bonjour,
Je souhaiterais quelques informations sur le type de joint mis en oeuvre aux différentes liaisons des parois d'ossature :
- [1] liaison entre maçonnerie et lisse d'assise,
- [2] liaison entre lisse d'assise et lisse basse,
- [3] liaison entre montants lors de l'assemblage de plusieurs segments d'ossature.
D'après les détails de construction du CNDB, la liaison [1] est complètée par un joint mousse comprimé (Compriband ???). Je n'ai jamais utilisé ce genre de produit, comment déterminer la section idéale du joint ?
Au niveau de la liaison [2], le CNDB préconise un joint mastic acrylique sans plus de détail. Sur ce point un utilisateur pourrait il m'indiquer un produit et sa mise en oeuvre ? D'autre part la lisse basse est généralement fixée à la lisse d'assise par un tire-fonds. Ne serait pas plus prudent de complèter/remplacer ces tire-fonds (aux angles au moins) par un ancrage (type goujon) à la maçonnerie des 2 lisses simultanément ?
Enfin pour la liaison [3], le joint préconisé est identique à la liaison [2] tout comme ma question. J'ai cependant une question concernant l'assemblage des segments entre eux. La littérature technique recommande l'usage de boulons de 10 pour relier les montants de segments différents, principalement au niveau des angles. Hors pour les 2-3 MOB que j'ai pu voir, les constructeurs se servaient uniquement de vis ou/et de clous. Je conçois l'utilité des boulons pour ce type de liaisons mais sont ils suffisants ? En cas de retrait du bois le boulon semble moins performant que d'autres connecteurs à moins de le resserrer, chose difficile une fois la paroi habillée. Bien que le boulon ne s'utilise pas avec d'autres connecteurs métalliques, pourrait on envisager une combinaison boulon/vis ou boulon/clou dans ce cas particulier ?
Je suis très intéressé par ces questions et surtout les réponses de ce qui ont déjà l'expérience du montage.
- [1] liaison entre maçonnerie et lisse d'assise,
- [2] liaison entre lisse d'assise et lisse basse,
- [3] liaison entre montants lors de l'assemblage de plusieurs segments d'ossature.D'après les détails de construction du CNDB, la liaison [1] est complètée par un joint mousse comprimé (Compriband ???). Je n'ai jamais utilisé ce genre de produit, comment déterminer la section idéale du joint ?
D'après ce que j'ai lu dans d'autre poste, le plus souvent il est utiliser un feutre bitumé pour réaliser une coupure de capillarité entre maçonnerie et ossature. Sinon le joint compriband est utilisé par les poseurs de fenêtres, renseigne toi de ce côté pour plus précisions.
Au niveau de la liaison [2], le CNDB préconise un joint mastic acrylique sans plus de détail. Sur ce point un utilisateur pourrait il m'indiquer un produit et sa mise en oeuvre ? D'autre part la lisse basse est généralement fixée à la lisse d'assise par un tire-fonds. Ne serait pas plus prudent de complèter/remplacer ces tire-fonds (aux angles au moins) par un ancrage (type goujon) à la maçonnerie des 2 lisses simultanément ?
Un mastic acrylique est tous simplement celui que l'on trouve partout sous forme de cartouche. Sinon pour ce qui est de l'assemblage des deux lisses ensemble par goujon noyé dans le mur de fondation, c'est toujours possible mais est-ce nécessaire ?
Enfin pour la liaison [3], le joint préconisé est identique à la liaison [2] tout comme ma question. J'ai cependant une question concernant l'assemblage des segments entre eux. La littérature technique recommande l'usage de boulons de 10 pour relier les montants de segments différents, principalement au niveau des angles. Hors pour les 2-3 MOB que j'ai pu voir, les constructeurs se servaient uniquement de vis ou/et de clous. Je conçois l'utilité des boulons pour ce type de liaisons mais sont ils suffisants ? En cas de retrait du bois le boulon semble moins performant que d'autres connecteurs à moins de le resserrer, chose difficile une fois la paroi habillée. Bien que le boulon ne s'utilise pas avec d'autres connecteurs métalliques, pourrait on envisager une combinaison boulon/vis ou boulon/clou dans ce cas particulier ?
Question au professionnel du bois : Dans quel condition un retrait du bois se fait ?
Moi je remplacerai bien le mastic acrylique par une colle polyuréthane, est-ce possible ?
-
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive