en kiosque

#1 27/07/2006 14:39:16

agl
Membre

crepis sur ossature bois

bonjour, je recherche des infos pour mon projet de maison ossature bois (autoconstruite)
pour obtenir le permi l'ABF (ariege) refuse le bardage bois, nous envisagons donc de mettre un enduit exterieur Ă  la place du bardage , plusierus questions se posent:
je sais qu'il existe des plaques en fibragglo qu'on fixe sur l'ossature (sur l'osb j'imagine) et sur lesquelles on peux facilement (parait-il?) faire un enduit …faut-il laisser une lame d'aire entre les deux paneaux comme avec le bardage?
existe t'il d'autres solutions durables?
faut'il un parre pluie derrière tout ça?
bref l'aventure ne fait que commenecr mais deja les questions fusent
si quelqu'un peut m'aiguiller sur les enduite de façades si non peut être faut il mieux étudier la solution maison en paille, plus logique d'y mettre du crepis dessus
a suivre
agl

#2 27/07/2006 14:51:54

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : crepis sur ossature bois

bienvenu, et felicitation pour votre projet d'autoconstruction,

je vais essaye de vous repondre, meme si je ne maitrise pas le sujet des façades crepies, les pros prendront la suite wink

il existe des pannaux de fibre de bois (pavatex, ), qui se fixent sur l'ossature et qui peuvent recevoir un enduit, puis du crepi…

#3 27/07/2006 21:44:02

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

salut agl,
notre projet devait comporter façade et éléments de façades enduits combiné avec des façades recouvertes de bardages pour passer moulinage du permis de construire, tout ça vu avec l'archi conseil du CAUE local.
NOus avons arrété sur ce procédé:
- Fermeture complète de la maison avec panneaux agepan
- Latte de 4 cm
- soit bardage soit panneau "Fermacell HD" appelé aussi "Powerpanel".
La mise en oeuvre des panneaux est "classique" : protection des jointures, couche d'après, finition.
Nous construisons en  ville (petite) et il n'Ă©tait pas opportun d'habiller complètement la maison avec des clins.
à suivre quant à la réalisation de l'enduit!
Bon choix.

#4 27/07/2006 23:56:09

tpf
Membre

Bonjour agl,

je vais laisser à tous les pros des revêtements vous donner leurs conseils, cependant je me permets d'insister sur un des éléments du système constructif de tout mur extérieur de mob : j'ai nommé la chambre d'air.

Quelque soit le revêtement utilisé, il est impératif de prévoir un chambre d'air ventilée entre le parement et le pare-air (que certains appelle pare-pluie? le pare-pluie, c'est le revêtement justement… mais bon!). Vous aurez compris que malgré toute l'attention que l'on pourra porter à la pose du revêtement et ce, quelque soit le revêtement (tiens… je me répète), il y aura toujours un risque d'infiltration d'eau derrière. La chambre d'air ventilée, en synergie avec le pare-air, a pour objet de préserver l'ossature bois d'être en contact avec ces infiltrations éventuelles.

Siouplait, ne l'oubliez pas…

Autrement, bien sĂ»r que vous pouvez pouvez appliquer du crĂ©pis. Essayez tout de mĂŞme de choisir un substrat des plus stables appliquĂ© sur lattes (chambre d'air…). 

Bon projet.

#5 28/07/2006 06:28:52

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

en gĂ©nĂ©ral on pose un revĂŞtement  type sto si pas de bardage
mais souvent ils acceptent le bardage peint a voir et demander(permis de construire)
@+

agl a Ă©crit :

bonjour, je recherche des infos pour mon projet de maison ossature bois (autoconstruite)
pour obtenir le permi l'ABF (ariege) refuse le bardage bois, nous envisagons donc de mettre un enduit exterieur Ă  la place du bardage , plusierus questions se posent:
je sais qu'il existe des plaques en fibragglo qu'on fixe sur l'ossature (sur l'osb j'imagine) et sur lesquelles on peux facilement (parait-il?) faire un enduit …faut-il laisser une lame d'aire entre les deux paneaux comme avec le bardage?
existe t'il d'autres solutions durables?
faut'il un parre pluie derrière tout ça?
bref l'aventure ne fait que commenecr mais deja les questions fusent
si quelqu'un peut m'aiguiller sur les enduite de façades si non peut être faut il mieux étudier la solution maison en paille, plus logique d'y mettre du crepis dessus
a suivre
agl

#6 28/07/2006 08:47:50

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Je suis dans le même cas. quelques infos glânée par ici/là :
- Pavatex diffutherm à enduire (donc sans lame d'air) : 21€/m² en 60 mm catalogue
Mais ça fait un excellent complément d'isolation hiver/été
Ca oblige à faire un contreventement intérieur, de préférence Pavaplan
- Fermacell HD : 21 €/m² catalogue (en 15mm)
à poser sur lattage donc ne participe pas à l'isolation. Permet contreventement extérieur

Dans les 2 cas, il faut fixer un grille d'accroche, fibre ou nergalto ou encore toile de jûte pour les courageux.

Il existe aussi la solution Fibralith de chez Knauf. Je ne connais pas le prix, c'est plutôt perméant (mu=5) et isolant, et peut être que l'enduit adhère directement dessus.

Je regarde en ce moment le panneau de roseau, 12€/m² en 20mm. Faiblement isolant mais bonne accroche de l'enduit.

Voila. Il reste que je ne sais pas encore comment faire, et surtout comment éviter ces solutions hors de prix > 20€/m² (j'ai 380 m² à couvrir).
Bonne chasse.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive