Pages : 1
Bonjour, auriez-vous une ou des solutions éfficaces pour isoler le relevé de béton (15*15) qui doit soutenir l'ossature de la maison?
Merci
@+
On en a loonguement parlé que tous reement, faites un recherche.
Il a du etre coulé en béton hydrofuge, en plus la lisse basse doit comporter une bande d'etancheité en bitume ou autre.
Ce rejingot peut etre isolé idealement avec du verre cellulaire, imputrescible et resistant a la pression.
Ex: Foamglas est fournisseur de ce materiaux qui coute 450 euros du m3. Il se vend en plaque d'epaisseur variables 30/60/80/100.
Sinon vous devez juste assurer sa planeité de niveau poser la lisse basse dessus puis poser un isolant peripherique.
Merci pour cette réponse, comment isoler en périphérie ?
Ce qui me fait peur c'est cette différence entre isolation. Les murs et le plancher seront bien isolés mais cette périphérie…
merci
Plusieurs possibilités:
- Isolation par l'exterieur en collant un isolant sur toute la peripherie, puis un support d'accorchage type grillage fibre puis finir par un mortier ou enduit exterieur. La meilleure solution. Elle presente cependant l'inconvenient de creer une sur epaisseur au bas de la lisse basse.
- Isolation posée sur le muret lui meme et la c'est verre cellulaire imperatif pour supporter la charge et cela creer en plus une barriere etanche. On pose la lisse basse ensuite dessus.
Coté intérieur, si vous etes en chauffage au sol, l'isolant de sol et la bande de desolidarisation peripherique apporterons une isolation complementaire. Si pas de chauffage au sol, vous pouvez toujours poser un isolant avant le coulage de la chape de ravoirage et sol fini de hauteur adequate. On peut mettre du styrodur ou du verre cellulaire encore.
Je me pose la question d'isloer un vide sanitaire. Car le VS doit etre ventilé, donc l'air froid hivernal, circule librement dans le VS, as-t'on reelement interet d'isoler sa peripherie??
L'effort ne doit il pas etre centré sur l'isolation de la dalle, simplement?
merci ...............(je ne sais pas Tim à un VS, et si m'a question est pertinante, ici dans ce fil,
)
Merci Bedoin, je me renseigne pour la technique du verre cellulaire.
Pour MathieuB : tout dépend de ton mode de chauffage. Si c'est un chauffage au sol, il n'est peut-être pas nécessaire d'isoler le plancher de ton vide sanitaire, tu mets alors des hourdis béton par exemple et tu isoles grâce à ta chape flottante. (voir sites Rector, KP1 par exemple ou PSE…)
Mathieu, meme si tu a un VS ventilé, tu peux vouloir isloler juste quelques cms en haut de tes murs pour couper le pont thermique potentiel entre le muret en beton coté dedans et dehors et ton plancher ou ta chape. Si tu as un chauffage au sol (ton cas), en soignant la pose de l'isolant tu reduit le pb mais cela reste une isolation par dedans…
Ok, merci du conseil, je vais voir si budgetairement je peux mettre du liege atour de la maison.
Le liege peux t'il remplacer le goudron d'etencheité??
merci ![]()
C'est vrai, une isolation en liège en périphérie parait-être un ebonne solution. Reste à voir son coût.
Dès que tu as des nouvelles, n'hésites pas à les communiquer.
@+
Bonjour, encore moi avec mon relevé de béton sur vide sanitaire…
Comment faites-vous pour l'aération du vide sanitaire ? Peut-on passer des coudes en pvc par le plancher pour les faire sortir par le relevé de béton ?
Merci pour vos précieuses réponses.
@ +
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive