Pages : 1
Bonjour,
Pour rénovation du rez de chaussée actuelleemnt en terre battue et que nous souhaitons transformer en pièce de vie:
NOus etions partis sur une structure suivante :
sol
herisson 10 cm
polyane
Dalle beton 10-12 cm
isolation 8-10cm
tuyau Plancher chauffant
chappe auto lissante 12 cm
Notre maçon nous propose l'alternative suivante ( qu'il à déjà pratiqué ):
sol
herisson 10 cm
polyane
isolation 8-10cm
tuyau Plancher chauffant
Dalle auto lissante 12 cm
QU'EN PENSEZ VOUS ?
FAUT IL utiliser une structure de PC spécifique ?
Merci de votre aide.
Bonjour,
ça se faisait en effet mais appremment le DTU (règles de l'art dans le bâtiment) ne l'autorise plus.
attention une chappe liquide de 12 d'épaisseur me parit beaucoup.
4-5 cm au-dessus de tes tuyaux sont suffisents, tu réduis l'inertie du PC et au prix de la chappe liquide…
tu n'est pas obligé de partir sur 10-12 cm d'isolant. Un éficol de 45 mm d'épais est très bien (R=2) mais assez cher (autour de 10-11 € HT du m²).
Grég
Idem, 10-12cm de chappe finale c'est bcp trop.
Car elle va mettre enormement de temps a monter en chauffe et aussi a reagir a d'eventuels apports solaires d'ou important risque de surchauffe. Idem pour l'ioslant car en plus vous etes deja en terre plain.
Moi je ferais:
- sol
- herisson 10 cm. Je ferais poser des tubes de ventilation dans le herisson qui ressortent dehors a la surface.
- polyane bien le faire remonter sur les bords.
- Dalle beton 10 cm (passer vos techniques dedans : elec. plomberie)
- isolation 5 cm
- tuyau Plancher chauffant
- chappe auto lissante 6 cm
C'est plus rationnel comme ca.
Merci pour vos réactions rapides.
Mon problème était à l'origine que mon maçon ne fera pas la chappe auto lissante pour recouvrir les tuyaux. Et faire intervenir un autre artisan [ lui, ce sont les carreleurs qui font cette chappe autolissante , avec l'adjuvant fourni par le chauffagiste ], et en 2 fois serait plus couteuse.
D'autre part, cela diminuait un peu le decaissement.
Mon inquiétude concerne la rigidité de la forme en beton, qui dans la proposition du maçon contient également le circuit d'eau....
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive