Pages : 1
bonjour à tous,
je viens de recevoir le calcul de l'architecte, pour la puissance de chauffage à installer dans ma MOB, mais je ne comprends pas tout???
sur son calcul, elle m'indique total perte par transmission Pt(W/K) 130,6 ca ok, je comprends
total pertes par ventilation Pv(W/K) 156,2
elle à consideré, des ouvertures dans toutes les fenetres, pour la ventilation alors que moi, je veux mettre une VMC 2f sur puit canadien, mais a premiere vue, elle sait pas ce qu'est un PC.....
suite a ce calcul, j'arrive a un K de 25, et son estimation,une chaudière de 12 kw, avec estimation de 1300 litres de mazout ou equivalent, suivant le système placé.
d'ou mes questions
1er doit on prendre en considération son calcul de ventilation pour le k total
2em que penser des 12 kw pour le chauffage
3em quel type de chaudiere conseiller vous, sachant que je vais déja installer un insert a bois dans le salon avec ventillation, vers le couloir et l'étage.
4em que conseiller vous pour ECS je pense mettre du solaire, mais j'ai besoin de complément pour l'hiver,j'habite dans les ardennes.
5em un grands merci pour vos réponses.
alain
Ta maison elle fait combien en surface ?
Oui il faut compter la ventilation dans le calcul des deperditions mais ton archi travsail sur des systemes anciens VMC simple flux et ouies d'aeration au dessus des fenetres. Pour calculer bien, elle devrait prendre en compte l'apport de calories du PC et celui de l'echageur de chaleur de la VMC 2F.
12 Kw…ca depend de la taille de ta maison, moi avec 220m2 vmc 2F et PC j'ai pris quasiement la plus petite 8 à 15KW. Panneaux solaires pour l'´ECS et la chaudiere en appoint.
merci de ta réponse bédouin,
ma maison fait 240 m2, sur rez de chaussée, et étage avec mezzanine.je voudrais essayer d'éviter au max le mazout. d'ou l'installation d'un insert, mais il me faut autre chose pour ECS, je réfléchi pour un complément électrique, mais ce n'est pas tres écolo.et finalement, je m'y pert de plus en plus, d'ou mes demandes de conseils
Il y a aussi les chaudieres a granules si tu peux t'approvisonner pas loin.
Sinon tu peux garder tes paneaux solaire pour l'ECS sanitaire et completer par l'eletrique si t'as pas le choix.
Si tes panneaux sont bien orienté le complément electrique restera un appoint.
oui, mes panneaux solaires seront bien orientés, plein sud, et pente de toit a 35°.
poele à granulé, j'y pense, stéatite aussi, ce que j'ai peur c'est de ne pas avoir assez d'un seul système pour toute la maison.le poele pour salon, salle à manger et cuisine, ça ira, toute les pièces sont en communications, c'est pour chauffer le reste, si il y a besoin, chambres à coucher, et salle de bain, et l'étage.
le problème c'est que je n'ai aucune idée des besoins pour chauffer cette maison, dans ma location, pour l'instant, j'ai besoin de presque 500 litres de mazout par mois, les périodes froides de l'hiver.ici le constructeur mexplique qu'en laissant la porte du salon ouverte, je peux chauffer tout le bas,avec un seul poele, et comme j'ai une mezzanine, le haut sera également chauffé, mais bon....est ce vrai????
vu ma conso actu, ca me laisse un peu perplexe.
est ce que quelqu'un possede une maison semblable a la mienne, 240 metres carré, sur rez et étage avec mezzanine, et coefficient K de 25. et me dire ce qu'il emploie comme système de chauffe.
merci
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive