en kiosque

#1 04/08/2006 14:09:20

Labelverte
Membre

Isolation sous toiture

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils pour mon isolation en sous toiture (combles amenagées pour une (vieille) maison en pierre dans la region bourgogne (nord) :

Une partie de la toiture a été refaite :
- tuile
- latte
- contre latte
- pare pluie
- chevrons (80*60)

J'envisage donc sur cette partie de toit,  en isolation :
- holzflex 80 mm (fibre de bois) entre les chevrons
- contre chevrons et de nouveau 80 mm de holzflex entre chevrons
- fermacell 10 ou 12.5 ?

Dans l'autre partie de la maison, le toit est "assez" propre, donc la toiture est :
- tuile
- lattes
- chevrons

C'est la que mon problème se pose principalement :
- est-ce que je peux mettre directement le holzflex (toujours en 80mm) sur les chevrons (perpendiculaire) pour garder une lame d'air (de la largeur des chevrons) sous les tuiles, et ensuite croisé avec l'autre couche ? ou bien mettre des liteaux pour avoir mini 3 cm de lame d'air alors ensuite je peux mettre 40 mm de holzflex entre les chevrons et croisé ensuite avec du 120 mm pour avoir les 160 mm nécéssaire ? Ou bien directement un holzflex 160mm mis sur les chevrons et ensuite fermacell ???

Merci de me dire si cela tient la route ou bien si je n'ai pas oublier quelque chose !
Je suis ouvert a toute proposition !!!

#2 10/08/2006 21:32:57

Javi
Membre

Re : Isolation sous toiture

Bonsoir,

sur le site de homatherm il y a des détails de couverture avec description du complexe total, très intéressant.

#3 10/08/2006 23:22:06

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Vous ne mentionnez pas de pare vapeur pour l'autre partie de la maison ? oubli ou réalité ?

160mm en toiture c'est un peu juste si vous arrivez a monter a 200mm c'est mieux.
Il faut bien ventiler la toiture et 3cm est un minimum.
Si vous pouvez croiser c'est plus performant et en plus ca coute moins cher en matiere.
Avant de mettre le fermacell il faut clouer des lattes sur les chevrons pour menager aussi un vide d'air pour passer d'éventuels technqiues(eclairage) et aussi pour encore assainir l'ensemble.

#4 17/08/2006 19:52:40

jomotard
Membre

Pour une maison madrier de 70mm et isaolation  possible MUR de 130mm, toiture  (Plafond rampant)  isolation de 200mm quels conseils me donneiez vous pour isoler (Vide d'air, pare pluie , pare vapeur? )
Merci de votre aide, je veux pouvoir comprendre et porter mon appréciation sur la proposition de mon professionnel
Cordialement

#5 29/08/2006 14:46:50

jpb
Membre

Au sujet du fermacell 10 ou 12.5 la difference tient dans la portée du support avec du 10 support (CAD fixation du feramcell) tout les 40 cm et avec du 12.5 tout les 50 pour une surface rampant de toit. A vous de voir.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive