en kiosque

#1 04/08/2006 23:48:29

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Précisions Castors

Petite mise au point concernant les Castors.
Je suis adhérent depuis plus de 10 ans (agence de Brest) et je n'ai qu'une chose à leur reprocher : la dérive commerciale et la perte de l'esprit 'entraide".
Je m'explique : je ne vais pas refaire l'historique de l'association en remontant à l'après-guerre, mais simplement en 95 lorsque j'ai payé ma première cotisation.
Les adhérents étaient encore peu nombreux, l'acceuil était convivial et chaleureux. Le personnel de l'association était très disponible pour donner des conseils et lorsqu'il ne savait pas, il connaissait toujours quelqu'un qui avait déjà fait et avec lequel il vous proposait de vous mettre en contact.
Au fil des années, le personnel à changer, le nombre d'adhérents a explosé, la convivialité a disparu, en contre-partie de quoi le réseau des distributeurs agréés et des artisans affiliés  s'est considérablement étoffé.
Je regrette un peu le temps où on pouvait aller à l'agence juste pour discuter de son projet, sans prendre de RDV.
Maintenant, leur emploi du temps est chargé, les conseils sont rapides et l'équipe actuelle pourrait aussi bien gérer une agence banquaire : acceuil rapide, froid et impersonnel, et on cherche à placer les produits phares.
J'exagère peut-être un peu, mais qu'un peu.
De toutes façons de l'autre coté du comptoir les adhérents ne viennent plus que pour avoir leurs bons ou pour louer du matériel moins cher que chez un loueur pro. Matériel qui bien souvent revient sale, abimé ou avec des pièces manquantes.

Concernant les réductions :
Je ne pense pas, comme le sous-entendent certains dans d'autres posts qu'il y a magouille sur les réductions octroyées.
Je pense que la plupart des fournisseurs affiliés respectent les règles du jeu.
J'ai depuis 95 réalisé 4 rénovations lourdes et les économies grâce aux Castors, je les comptent en milliers d'euros.
Lorsque l'on va chez Point P, Vezo ou autres, les prix publics sont clairement affichés et on peut voir tout de suite la différence avec la réduction adhérent UDEC.
Bien sur parfois on obtient une bonne remise sans même sortir sa carte, mais là c'est aléatoire et à la gueule du client. Avec la carte c'est systèmatique et vérifiable.

Avec les artisans affiliés pas de problème non plus (au niveau du prix du moins) : leur particularité est qu'eux acceptent de travailler avec des matériaux qu'on aura acheté moins cher grâce à l'association. La main-d'oeuvre qu'en à elle est souvent la même. En dehors du réseau, il est quasiment impossible de trouver un artisan qui accepte de travailler sans fournir le matos. Il prennent une marge dessus, souvent la même que l'on économise en achetant via les Castors.

Là où il peut y avoir entourloupe plus facilement, c'est avec les fabricants/poseurs : il est pratiquement impossible de connaitre le prix réel de la marchandise.
Exemple concret : un miroitier.
Si vous dites dès le départ que vous êtes adhérent Castors, il va établir son devis, en séparant le matériel de la main-d'oeuvre et vous faire la fameuse remise sur le matériel. Mais rien ne dit que le prix final est bien inférieur à celui que vous auriez obtenu sans la carte. Les prix sont libres, les fenêtres sont souvent du sur-mesure.
C'est pourquoi dans ce genre de situation, le seul moyen de savoir si on bénéficie réellement d'une ristourne est de jouer au con (j'arrive bien à le faire moi) et de ne révéler son appartenance au Castors qu'après le premier devis. Croyez moi c'est du vécu…

Normalement, les réductions sont béton (pardon ça m'a échappé, je recommencerai plus, promis).
Elles sont négociées avec l'association, mais ne sont pas identiques d'un fournisseur à l'autre.
Elles s'appliquent sur le prix public affiché, hors promotions, et tous les produits d'un même fournisseur ne bénéficient pas de la même ristourne. En cas de doute se renseigner à l'agence Castors.

Voilà c'était mon petit coup de gueule du week-end.
Il y du bon et du mauvais, comme partout, mais j'aimerais bien qu'on revienne à l'esprit d'entraide des débuts (un pau comme ce forum).
Je la joue vieux con mais je ne suis pas vieux.

Si d'autres avis …

#2 05/08/2006 12:56:30

stefoub
Membre

Re : Précisions Castors

personnellement je suis venu aux castors par hasard et je pense m'y retrouver dans les prix, pour l'instant en tout cas.

exemple: j'ai demander a une centrale a beton le prix du m3 sans preciser au début que j'étais castors et ensuite en m'en rappelant tongue
et bien dans deux centrales 20 euros en moins a chaque fois.

pour ce qui est des ristournes accordées au clients par les fournisseurs, a l'agence de rennes en ce moment elles sont clairement affichées dans le hall et çà me parait pas mal, mais peut etre que l'on peu toujours avoir moins cher ailleurs

#3 05/08/2006 23:09:05

Thorasik
Membre

La plupart des fournisseurs joue le jeu, une minorité triche.
Maintenant avec l'habitude on noue des contacts chez les fournisseurs. Chez certains d'entre eux je n'ai même plus besoin de sortir ma carte Castors, ils m'appliquent la ristourne d'office.
Outre l'économie d'effort pour sortir ma carte du porte-feuille, j'économise les 1.2% de cotisation reversée aux Castors sur chaque facture.

#4 22/08/2006 22:06:50

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Thorasik a écrit :

je n'ai même plus besoin de sortir ma carte Castors, ils m'appliquent la ristourne d'office.
Outre l'économie d'effort pour sortir ma carte du porte-feuille, j'économise les 1.2% de cotisation reversée aux Castors sur chaque facture.

Ben alors, c'est ça la solidarité dont tu nous parlais au début de ton post ???

Thorasik a écrit :

Petite mise au point concernant les Castors.
Je suis adhérent depuis plus de 10 ans (agence de Brest) et je n'ai qu'une chose à leur reprocher : la dérive commerciale et la perte de l'esprit 'entraide"

#5 23/08/2006 08:09:13

Thorasik
Membre

Effectivement, la solidarité s'est émoussée au fil de la dérive commerciale des Castors.
Tout n'est pas noir dans cette dérive : le réseaux des distributeurs agréés s'est grandement étoffé.
Le bénéfice financier a prix le pas sur la convivialité.
Paradoxalement, j'ai retrouvé cette convivialité en nouant de très bons rapports avec des distributeurs.
Certaines mauvaises langues diront que se sont des rapports intéressés, je dirais simplement que les deux parties y trouvent leur intérêt, et pas seulement financier, les discussions et confrontations d'expériences sont aussi très enrichissantes…
Pour finir, cette petite anécdote : j'étais donc adhérant depuis 10 ans, et en début d'année j'ai contacté mon agence par mail pour leur poser une simple question. J'attend toujours une réponse.
Sans doute parce que je n'avais pas renouvelé mon adhésion cette année (je travaille à l'étranger depuis deux ans) .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive