fixant la sablière sur son support devra être conforme aux données du fabricant donc être réalisée totalement dans la masse du support.
c est une des questions inquietantes.
à une conference du salon du bois 2006 de grenoble, un architecte avait dit :"attention à la reception de la dalle, elle doit etre parfaitement plane, sinon c est refusé et soit casser et refaite , soit coulé une autre par dessus à condition que (?)."
j avais demandé si un ragreage etait possible , il a dit "NIET !!"
je suis toujours perplexe, mais c est vrai que ça porte tout le poids de la maison; alors prudence
M. Landry , pourriez vous donner votre avis de professionel avisé ??
evolubois a écrit :C'est faux il ni aucun texte dans le dtu ossature bois qui interdise le calage , demandez à votre entrepreneur de vous fournir l'extrait du dtu qui confirme ses dires
D'accord avec toi. Seulement, s'il y a calage, cela sous-entend, dans pratiquement tous les cas, que le support de l'ossature n'est pas recevable au regard de l'article 3.10 du DTU 31.2 et également au regard du DTU 20.1 (ouvrages en maçonnerie). Celui-ci précise en effet que le dit support doit être nivelé avec une tolérance de +/- 2 mm par mètre linéaire ou de +/- 10mm sur une longueur de 10m. Si malgré tout il devait y avoir calage, l'expansion de la cheville fixant la sablière sur son support devra être conforme aux données du fabricant donc être réalisée totalement dans la masse du support.
C'est vrai,mais dans la pratique,refuser un ouvrage de maçonnerie est lourd de conséquences y compris pour le client,si vraiment le travail est trés mal fait on refuse mais si les défauts sont minimes .....
De toutes façon en cas de calage il doit se situer entre la sabliere d'ancrage et la traverse d'ossature donc sans conséquence pour les chevilles de fixation.
Le mieux c'est quand d'avoir un appui plan .
L'idéal serait l'utilisation de longrines préfabriquées ,c'est peut-étre l'avenir:
meilleure planéité,gain de temps a la pose,meilleure état de surface,résistance mécanique controlée.......
Il existe chez la plupart des fabricants de matériaux béton des "longrines à becquets" de différentes tailles. Ces longrines permettent de réaliser le pourtour d'une dalle et le becquet permet d'arraser cette dalle avec une tolérance de planéité de l'ordre du mm si elles sont bien posées (le becquet remplace les planelles de rive plus ou moins bien alignées). Et dans ce cas le calage de la lisse basse est totalement inutile et son ancrage est hyper costaud.
c'est ce j'ai mis pour mon vide sanitaire, voir mon site.
mais comme les plots sur lesquels elles reposent etaient pas tous à la meme hauteur, j'au du remetre des plaches de coffrages en peripherie reglées à la lunette.
resultat pour des novices: une calle de 5mm sous une semelle!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive