en kiosque

#1 28/07/2006 18:18:27

Timmamm
Membre

détail devis des artisans ?

Bonjour,

Je me heurte à un problème avec mon archi : je lui demande de me détailler les devis des artisans avec d'un côté le prix du matériau et de l'autre le prix de la main d'oeuvre, afin de pouvoir faire des comparaisons, ce qui me semble logique.
Eh bien non, ça ne semble pas être logique pour mon archi qui me répète (ma demande doit l'agacer)  "ce que vous aurez ce sont des prix posés. Par exemple bardage 180m2 Prix unitaire 70€"
Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les pratiques habituelles ?

#2 28/07/2006 18:35:46

alainlandry967
Membre

Re : détail devis des artisans ?

c est tout a fait normal , lorque vous allez chez le boucher vous lui demandez , le prix de la viande et le prix de  la main doeuvre, des ses frais généraux, et de son bénéfices

est ce que l on vous demande votre salaire,  vos frais, ce que vous payez tous les mois, si vous fumez et combien cela vous coutes,  combien de sous vétements achetez vous à votre épouse, et quest ce que vous mangez,

cela ne vous agacerait il pas…

je vous pose la question

#3 28/07/2006 18:49:41

Timmamm
Membre

Non, ça ne m'agacerait pas Mr Landry puisque c'est ce que je fais régulièrement… je dissocie le matériel et la main d'oeuvre, et je ne m'en offusque pas, je trouve au contraire que c'est limpide pour tout le monde ! Je ne demande pas à connaître les remises et arrangements que font les artisans, mais connître le prix auquel j'achète une porte ou un bardage, ou des WC !  Le fait de ne pas être clair là-dessus laisse entendre qu'il y a des choses à cacher…

#4 28/07/2006 19:41:48

alainlandry967
Membre

non mais cela ne se fait pas ,  sinon on a recours a un tacheron la on achete les matériaux (le maitre d ouvrage) et on fait faire le travail

demandez vous a un commerçant le prix d achat de ce qu il vous vend…

je ne comprends pas ,

tenez un exmple un bardage que je paye 20 euros le m² je le vends 60à 70 euros le m² posé et en plus je compte vide pour plein
c est a dire que je compte meme les ouvertures , a croire que je bouche les fenetres et bien non

#5 28/07/2006 19:51:41

Timmamm
Membre

En effet, à un commerçant je ne demande pas son prix d'achat ! je PAIE son prix de VENTE ! Mais si je trouve son produit cher, je fais une comparaison avec celui d'un autre commerçant et j'achète là où j'ai le meilleur rapport qualité/prix… C'est ce qu'on appelle la libre concurrence.
Alors pourquoi pas dans le bâtiment… ?

#6 28/07/2006 23:14:50

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

A ce moment là, ce qu'il faudrait demander à votre archi c'est plusieurs devis comparatifs par corps.
Ou encore, faire vous même ces comparaisons, rien ne vous empèche de téléphoner à un fournisseur et de demander le prix d'un produit.

#7 28/07/2006 23:16:05

alainlandry967
Membre

Ok Avec Torasik  D Ailleurs Un Archi Se Doit De Demander Plusieurs Offre De Prix

#8 29/07/2006 12:19:51

ben007
Membre

J'ai reçu un premier devis et chaque poste ne présente pas le détail MO/matériaux mais j'ai fait le calcul au m² ou au ml afin de comparer avec d'autres fournisseurs pour voir si ça vaut le coup de le faire soi même ou pas.
Sachant que je vais demander un clos couvert, puis-je demander à mon artisan de me fournir uniquement les matériaux pour un poste donné s'il est +- placé en prix, dans mon cas l'isolation, ou alors je me fournis ailleurs tout simplement?

#9 29/07/2006 12:49:35

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

ben007 a écrit :

puis-je demander à mon artisan de me fournir uniquement les matériaux pour un poste donné s'il est +- placé en prix ?

C'estr un artisan, pas un négociant en matériaux.
Et puis il faudrait peut-être pas abuser, avez-vous la prétention de négocier jusqu'à la dernière vis ? Pensez-vous pouvoir établir une relation de confiance avec des professionnels en vous comportant d'entrée comme s'ils allaient vous voler ???
Comparer les prix et les prestations, mais une fois que vous vous engagez, faites le avec confiance.
Je détesterais avoir des clients comme vous.

#10 29/07/2006 12:52:37

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

T'as qu'à acheter ta maison à bricotruc !

#11 29/07/2006 13:44:36

ben007
Membre

Je m'explique plus clairement car apparemment je me fait infuser alors que mon but n'est pas d'épier le devis des professionnels, loin de là:
J'ai des devis d'artisans pour le clos couvert + second oeuvre, mais à la lecture des devis je m'aperçois que je n'ai pas le budget pour faire réaliser la totalité de ce que l'on  demande.
Je pense donc demander un clos couvert, toujours par le biais d'un artisan, et réaliser moi même le second oeuvre. Ma question était donc la suivante, à savoir, étant donné que je ne peux le demander pour le second oeuvre, je pensais lui demander si ça l'intéressait de me fournir par ex l'isolant tout en prenant sa marge. Si son prix est dans la moyenne et que ça l'intéresse, autant que je lui prenne plutôt qu'à bricotruc justement.
D'autre part, concernant le clos couvert, je n'ai pas cheché à gratter ci et là des queues de cerises comme certains pourraient le penser car je fais confiance aux professionnels à qui j'ai demandé les devis.
Voilà, tout simplement.

#12 29/07/2006 14:51:16

stefoub
Membre

un peu de mon expérience:

quand j'ai commencé a faire des devis pour la maison cle en main je me suis rendu compte que j'allais devoir faire des choses tout seul, plusieurs MO m'ont dit ok vous pouvez vous garder des trucs ,par exemple le placo, et je vous fourni les plaques a mes prix , il faut essayer.

finalement j'ai pris beaucoup plus de travail et j'ai fait faire un estimatif et descriptif sommaire par les castors, sur l'estimatif il sépare les matériaux et la MO et calcul les deux avec le total posé clé en main et le total avec réservation client, en partant large çà me permet de voir où je vais

#13 29/07/2006 23:23:01

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Je ne vois pas comment ni pourquoi un artisan pourrait être compétitif en vous fournissant les matériaux.
Il prend une marge dessus en les payant moins cher que le prix grand public, en admettant qu'il renonce à cette marge il va pas en plus se faire ch… à faire la commande et à vous la livrer,… à moins que le pauvre gars soit à la rue.
Et dans ce dernier cas il n'aurait toujours pas de raison de travailler gratos. Sauf à répercuter le manque à gagner sur d'autres postes que vous ne pourriez pas faire vous même…
La réponse vous a été donnée au dessus : voyez avec les Castors. vous acheterez les matériaux à peu près au prix de l'artisan et vous ne vous prendrez pas la tête avec lui.

#14 30/07/2006 19:03:36

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

T'as qu'à acheter ta maison à bricotruc !

pourquoi pas  c est le premier fournisseur des artisans e tpas des moindres,  allez y a 7 heures du matin chez bricodruc  vous y verrez tous les gros , c est bien pour cela qu ils ouvrent a 7 heures du matin donc

#15 30/07/2006 19:44:46

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Tout à fait d'accord avec A.L.,
allant régulièrement pour des broutilles chez Bricotruc, j'y vais dès l'ouverture, CAD à 07h00 et je suis bien surpris de voir les utilitaires qui sont là sur le parking.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive