Bonjour,
J'ai un terrain sur lequel je veux construire et je commence tout juste à m'intéresser au matériau bois et aux différentes constructions qu'il rend possible.
J'habite en Picardie et le terrain (plat) est en bordure d'une petite rivière dans un endroit froid et humide planté de sapins (j'en couperai sept ou huit) et de peupliers caroline (deux à abattre). Ben ça fera au moins du bois de chauffe p'tete mieux…si je peux en réutiliser
Le vent dominant est le vent d'ouest qui souffle parfois violemment.
Ma question de newbie porte d'abord sur le type de construction bois (fustes enfin rondins ajustés, madriers empilés, ou ossature bois) qui serait le mieux (ou le moins mal) adapté au climat et au terrain (plat) au regard de deux critères :
- la durabilité et le vieillissement de la construction : je veux que ça dure (même si je suis pas forcément dans une optique de transmisssion de patrimoine) et suis prêt à faire l'entretien qu'il faudra.
- la facilité de chauffe : ici on chauffe du 15 octobre jusqu'au 15 mai quand le froid persiste et moins y'a de frais de chauffe mieux on se porte. Objectif visé : 18 degrés dans la maison.
- Quelles essences de bois résistent le mieux à l'humidité (longévité) et certaines offrent-elles un meilleur rapport thermique que d'autres ?
J'en suis au tout début de ma réflexion et j'ai pas encore fait les plans, mais ce sera certainement une répartition classique cuisine, sdb, salon SAM au rdc et 2 ou 3 chambres à l'étage pour une surface habitable de 80 à 90 m2. Mon budget est de 50 à 60000 euros et bien sûr je ferai le maximum par moi-même étant assez bricoleur (maçonnerie et électricité).
Je me donne deux ans.
Au fait existe-til un site où on trouve des plans tout faits qu'on peut prendre comme base et adapter. Je voudrai faire instruire le permis avant les municipales (y'a pas de POS et le maire est tolérant)
Je suis preneur de tout conseils avisés notamment auprès de ceux qui sont en train ou ont déjà réalisé leur projet.
Et un grand merci à tous ceux qui font vivre ce site que je découvre à peine (il m'en reste beaucoup à lire et à apprendre)
Bonjour,
Je démarre également une construction début 2007 dans la somme. Dans quel coin se situe exactement ton projet?
Vallée de la Nièvre, à 25 km au nord ouest d'Amiens (plus de détails en message perso si souhaité)… Serions-nous voisins ?
Je suis moins avancé que toi, j'en suis à la phase réflexion préalable, le murissement du projet prendra quelques mois je pense et j'envisage le début des travaux au printemps 2007 si tout roule comme je le pense.
Quelqu'un sait-il s'il existe des assoces qui peuvent jouer le rôle de groupement d'achat afin d'obtenir des prix sur les matériaux ?
Moi j'en connais qu'une : les castors (rue St Leu à Amiens pour ceux de la Somme) qui m'a bien aidé quand j'ai rénové une picarde, ils sont ailleurs en France aussi.
La négo sur le prix du bois je connais pas mais il doit bien y avoir des plans en cas de commandes groupées !!!
Bonjour,
Ma question de newbie porte d'abord sur le type de construction bois (fustes enfin rondins ajustés, madriers empilés, ou ossature bois) qui serait le mieux (ou le moins mal) adapté au climat et au terrain (plat) au regard de deux critères :
- la durabilité et le vieillissement de la construction : je veux que ça dure (même si je suis pas forcément dans une optique de transmisssion de patrimoine) et suis prêt à faire l'entretien qu'il faudra.
- la facilité de chauffe : ici on chauffe du 15 octobre jusqu'au 15 mai quand le froid persiste et moins y'a de frais de chauffe mieux on se porte. Objectif visé : 18 degrés dans la maison.
- Quelles essences de bois résistent le mieux à l'humidité (longévité) et certaines offrent-elles un meilleur rapport thermique que d'autres ? )
Ah là là le type de construction, vaste question souvent débattue ici. Il y a ici des opposants absolus au bois massif comme des amoureux. Il sera difficile de trancher de manière objective.
En fait je crois que c'est une question de gout, de conviction et de budget. Pour le peu que j'en ai vu (je me suis assez vite décidée pour l'OB) le bois massif était un peu plus cher.
Pour ce qui est de la durabilité, n'aie pas d'inquiétude, ici ce n'est pas la Louisiane, le normes sont différentes, et dans ton coin, les cyclones un peu moins fréquents..
Ta maison ne durera sans doute pas 5 siècles, mais bon rares sont celles qui le font.
Les essences sont classifiées en fonction de leur durabilité. Voir http://www.bois.be/fr/choisir_le_bois_q … ?profile=3
Pour ce qui est du chauffage, je suis maintenant convaincue que la solution est une isolation importante et bien conçue. A mon avis (qui n'engage que moi bien sûr) il vaut mieux prévoir un budget conséquent pour ce poste et diminuer le poste chauffage. Va donc faire un tour sur isolation (Et bon courage!!!) De même prévoir un mode de chauffage réactif (avec peu d'inertie) vu que tu vas adapter le plan de ta maison pour favoriser les apports passifs.. ![]()
J'en suis au tout début de ma réflexion et j'ai pas encore fait les plans, mais ce sera certainement une répartition classique cuisine, sdb, salon SAM au rdc et 2 ou 3 chambres à l'étage pour une surface habitable de 80 à 90 m2. Mon budget est de 50 à 60000 euros et bien sûr je ferai le maximum par moi-même étant assez bricoleur (maçonnerie et électricité).
Je me donne deux ans.Au fait existe-til un site où on trouve des plans tout faits qu'on peut prendre comme base et adapter. Je voudrai faire instruire le permis avant les municipales (y'a pas de POS et le maire est tolérant)
Tu peux faire un tour sur http://www.ideesmaison.com/construc/acc/intro.htm en ne perdant pas de vue qu'il s'agit d'un site marchand, donc pas forcément impartial (Yanic, je t'embrasse
)
Bonne lecture et BON COURAGE
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive