en kiosque

#1 19/07/2006 12:54:06

patlafatigue
Membre

Baie pertinente ?

Bonjour,

Je m'étonnais de voir sur les plans qu'un constructeur me propose une baie coulissante de 215*240 située au nord de la salle à manger ? sachant qu'il y en a une au sud et à l'ouest, je crains des déperditions par cette fenêtre. pour une pièce de 40m² avec mezzanine possédant un velux 114*118, je pense que cette baie est inutile pour la luminosité.
Quels sont vos avis et que mettriez vous à la place ?
merci

#2 19/07/2006 20:24:12

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Baie pertinente ?

patlafatigue a écrit :

Bonjour,

Je m'étonnais de voir sur les plans qu'un constructeur me propose une baie coulissante de 215*240 située au nord de la salle à manger ? sachant qu'il y en a une au sud et à l'ouest, je crains des déperditions par cette fenêtre. pour une pièce de 40m² avec mezzanine possédant un velux 114*118, je pense que cette baie est inutile pour la luminosité.
Quels sont vos avis et que mettriez vous à la place ?
merci

Zen....Je crois que ce que l'artiste a voulu dire c'est que la reponse est juste du bon sens:

- C'est votre maison alors c'est vous qui decidez non ?
- Minimiser les ouverture larges au Nord car deperditions et plus de froid en hiver.
- Aussi il y aurait un commentaire si il y a une grande baie a l'ouest car risque de surchauffe en ete a moins que le debord de toiture et surtout des stores ou vegetation seront la pour s'en proteger.
-En fait votre constructeur a du prendre un plan type ou tout fait et l'a posé sur votre terrain sans se preoccuper du coté bioclimatique....pas cool.

Voila.

#3 19/07/2006 22:11:21

patlafatigue
Membre

Merci Bedouin(…). Je suis désolé que si pour vous des évidences sont apparues dans ma question, mais pour moi je préfère passer pour un idiot en posant une question que de me croire intelligent en pensant avoir toutes les réponses !
je pensais que les novices avaient aussi droit à la parole, mal m'en a pris…
Pour la baie à l'ouest, j'ai une terrasse à l'étage qui servira de casquette.
Merci pour vos renseignements

Patrice

#4 19/07/2006 22:53:39

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

patlafatigue : y'a pas de questions idotes, mieux vaut poser les questions qu'on en tete, ce forum c'est fait pour ca.

#5 20/07/2006 07:02:37

danee2b
Membre

Sur le site idées maison il y a une étude assez explicative de l'orientation et des ouvertures pour avoir une maison "passive".
cela pourrait sans doute vous aider.
perso, je trouve que 2 baies + une fenêtre zénithale sont bien suffisants pour une pièce de 40 m², à - qu'elle soit toute biscornue.

#6 20/07/2006 07:43:48

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Pour compléter, dans une pièce équivallente nous avons deux "petites" baies de 2X2,15 au sud ainsi qu'une porte fenêtre 90, un petit vélux 98/118 (je crois) et une fenêtre à l'est. La pièce est très lumineuse. Y compris l'hiver quand tout est sombre.

Nous avions rencontré un constructeur parpaing (mea maxima culpa, mais un seul et ça a été vite réglé!), le type ne proposait que des maisons type avec des séjours traversant nord/sud. Quand on lui expliquait que pour nous il faudrait des modifs parce qu'on voulait peu d'ouvertures au nord et encore moins dans le séjour, il ouvrait des yeux tout ronds. "Ben oui mais ça ne se fait plus, on fait des séjours traversant..Enfin si c'est ce que vous voulez…" Bref, de nos jours c'est comme ça que ça se fait, y a pas à discuter.. Et puis avec la canicule ma bonne dame…
Entre nous la canicule en Bretagne ça ne me parait pas justifier l'orientation d'une maison mais bon…

Et ce que je mettrais à la place? Un mur. Pour mettre des meubles, c'est toujours pratique. wink

#7 20/07/2006 18:22:52

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Virginie a écrit :

Et ce que je mettrais à la place? Un mur. Pour mettre des meubles, c'est toujours pratique. wink

Enfin une bonne idée !

Et pour Pat : Sébastien a mis un peu d'ordre dans mes errements (dommage, moi je trouvais ça vraiment trop drôle…), mais pour en finir : poser la question, c'est souvent y répondre, et tu avais parfaitement synthétisé cette réponse dans ton titre.

Se poser la question de la pertinence démontre déjà la non-pertinence, de là à l'impertinence (à interprêter par chacun) il n'y a qu'un pas.

Tu as la chance de pouvoir tenter de réaliser tes rêves, avec inquiétude, exaltation, passion, doute, ne manque qu'un peu d'humour.

#8 20/07/2006 22:00:25

patlafatigue
Membre

François Germain a écrit :

Se poser la question de la pertinence démontre déjà la non-pertinence, de là à l'impertinence (à interprêter par chacun) il n'y a qu'un pas.

Tu as la chance de pouvoir tenter de réaliser tes rêves, avec inquiétude, exaltation, passion, doute, ne manque qu'un peu d'humour.

se poser la question de la pertinence dépend de l'avis de chacun et des connaissances de chacun, pour vous la question contenait la réponse, pour moi elle se posait.
la non-pertinence est la qualité d'une question qui mérite de ne pas être posée, pour moi elle l'était (pertinente) l'impertinence c'est de croire que l'on sait tout et que les questions ne méritent pas d'être posée.

L'humour je l'ai, la vulgarité je la laisse aux autres. de la baie à la baise il y a un "s" celui de "sécurité", celle d'avoir des réponses de pros, dont vous faites partie,  à un novice qui veut une maison bien pensée.

Je n'ai rien contre les notes d'humour, au contraire, mais seulement quand cela est pertinent wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive