Pages : 1
Qu'avez installé ou qu'allez vous installer comme chauffe-eau chez vous ? j'hésite entre un chauffe-eau solaire et un chauffe-eau thermodynamique ? si quelqu'un a des arguments pour l'un ou l'autre, je suis preneur !
Je précise quand même que le mode de chauffage est poële JOTUl, le chauffage d'appoint sera électrique à moins qu'un système couplé au chauffe-eau fasse l'affaire ?
merci
Chauffe eau solaire et appoint avec chaudiere a granules.
Ouh là… là ya du budget ! C beau.
Pour revenir à la question, je ne suis pas un fan des pompes à chaleur ou du moins de l'utilisation qu'on en fait.... donc solaire pour le coté économie à long termes et écologie.
Avec les futures hausses de l'elec, il faut au maxi s'en passer.
Avec une installation un poil surdimensionnée, une bonne exposition et une inclinaison superieur à 45°, on peut couvrir quasiement toute l'année…
Qu'appelles-tu "un poil surdimensionnée" ? j'ai lu que d'utiliser un chauffe-eau trop grand pouvait occasionner des surchauffes qui peuvent se révéler dangereuses ?
Sinon c'est vrai que le solaire c'est bien … mais c'est cher ! à moins que tu n'es trouvé la perle rare en Bretagne erwan ? ![]()
Le solaire, c'est cher à l'achat, c'est en partie remboursé l'année suivante (credit d'impot) et c'est ultra économique à l'usage (surtout si thermosyphon…)
C'est ce qu'on appel un investissement…
Je commence les devis cette semaine pour toutes les adresses de fournisseurs cesi fournit par l'espace info-energie de brest. On pourra partager les infos sans problèmes ![]()
Oui un chauffe surdimensionné associé a un ou 2 ballons d'eau permet d'avoir une zone tampon de stockage de chaleur pour tenir 2 max 3 jours sans soleil et que faites vous les autres jours ?
Un chauffe eau surdimensionné necessite l'installation d'un boucle de decharge pour aller libérer l'excedent de chaleur quelque par dans le sol par exemple, donc surcout aussi a l'installation. Le tout etant une question d'equilibre.
C'est dommage que le solaire soit si cher, cela parait si interessant ! je vais essayer de voir avec un collègue qui travaille chez EDF s'il peut me filer un coup de main
c'est vrai que ce site :
propose des options interessantes…pour peu que l'on mette la main à la pâte !
Mais pour surdimensionner, on n'a pas d'autres choix que de prendre le ballon de volume supérieur ? donc un 350 L au lieu d'un 300 L ?
quelqu'un a t il d'autres bons plans dans le même style ?
Pour revenir à la question, je ne suis pas un fan des pompes à chaleur ou du moins de l'utilisation qu'on en fait....
Peux-tu développer pourquoi tu n'es pas trop fan des pompes à chaleur ? Car c'est justement ce qui est envisagé dans notre construction.
donc solaire pour le coté économie à long termes et écologie.
Avec les futures hausses de l'elec, il faut au maxi s'en passer.
Avec une installation un poil surdimensionnée, une bonne exposition et une inclinaison superieur à 45°, on peut couvrir quasiement toute l'année…
Ca dépend aussi de la latitude où tu te situe, ca aussi, il faut le préciser :-)
Oui un chauffe surdimensionné associé a un ou 2 ballons d'eau permet d'avoir une zone tampon de stockage de chaleur pour tenir 2 max 3 jours sans soleil et que faites vous les autres jours ?
Que proposes-tu comme solution alors Bedouin ? le solaire n'est il pas le meilleur moyen d'économiser sainement ? faut juste trouver un appoint non-électrique pour rester dans la même définition d'éconologie.
Peux-tu développer pourquoi tu n'es pas trop fan des pompes à chaleur ? Car c'est justement ce qui est envisagé dans notre construction.
La majeur partie des pompes à chaleur fonctionne à l'électricité qui est très certainement la pire énergie qui soit pour se chauffer. tout simplement.
C'est tout sauf un chauffage écologique et économique dans le cas d'une utilisation pour particuliers sauf situations exceptionnelles…
Pour plus d'infos et de démonstrations : http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html
La solution d'un chauffe-eau avec PAC est assez chère et difficile à rentabiliser pour remplacer une installation avec un boiler électrique traditionnel. Si en plus on prend la peine de bien l'isoler.
Ce qui me semble le plus intéressant sont les capteurs solaires avec tubes sous vide en thermosiphon.
Quelques société chinoises produisent ce genre de tube à très bon prix, je ne les ai parcontre pas trouvé sur notre marché
quelqu'un aurait-il plus d'info la dessus ?
La solution d'un chauffe-eau avec PAC est assez chère et difficile à rentabiliser pour remplacer une installation avec un boiler électrique traditionnel. Si en plus on prend la peine de bien l'isoler.
Ce qui me semble le plus intéressant sont les capteurs solaires avec tubes sous vide en thermosiphon.
Quelques société chinoises produisent ce genre de tube à très bon prix, je ne les ai parcontre pas trouvé sur notre marchéquelqu'un aurait-il plus d'info la dessus ?
voir chez bys*n.fr (dsl pour la pub : il manque le U dans l'url) c'est un importateur.
Mais attention au rendements proposés : la techno des tubes sous vide est au point aujourd'hui (il y a plus de 25 ans que ça existe), et permet de produire de l'eau chaude plus chaude que celle obtenue avec des capteurs plans. Mais attention :
- ces tubes sont sous vide, le vide est difficile à maintenir sur de longues périodes. ça ne dépasse que rarement 15 ans , après il faut changer les tubes car leur rendement chute
- les capteurs à tubes ont un meilleur rendement à "surface de captage égale" : hors les tubes sont cylindriques (comme dirait La Palisse) donc ne captent que sur un partie de leur surface. Il existe cependant des capteurs avec réflecteur alu derrière les tubes plus performants.
- c'est plus cher que du plan
- pb de fragilité au transport. Je connais plusieurs personnes ayant reçu des colis avec pas mal de casse. En général, l'importateur remplace sans pb. Mais à mon avis un bon orage de grêle et… Un capteur plan est rustique, on met en général un verre trempé assez costaud. Au pire, si la vitre casse, elle se remplace facilement pour pas trop cher, l'intérieur du capteur ne craignant rien.
Finalement, les capteurs plans, bien qu'ils ne produisent en saison froide que de l'eau tiède (45 à 50° max), ne sont pas si mauvais que ça et seront même vraisemblablement plus performants en mi-saison, car capables de chauffer un plus gros volume d'eau (+ de débit possible)
Et que penser d'un appoint par chauffe-eau au gaz ? cela sera-ti-il suffisant pour assurer les jours de non-ensoleillement ? en plus je parle de gaz bouteille car le quartier n'est pas desservi en gaz de ville !
Je pensais à une chaudière au bois autrement mais comment dimensionner cet appoint ?
La chaudiere au bois, c'est soit très chère… soit pas pratique du tout…
La question est : en supposant que le solaire préchauffe à 45° au pire, est-ce que une chaudière instantanée au gaz peut tenir le rythme et assurer la montée à 60 ° pour une famille de 4 personnes ?
Je dispose d'un chaffage solaire avec un ballon d'eau chaude solaire avec appoint chaudiere electrique et je ne regrete pas ce choix surtout lorsque je recois mes factures et que je vois le prix du gaz et du fuel grimpé.L'investissement est peut etre élevé mais demain qui sait le prix de ces energies?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive