en kiosque

#1 28/07/2006 19:56:43

Timmamm
Membre

comment contourner l'avis DDE pr accord PC …SUITE

Bonsoir !
Je reviens vers vous pour vous donner la suite qui a été faite…
Nous avons remué ciel et terre, pris des renseignements et des RV pour défendre notre projet et notre point de vue.
Nous avons fait 600 bornes pour aller rencontrer les responsables, l'archi du CAUE, le maire qui ne va jamais à l'encontre due la DDE mais nous a donné son aval…
Notre archi a aussi fait le déplacement pour réexpliquer le dossier à l'archi du CAUE.
Résultat, tout a été accepté !
Restait à re présenter le dossier de PC à celui qui avait refusé…avec une note de l'archi du CAUE
Nous l'avons fait tout en douceur, sans le braquer ni le prendre de haut…et ça a marché !
Et même si bien marché que 3 semaines après nous avons reçu notre accord de PC, alors que cette DDE est réputée prendre 3 mois pour les délivrer !

Moralité : battez-vous si vous avez un refus de permis, frappez à toutes les portes, mais restez modestes vis à vis de ceux qui ont la décision entre leur main…
Voilà, je tenais à vous le faire savoir… et remercier tous ceux qui m'ont donné des conseils   ;-)

#2 28/07/2006 20:09:11

LeCab
Membre

Re : comment contourner l'avis DDE pr accord PC …SUITE

Bravo, très bien joué !

#3 28/07/2006 22:21:11

piel
Membre

Félicitations,
et bonne continuation.
@+

#4 28/07/2006 23:56:03

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

J'ai choisi la solution de l'approche en douceur avant le dépot du PC.
Mon archi vient de terminer les esquisses.
Dès le mois de mars au cours de vacances en France, et alors que rien n'était encore sur le papier, il avait préparé le terrain en allant voir la mairie : le pretexte était de demander le dernier plan d'urbanisme à jour.
Il en a profité pour introduire le concepte de bioclimatisme, de maison écologique…
Ces derniers jours les esquisses ont été envoyées à la DDE locale avec un complément d'information par téléphone.
A ce stade nous avons un accord de principe de la DDE sur la forme générale du bâtiment ((toit faible pente alors que le PLU préconisait deux pentes).
Prochaine étape, le 23 août, on prend RDV avec la mairie pour en discuter.
L'argumentation va être axée sur ce qui a conduit à faire les choix architecturaux (forme, orientation, bioclimatisme), les matériaux que nous voudrions utiliser (bio), l'intégration au terrain (forte pente), mais aussi sur l'apport en terme d'image que ça peut apporter au bourg.
Je sais, ça peut paraître prétentieux, mais ce qui pour une grande ville passerait pour une goutte d'eau dans la mer, pour une ville de 3300 habitants cela pourrait servir de projet pilote et changer les mentalités vis-à-vis du bois et de l'écologie.
En tout cas c'est sur ce front que nous avons choisi d'attaquer : préparer le terrain, attendre les réactions, écouter les réactions, argumenter tout en brossant bien dans le sens du poils, s'il montre un peu les dents le rassurer (aller un peu dans son sens, pour peu que ça ne dénature pas la philosophie d'ensemble du projet), quand il ronronne c'est gagné.

Dans mon cas ça ne l'est pas encore, je n'ai rien d'écrit pour le moment, mais nous avons passé ce qui nous semblait le plus dur, enfin à ce stade, le plus dur sera l'autoconstruction dans un an si tout va bien.

J'avais déjà procédé de la sorte il y a 10 ans, avant le dépot d'un PC, j'avais pris RDV avec les décideurs. Les remarques ont été soigneusements notées ainsi que les suggestions de modifications. Après modification par le bureau d'étude, dépot du permis et acceptation 3 semaines après (les plus optimistes me donnaient 2 mois).

#5 29/07/2006 06:03:30

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

c'est pour moi la façon la plus efficace que je connaisse et croyez moi je l'ai pratiquer et sa marche, en plus a l'écoute des décideurs on peut avoir pour beaucoup de très bonne surprise regarder la plupart des bâtiments administratif école, mairie etc.
@+

#6 29/07/2006 08:15:45

Timmamm
Membre

Bien d'accord avec vous, sauf que c'est lors de notre démarche AVANT de déposer le permis, en allant présenter et expliquer notre projet à la DDE que ça s'est mal passé…
Bioclimatisme, maison passive, chauffage bois, récup eaux de pluie, tout va dans le sens actuel parceque c'est notre envie et pas une mode…
C'est vrai que c'est notre archi qui y est allé seul (mais ce n'est pas le genre à avoir la grosse tête).
Nous avions déjà fait des approches avec la mairie et le "responsable de l'urbanisme"  qui ne ns a pas caché qu'il suivrait l'avis de la DDE, même s'il était d'accord avec notre projet.
Le problème est venu d'une personne qui applique les normes du "traditionnel" à une construction bois contemporaine, qui laisse beaucoup plus de marges… dixit l'archi du CAUE.
Donc, que notre expérience serve à d'autres, c'est aussi le but du forum !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive