Nous nous refusons à utiliser de la laine minérale comme isolant et voudrions faire poser de la laine de cellulose en panneaux semi-rigides. Quelle épaisseur nous conseillez vous dans les murs et sous les toits ? Cet isolant peut-il être utilisé dans le plancher (projet d'une MOB dans le 50, 120m2 avec étage)
Cet isolant suppose-t-il une conception particulière style mur respirant
Merci
La ouate de cellulose est une bonne alternative, mais pas en panneaux semi rigide, le liant n'est pas très sain ! Pourquoi ne pas faire insufler de la ouate de cellulose dans vos murs ?
La ouate de cellulose est compatible avec la conception d'un mur respirant, c'est même l'idéal. On peut insufler ce produit n'importe où, il y a un dephasage durant l'été très interessant.
L'insuflation est bien moins chere que les panneaux
L'insuflation est bien moins chere que les panneaux
que le prix des panneaux seuls ou des panneaux posés ?
merci
La ouate posée (obligée car il faut une machine et un artisan experimenté) coute le même prix que les panneaux seuls d'après les devis que j'ai pu reevoir.
L'insufflation coûte moins cher que les panneaux semi-rigides (homatherm flexcl). Ordre de grandeur :
- 20 € HT/m2 pour les panneaux (en 140mm)
- 17 € HT/m2 en insufflation pour la même épaisseur.
LE PANNEAU :
Avantages : on peu le poser soi-même, sa densité est régulière et plus élevée que l'insufflation
Inconvénients : c'est la galère, c'est long, c'est lourd, c'est poussiéreux (nota : je ne considère pas les 3% de polyoléfine et les sels de bore comme des inconvénients. On a également du bore dans l'insufflation), c'est cher.
L'INSUFFLATION :
Avantages : c'est rapide, c'est moins cher
Inconvénients : la densité est fonction de la machine et de la maîtrise de celui qui la pilote. C'est poussiéreux. L'insufflation impose de transformer son freine-vapeur en gruyère (un trou de 80mm pour chaque caisson d'ossature et de charpente). Il est en outre nécessaire de bien liteauner le freine-vapeur sous peine de le voir exploser à l'insufflation.
Et niveau épaisseur ? (murs, toît)
Peut-on l'utiliser pour le plancher ? (en vrac j'imagine…)
Il est en outre nécessaire de bien liteauner le freine-vapeur sous peine de le voir exploser à l'insufflation.
on met pas un freine-vapeur spécial pour l'insufflation ? un truc "armé" ?
Le proclima DB+ (et d'autres…) sont armés d'un treillis de fils. Cà procure une certaine resistance mais c'est pas du kevlar !! Le risque principal se situe à l'arrachement du freine-vapeur au niveau agrafes, avec déchirure éventuelle. Le liteaunage limite le gonflement du freine-vapeur donc son arrachement.
Pour l'épaisseur de la cellulose, j'ai 140mm dans les murs et la charpente (en Provence). Dans d'autres régions plus au nord, il faut passer à 200 voire 250mm dans la charpente.
Pour les planchers, on peut :
- insuffler par le dessus en perçant l'osb (vérifier que le plafond d'en-dessous supportera la pression et stoppera la poussière !)
- répandre des granules de cellulose (ce qui suppose que le plancher de l'étage n'est pas posé et que le plafond d'en-dessous l'a déjà été et supporte le poids, ce qui n'est pas courant sauf pour les combles).
- poser des panneaux par en-dessous (c'est ce que j'ai fait) avant la pose du plafond (fermacell ou lambris).
En Bretagne, j'aurai 150 dans les murs et 160 (voir 180) sous toiture.
Je privilégiais les panneaux car la densité y est supérieure et avérée et surtout, je pense qu'il y a moins de risque de tassement. mais ils ne font pas les panneaux en largeur 40 en standard.
En insufflation, la pose est primordiale et c'est pas moi qui la fera.... faut avoir confiance.
A priori, le tassement en insuflation se fait horizontalement du fait de la souplesse du freine-vapeur....
Est ce que votre choix pour la laine de cellulose s'explique uniquement par la volonté de ne pas utiliser des laine minérales ou bien est ce dans l'idée de concevoir un mur resprant ? Dans ce cas quelle est le montage à adopter ? (pare vapeur ou non ?)
Pour le déphasage.
il faut toujours un freine vapeur, à titre d'ex, voici la coupe de nos futurs murs: de l'ext. vers l'int:
clins douglas:40mm
pare pluie/agepan DWD, rainuré/languette:16mm
liteaux 27x40mm/lame d'air.
panneau 100kg/m3, fibre de bois:80mm (entre poteaux)
panneau 55kg/m3, fibre de bois: 140mm (entre contre ossature)
freine vapeur
espace gaine technique: 40mm (comblée par panneau fibre de bois, 55kgm/3:40mm
fermacell/chablis
je peux me premetre ce genre de mur, car j'autoconstruis!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive