en kiosque

#1 24/07/2006 15:34:26

felindra
Membre

Delais de realisation d une construction bois / temoignages

Bonjour à tous , je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui ont realisé des maisons à ossature bois. En effet les constructeurs disent que c'est beaucoup plus rapide q'une construction traditionnelle. qu'en est-il réellement. il est important pour moi de savoir quel genre de problèmes vous avez rencontré lors de la construction de la mob, en clair quelles erreurs à ne pas commettre sur ce genre de construction .
Merci à toutes les personnes pour leurs temoignages.
               cordialement felindra!!!!!

#2 24/07/2006 16:31:49

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Delais de realisation d une construction bois / temoignages

Le probleme majeur est C O O R D I N A T I O N !!!

- Faire demarrer le terrassier a temps.
- Enchainer avec le macon le lendemain ou le terrassier a fini
- Avoir le charpentier sur place des que le gros oeuvre est sec et praticable
- Commander les menuiseries exterieures a l'avance et pas quand il faut les poser car delais de fab.
- Coordonner les seconds oeuvres elec. plomb. chauff. etc…

La partie bois par elle meme c'est pas le plus long, le probleme c'est souvent les temps d'attente du a une mauvaise coordination et c'est tres tres dur a gerer surtout de nos jours ou les carnets de commande sont encore pleins…

Pour nous, sur les 12 mois que le chantier a demarré, j'ai calculé 4 mois de temps morts…
Donc on aura travaillé actuellement que 8 mois et encore 3 a tirer de vrai travail.

#3 24/07/2006 21:06:07

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Félindra , nous artisans ou constructeurs sommes tous au taquet ! .Tant mieux pour la construction bois , mais sachez que votre charpentier n' a pas créé son entreprise pour votre chantier , il n'est donc pas sur le c.. à attendre que votre maçon ai terminé ses fondations . C'est vrai qu'une maison bois peut etre faite en 4 mois , mais plus difficilement en ce moment .L'exemple de ce chameau de Bédouin est typique d'une certaine clientèle qui voudrait avoir les artisans à ses babouches parce qu'il est unique et que c'est sa maison ! En espérant qu'il les a quand même gratifiés de quelques dattes et tasses de thé à la menthe !

#4 24/07/2006 21:17:20

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Un  petit bémol  pour le bédouin je rencontre souvent ce genre d'attitude :le client met des semaines a se décider quand il a reçu le devis et puis subitement il faut accourir parce qu'il s'est décidé. On ne peut "consommer" une maison comme une armoire en choucroute de confobut .
A bientot pour le thé sous la tente.

#5 25/07/2006 08:08:37

Eddie
Membre

Bonjour a vous,
j'ais eu la chance d'avoir ma maison réalisée par un constructeur qui s'est occupé de tous… Du permis jusqu'au peintures intérieure…
Et du premier coup de pioche a la reception de ma maison: Environ 5 mois, le début des travaux, terrrassement et fondations en particulier mi décembre 2005 (avant les congés de fins d'années) et nous le week end du 1er Mai nous recevions famille, amis et constructeur pour notre crémaillére aprés avoir terminer de s'installer dans notre belle maison ossature bois… un moment magique et sans soucis…
Nous avons eu la chance pouvoir faire confiance à notre constructeur, ou le dialogue était le principal fondement de notre accord.
Bien sur il y eu des inquiétudes, des soucis de chantier mais bien peu de chose comparé a certains témoignages, aujourd'hui je pense même que cela est normal d'avoir des soucis sur un chantier, le principal de faire les modifications aux bon moments !

Oui une maison quatre mois c'est réalisable.

Bonne construction à vous…

#6 25/07/2006 10:42:46

isa & tony
Membre

Super Eddie,

Qui est votre constructeur?
Dans quelle région?

Merci

#7 25/07/2006 10:57:51

Eddie
Membre

Ma maison se situe en Eure et Loir (28), dans l'ouest du département, en plein Perche, env. 40 km de Chartres.
Mon constructeur est situé dans le Sud du département du coté de Chateaudun, je ne sais pas si je peut le citer… mais il jouis d'une grande réputation, en tout cas locale… et est affilier à l'UNCMI.

#8 01/08/2006 10:45:53

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Maison démarrée fin fevrier 2005, livrée le 31 juillet de la même année mais avec le bardage réalisé en septembre. (C'est qu'on avait posé notre préavis nous..).
Avec en tout environ 1,5 mois de temps mort durant la construction. On était quand même les premiers du lotissement (ce qui est loin d'être un avantage)
Le pb c'est effectivement la coordination des différents artisans.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive