Bonsoir,
Je me posais une question (surtout destinée aux spécialistes de ce forum),
Quel est l'intérêt majeur d'augmenter l'épaisseur de l'isolation dans les murs et toitures ?
En fait, croyez que le coût supplémentaire engendré par l'augmentation de l'épaisseur d'isolant dans les murs et la toiture soit rentables vis à vis des économies que cela va engendrer ?
Si oui, à partir de quel épaisseur pensez-vous que l'on approche de la perfection pour une maison chauffée avec un poele à bois mais sans vouloir atteindre la maison passive.
Pour rappel, baie vitrée sud 215*300, baie ouest 215*240, maison à ossature bois.
Merci pour vos idées respectives.
Patrice
ola
je repond car je suis en forme ;-)
vu les futures augmentations de l'énergie plus tu isole mieux c'est
pour le reste je n'est pas assez d'infos, quels sont tes volumes, ton altitude, ton département…de quoi faire un bilan thermique…
@+
Pardonnez moi d'intervenir alors que je ne suis pas spécialiste :
Je pense qu'outre l'isolation, si vous voulez ne chauffer votre maison qu'avec un poele à bois, c'est plus la forme de la maison, et l'emplacement du poele qui vont conditionner la répartition de la chaleur produite.
J'ai une maison de plain-pied toute en long, les chambres sont à plus de 15m du salon. Résultat même avec une bonne isolation pour arriver à 18/19°C dans les chambres il me faut 25°C dans le salon. Mais même comme ça c'estsurtout la grande différence de température qui est désagréable : 19°C partout c'est bien, 7°C de différence entre deux pièces de la maison c'est un coup trop froid un coup trop chaud (dans mon cas j'avais un chauffage central au gaz pour compenser).
Le mieux si vous construisez, c'est une forme compacte, à étage, avec le poele près de l'escalier ou alors une cheminée avec récupérateur de chaleur pour distribuer et homogénéiser la chaleur dans toutes les parties de la maison.
Salut Thorasik, dans quel coin tu fais construire car je crois que tu es de Brest. Si cela te branche on pourrait se voir car je penses que t'as plein de choses à m'apprendre.
Pardonnez moi d'intervenir alors que je ne suis pas spécialiste :…
Quand je parlais de spécialiste, j'entendais par là de personnes connaissant le sujet Thorasik
chacun par son expérience personnelle est un "spécialiste" ;-)
Pour le chauffage, je ne m'inquiète plus trop, je suis sur le région quimpéroise, maison avec une pièce principale d'une surface de 40 m², chauffée par un poele à bois en position centrale, étage composé de 2 chambres avec une mezzanine permettant à la chaleur de monter.
Par défaut, on me propose du 140mm dans les murs et du 200mm dans la toiture. Je me demandais l'intérêt dans notre belle région bretonne d'augmenter l'isolation, d'où ma question ci-dessus ![]()
Merci pour ton témoignage en tout cas ![]()
Pour Gagapen29 :
Tu as mon mail…
Pour Patlafatigue :
pour répondre à la premier question sur l'interêt d'augmenter l'épaisseur d'isolant, je répondrais, au vu de la courbe des prix des énergies, un peu comme ce que l'on voit inscrit sur certains bijoux :
aujourd'hui plus qu'hier, moins que demain…
je crois que passer une certaine épaisseur, nous ne serons pas plus ou mieux isolés, quant à savoir quelle épaisseur serait la plus adaptée en fonction du chauffage, de l'orientation etc… il serait judicieux que nos scientiques se penchent sur la question et que nous cessions de courrir après les performances thermiques, qui peut-être passées un niveau de R, ne sert à rien.
je crois que passer une certaine épaisseur, nous ne serons pas plus ou mieux isolés, quant à savoir quelle épaisseur serait la plus adaptée en fonction du chauffage, de l'orientation etc… il serait judicieux que nos scientiques se penchent sur la question et que nous cessions de courrir après les performances thermiques, qui peut-être passées un niveau de R, ne sert à rien.
Les scientifiques l'ont fait depuis longtemps. Ca s'appelle une maison passive. Grosso modo les apports thermiques internes (occupants, appareillage électrique, etc…) et externes (le solaire passif) compensent les pertes de l'enveloppe et de ventilation.
Mais tout n'est pas qu'une question de R, il faut aussi veiller à bien concevoir la maison (orientation, optimisation des volumes, organisation des pièces, etc…) et tenir compte de la région.
Pour info, il faut un R>6 bien souvent pour toutes les parois, et des vitrages performants.
La RT 2005 prévoit un R de 2.5 en murs, 4.3 en toiture et 3.3 en dalle.
Donc on est encore de toute façon en France très loin du compte.
Et où peut-on trouver les R pour les structures en bois ? je vais surement passer pour un âne en posant cette question
pour les isolants c'est facile mais pour le bois .?
Bonjour,
Le bois aura toujours à peu près le même lambda pour les bois de structure, de l'ordre de 0.11
Moins le bois est dense plus il est isolant, on peut descendre à 0.08 pour du sapin jusqu'à 0.15 pour des bois plus dur comme le chêne.
En fait je souhaite connaitre les différents lambda afin de connaitre la meilleure épaisseur d'isolation à mettre (en cellulose ou fibre de bois) pour un coeff global interessant....
J'ai pas encore trouvé de lambda pour les différentes essences de bois, surtout que ces valeurs varient toujours légèrement selon la structure du bois (rapidité de croissance, type de sol, assemblage en contrecollé…).
Je me sert du lambda 0.12 pour les madriers en pin sylvestre. Mais il ne faut pas regarder uniquement les coefficients de résistence. La capacité d'accumulation de chaleur ainsi que sa vitesse de propagation dans les matériaux est aussi importante pour isoler de la chaleur pour l'été et pour réguler les écarts de températures.
Le plus polyvalent est donc d'utiliser des matériaux isolants à forte densité (+120kg/m3).
Je ne connais pas de produit à base de cellulose (panneau semi rigide) ayant une masse volumique supérieure à 70kg/m3.
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