en kiosque

#1 06/08/2006 19:43:36

patlafatigue
Membre

Bardage Douglas

Bonsoir,

Pour des raisons budgétaires, un fournisseur m'a proposé du bardage douglas en lieu et place d'un red cedar. Pensez-vous ce choix judicieux sachant que dans le futur il est possible que j'en vienne à la peindre ?
Si j'ai bien compris, le douglas grisaille dans le temps alors que le red cedar reste rouge.

#2 06/08/2006 21:19:36

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Re : Bardage Douglas

Le red cedar grisaille également dans le temps.
Il me semble que les qualitées de l'un et de l'autre sont similaires, info à vérifier, c'est ce que j'avais l'intention de faire, car entre les deux c'est du simple au triple (au m2).

#3 06/08/2006 21:20:39

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je vais poser des clins en Douglas pour ma maison, et je vais passer de l(huile de lin, en guise de ttt.

#4 06/08/2006 21:41:53

patlafatigue
Membre

En effet, le gros avantage du douglas reste son prix ! apparemment ça plait aussi smile à voir alors....

#5 06/08/2006 22:58:51

gagapen29
Membre

Caractéristiques du Douglas:
Densité = 513 (à 12% d'humidité)
Contrainte de rupture en compréssion // = 52 MPa
Module d'élasticité = 11 495 MPa

Caractéristiques du red Cedar
Densité = 339 (séché à l'air),                 pas trop sûr quant à la densité ????
Contrainte de rupture en compréssion // = 53,8 MPa
Module d'élasticité = 8 270 MPa

Le Red Cedar a d'excellente qualité d'isolant phonique et accoustique, il est d'ailleurs utilisé dans certaines salle de concert.
Par contre, je confirme bien qu'il grisaille avec le temps (si pas de traitement), tout dépendra de l'exposition OFF COURSE !!!!

#6 06/08/2006 23:02:42

gagapen29
Membre

Pour info,
le m2 de Douglas on me le propose à 11,08 euros
le m2 de Red Cedar on me le propose à 34,08 euros
Ceci en hors Taxe bien sûr.
Pour MathieuB, est ce qu'avec l'huile de lin tu arriveras à conserver la couleur naturelle du bois ?? et combien de volume d'huile au m2 ?, et pour finir à combien le bidon ?.

#7 07/08/2006 11:30:12

MathieuB
Membre

nous avions ouvert un fil sur le sujet "huile de lin", avec une commande groupée. "recherche " wink

Normalement avec l'huile, le bois conserve son apparence .

#8 07/08/2006 11:40:48

watge
Membre

Il me semble que l'huile de lin ne suffira pas.. surtout en climat un peu rude, haute savoie par exemple…, ou climat humide..

les pays nordiques utilisent des produits à base d'huile de lin cuite avec des résines de bois..
cela me semble bcp plus adequat ..

je ne saurais que vous recommander les produits de la société UULa .. en finlande (j'ai aucun interet chez eux)
Je connais bien leur produit Roslag mahogany qui existe en neutre et pigmenté.
C'est un produit naturel, très efficace, non filmogène.... donc d'entretien facile dan le temps…

c'est pas donné mais vous êtes peinard pour plusieurs années..

pensez à utiliser du bardage brut de sciage et non pas raboté..
la consommation de produit et plus importante mais la pénétration vraiment meilleure..

Excellente journée à tous.

Wil

PS… je susi allé visiter deux chantier ce weekend… et un point important issue de l'expereince de ces deux projets
UTILISER DES CLOUS EN INOX … pour éviter les traces de rouilles dégueu après quelques temps et quelques pluies …
ca me semble assez juste .. avec petit bémol.. il semble qu'il n'existe pas de clous inox pour les cloueuses électriques ou pneumatiques
donc à vos marteaux…

#9 07/08/2006 12:13:12

Nicolas
Membre

C'est intéressant, vous en aviez déjà parlé sur un autre site.

On trouve ce produit en France ?

EDIT : Heu, le mahogany contient du goudron (traduction de la partie anglaise du site) ?! C'est de quelle couleur ?

#10 07/08/2006 12:50:59

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

watge a écrit :

UTILISER DES CLOUS EN INOX … pour éviter les traces de rouilles dégueu après quelques temps et quelques pluies …
ca me semble assez juste .. avec petit bémol.. il semble qu'il n'existe pas de clous inox pour les cloueuses électriques ou pneumatiques
donc à vos marteaux…

Les clous inox existent pour les cloueurs.

#11 07/08/2006 14:15:06

watge
Membre

Nicolas a écrit :

C'est intéressant, vous en aviez déjà parlé sur un autre site.

On trouve ce produit en France ?

EDIT : Heu, le mahogany contient du goudron (traduction de la partie anglaise du site) ?! C'est de quelle couleur ?

Oui, il semblerait que  Ecotec France importe leurs produits..
Sont-ils les seuls ?? A quel prix je te laisse les appeler.. Moi il y a un an je travaillais en direct .. c'était pas donné mais excellent …

le produitexiste en neutre : donne une légère teinte miel au bosi .. ca dépend de l'essence. Nous on l'appliqué 2 ans après avoir posé le bardage et
le résultat était bon..

publie les prix qund tu auras une offre .. histoire de voir si Ecotec France ce gave ou pas ..

#12 07/08/2006 14:16:16

watge
Membre

evolubois a écrit :
watge a écrit :

donc à vos marteaux…

Les clous inox existent pour les cloueurs.

Hello chez qui je peux trouver ca ?? EN haute Savoie ca semble dur de trouver..

Merci
Wil

#13 07/08/2006 14:20:29

GG
Membre

Je lisais que le pb du Douglas c'était qu'il était rarement purgé de son aubier. Est ce que cela concerne uniquement le douglas dans l'ossature ?
Est-ce que le Douglas (pour bardage) se traite ?
Quelles qualités lui trouvez-vous/ Mélèze ? Même gamme de prix ?

#14 07/08/2006 14:51:03

gagapen29
Membre

Pour GG,
Pour ce qui est de la gamme de prix au m2, entre le Mélèze et le Douglas, j'ai une diffèrence de 7,93 euros Hors taxe, le moins cher étant le Douglas.

#15 07/08/2006 18:49:22

MathieuB
Membre

les clins que je vais utilisé ne seront pas purgé d'aubier!......donc: huile de lin…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive