Pages : 1
Quel est l'entre-axe des montants qui est préconidé dans le DTU 31-2, est ce 40 ou 60 cm?.
Merci à tous.
L'entraxe dépend du matériau de façade 600mm pour du clin massif,400 pour du canexel ect…Il est un multiple des panneaux de contreventement.400mm c'est mieux surtout si on utilise du 10mm en contreventement de plus les descentes de charges sont mieux reprises,mais on peut mettre 600mm cela reste viable.
Merci Evolubois pour ta réponse claire et précise.
Je viens de sortir de chez un grossiste bois, ce dernier me demande de quantifié le volume de bois que j'aurai besoin pour mon projet, ce n'est pas que c'est irréalisable mais c'est un contre temps dans ma planification "virtuelle".
Il me demande la longueur totale de lisse basse, traverse haute et basse, jusque là rien de compliqué, par contre il me demande le nbre de montants, etc…
Comme mon projet est un plain pied avec accrotère (lègère décoche vers l'extérieur,…suis-je clair?), bref c'est à ce niveau que je bloque, car jusqu'à maintenant je ne m'étais pas encore penché sur la conception de cet accrotère (étanchéité du toit terrasse avec membrane).
Mon interlocuteur m'a dit que leurs montants faisaient 2,41 m car à cela il fallait rajouter traverse basse (45 mm) et haute (45 mm) soit 2,50 m, en y réfléchissant je me suis dit qu'il fallait que je calcul au mieux car j'ai l'intention de mettre un faux plafond (donc espace pour le passage des gaines et lumineux) et il y a le sol aussi, bref c'es un coups à se retrouver avec 2,20 m de hauteur sous plafond (j'exagère un peu mais bon…). Si quelqu'un peut me tuyauter ou me renvoyé vers un site ou autre, merci.
Utilise des montants de 2490 (5100:2) +45 lisse basse+45 traverse basse +45 traverse haute +45 lisse de chainage soit au total :2670 sous les solives soit 80mm de réservation pour le sol et 80 pour le faux-plafond.c'est comme cela que je pratique, ceci permetant le dimensionnement des linteaux avec des sections courantes ,mais tu peux avoir des montants de 2500 ou + suivant le montage.que tu souhaite.
Je te conseille de dessinner la coupe de tes murs sur un panneau a l'echelle 1/2.
Merci Evolubois.
Ce que tu m'expliques est beaucoup plus logique que le grossiste bois, je ne vois pas pourquoi il veut me "refourguer" des montants de 2410.
Je lis bien "…dessinner la coupe de tes murs sur un panneau à l'échelle 1/2", excuse moi mais n'est ce pas un peu grand comme échelle, car pour mon mur le plus long qui fait 9,70 m de long sur 3,10 m de haut, il faudrait donc un panneau de 4,35 m sur 1,55m. Ma ou mes questions vont peut-être paraître c…nes pour certain mais je découvre et j'aime bien comprendre ce que je fait ou ce que les autres vont faire pour moi, donc d'avance "merci pour votre patience".
L'entraxe dépend du matériau de façade 600mm pour du clin massif,400 pour du canexel ect…Il est un multiple des panneaux de contreventement.400mm c'est mieux surtout si on utilise du 10mm en contreventement de plus les descentes de charges sont mieux reprises,mais on peut mettre 600mm cela reste viable.
Sur mon projet on est en 400mm d'entre-axe. le problème est que au niveau des isolants "écologiques" en panneau semi-rigide parfait pour les MOB, tous sont prévus pour des entre-axe 600mm…
Ils sont pas au courant qu'on peut construire en 400 ?
Gagapen , 2410 est une longueur définie par le concept MBOC ,c'est pas la faute de ton négociant.
Achéte ton bois d'ossature en 5100 et arase toi-méme tes montant avec une scie radiale d'une capacité de 220 mini a 90°.
le dessin de tes mur en coupe: c'est dans le sens de la hauteur.
Merci Evolubois.
Ce que tu m'expliques est beaucoup plus logique que le grossiste bois, je ne vois pas pourquoi il veut me "refourguer" des montants de 2410.
Je lis bien "…dessinner la coupe de tes murs sur un panneau à l'échelle 1/2", excuse moi mais n'est ce pas un peu grand comme échelle, car pour mon mur le plus long qui fait 9,70 m de long sur 3,10 m de haut, il faudrait donc un panneau de 4,35 m sur 1,55m. Ma ou mes questions vont peut-être paraître c…nes pour certain mais je découvre et j'aime bien comprendre ce que je fait ou ce que les autres vont faire pour moi, donc d'avance "merci pour votre patience".
Tu prends une feuille A4 cadrillée 5*5 et tu dessines chaque façade en conptant 2 carreaux = 1m ou 4 carreaux = 1m.
Tu inclus tes montants, fenêtres, portes sur le dessin.
Ca te paraitra plus concret et il n'y aura plus qu'à compter les poteaux sur chaque façade.
Erwan c'est vrai en laine M. il ya les dimensions pour du 400,pour les autres isolant
l'offre est moin fournie.Le thermisorel d'isoroy (fibre de bois) est disponible en 1200x800.
Merci à tous et en particulier à evolubois et Thorasik.
Vos réponses confirment ce que je penses de ce forum, c'est à dire, il est au top pour les questions qui vous empêchent de dormir. Je vous tiendrai au courant une fois tout coucher sur le papier.
Par contre personne ne connait la subtilité pour les accrotères ?.
Tout simple , tu visses des montants de la hauteur de ton acrotère contre ton panneau juste en face des montants . Tu peux prolonger le panneau de contreventement jusqu'en haut de l'acrotère , il servira à fixer l'étanchéïté
Tu peut aussi faire déborder tes solives de toit et prévoir une entaille servant a reçevoir un chéneau .
Pour l'acrotère c'est bien la solution d'évolubois que j'avais retenu, je n'avais pas pensé à la tienne jboulic, mais cela me paraît beaucoup comme "charge" à fixer contre les panneaux et surtout une sacré longueur à percer, enfin bref, merci à vous deux. Mais si je prend les fiches de Boisphile concernant la liaison "acrotère-toiture plate", c'est OK, mais comment assurer une bonne étanchéité avec une membrane car les quelques chantiers que j'ai été voir n'avait pas d'acrotère lorsqu'ils utilisaient cette même membrane. Les deux seraient-ils incompatibles?.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive