en kiosque

#1 27/07/2006 15:35:30

Javi
Membre

Déphasage des FB

Bonjour,
On parle bcp sur ce site de l'isolation en fibre de bois notamment de ses caractéristiques de déphasage et souhaitant isoler ma future MOB avec cet isolant, je fais un appel à témoin de personnes l'ayant posé (et qui n'utilise pas de puit canadien ou ne l'ont pas encore mis en service) et qui ont pu effectivement se rendre compte de cet écart avec les isolants plus traditionnels (LV, LR, PUR, PSE…).
Cdt

#2 02/08/2006 15:25:07

Javi
Membre

Re : Déphasage des FB

Personne à ce jour n'est en mesure de nous faire part de son expérience quan à ces isolants !?
Comment peut-on alors être sûr qu'ils sont plus performants que les isolants traditionnels ? En ce basant uniquement sur des résultats de tests ?!
Faut pas croire tout ce qui est écrit…comment puis-je être serein de mon choix  ?

#3 02/08/2006 18:19:34

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

JE suis d'accord avec toi,je n'ai pas trouvé de mob isoléée en FB;les négoces (dep. 14) ne savent méme pas que c'est.   peut-étre que le prix est un frein a sa diffusion.

#4 02/08/2006 20:07:17

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je vais isoler ma maison en FB , je vous tiendrait informé!!

#5 02/08/2006 21:09:10

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

J'ai isolé un bungalow de 4m/6m en laine de bois Thermisorel ( 8 cm + Isotoit en murs et 16 cm en toiture ) qui me sert de mise au point avant de faire la maison . Le déphasage est vraiment à la hauteur de ce que j'attendais , nous avons eu quelques jours de chaud mais je n'ai pas fait de mesures précises , ça viendra plus tard ; le matin vers 7 h il faisait nettement plus chaud dans le bungalow qu'à l'extérieur et l'après-midi c'était l'inverse . Le même résultat peut etre obtenu avec de la laine de roche de haute densité mais le prix est plus élevé . Je viens de réceptionner l'isolation de la maison : 54 m3 soit 28 palettes , ya plus qu'à les poser !

#6 02/08/2006 22:21:25

patlafatigue
Membre

Cela veut-il dire que la fibre de bois va venir supplanter la domination écolo de la ouate de cellulose ? arrive-t-on enfin à trouver un isolant sain, performant mais pas forcément onéreux ?

#7 02/08/2006 22:30:44

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Rien qu'avec le panneau d'isoroy thermisorel qui doit faire 170kg/m3, tu doit avoir un déphasage sur cette couche de 7h. Et que dire de la capacité thermique de ce produit qui avoisine les 100Wh/m3.°K.

Il n'y a que le bois massif qui absorbe beaucoup plus de chaleur car il a une meilleure chaleur spécifique mais l'isolation est moins bonne… Il est donc logique qu'un matériau dense composé de bois soit un bon produit!! Vive le bois!!

Je risque moi même d'acheter ce produit car j'ai un fournisseur qui me le propose juste à côté de chez moi pour l'isolation de mon futur chalet bois. Sinon, il y a d'autres produits qui sont similaires mais c'est celui qui a la plus grande densité à ma connaissance en le comparant avec des produits à lambda à peu prêt identiques.

Tu as eu quel prix pour les panneaux sans indiscrétion car j'ai l'impression qu'il y a de gros écart en ce qui concerne les produits "écologiques" contrairement aux produits couramment utilisés dans le bâtiment. Et c'est bien dommage

#8 02/08/2006 22:45:59

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Javi a écrit :

Personne à ce jour n'est en mesure de nous faire part de son expérience quan à ces isolants !?
Comment peut-on alors être sûr qu'ils sont plus performants que les isolants traditionnels ? En ce basant uniquement sur des résultats de tests ?!
Faut pas croire tout ce qui est écrit…comment puis-je être serein de mon choix  ?

On fait dire ce que l'on veut à certains tests… Mais les chiffres de la physique parlent d'eux même. Il m'a fallu quand même me creuser la cervelle pour trouver les formules de calcul. Mes cours étaient loins… Mais d'ici quelques temps, je pourrais mettre à disposition tous mes résultats. On voit clairement les matériaux qui isolent bien du froid ainsi que ceux qui accumulent bien la chaleur et qui la diffuse avec un certain déphasage.

Mais j'ai du mal à retrouver certaines valeurs pour mes calculs notamment…

Je remercie certaines personnes du forum qui se reconnaitront pour m'avoir donné l'envie de m'informer sur les capacités isolantes car je suis nouveau ici. Je savais que l'isolation était importante mais pas comment justifier le choix d'un isolant à la place d'un autre…

#9 03/08/2006 09:13:54

Javi
Membre

Merci pour vos éclaircissements, je vous tiendrai informés lorsque j'aurai posé ma FB et que le prochain été arrivera

#10 04/08/2006 17:41:28

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

weirdnico a écrit :

Rien qu'avec le panneau d'isoroy thermisorel qui doit faire 170kg/m3, tu doit avoir un déphasage sur cette couche de 7h. Et que dire de la capacité thermique de ce produit qui avoisine les 100Wh/m3.°K.

Il n'y a que le bois massif qui absorbe beaucoup plus de chaleur car il a une meilleure chaleur spécifique mais l'isolation est moins bonne… Il est donc logique qu'un matériau dense composé de bois soit un bon produit!! Vive le bois!!

Je risque moi même d'acheter ce produit car j'ai un fournisseur qui me le propose juste à côté de chez moi pour l'isolation de mon futur chalet bois. Sinon, il y a d'autres produits qui sont similaires mais c'est celui qui a la plus grande densité à ma connaissance en le comparant avec des produits à lambda à peu prêt identiques.

Tu as eu quel prix pour les panneaux sans indiscrétion car j'ai l'impression qu'il y a de gros écart en ce qui concerne les produits "écologiques" contrairement aux produits couramment utilisés dans le bâtiment. Et c'est bien dommage

Justement j'ai du bois massif à l'intérieur (6 cm ) Quand au prix , j'ai eu un prix canon car ils veulent lancer ce produit en France , je l'ai eu à 212 € le M3 HT en 20 mm mais surtout ne répète à personne , je veux pas me fâcher avec eux .

#11 07/08/2006 23:03:18

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Moi aussi je suis isolé en FB Homathem et la maison n'est pas fini.
Je compare avec la maison actuelle tradi parpaing LV briquette, y'a pas photo.
En juillet en pleine canicule, 33 a 35 dehors, le matin 21 dedans, et fin d'apres midi 26 et pas de Puit canadien encore en route ni ventilation. On sent la fraicheur quand on rentre dans la maison.

Dans l'autre maison, 30 dans les chambres et 28 au rez de chaussée sans baisse significative la nuit (29/30 a l'etage et 26/27 au rez. Il fait plus frais dehors que dedans la nuit par canicule.

Je pense qu'avec mon PC et la VMC 2F je vais arriver a garder une temperature stable toute l'année.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive