en kiosque

#1 07/08/2006 11:12:50

mélusine
Membre

Atelier d'artiste

Bonjour,
c'est mon premier post. Je n'ai pas trouvé d'info sur le forum concernant mon sujet.........
Je souhaite construire mon atelier d'artiste (je suis peintre) sur mon terrain. L'option du bois me séduit pour diverses raisons (esthétique, écologique…) mais aussi à priori pour son cout.
Ce sera un batiment indépendant de la maison. Auriez vous SVP des idées, des suggestions à me donner ?
A priori, le plan est simple , grande pièce rectangulaire de 30 à 50 m², lumière par baies vitrées et/ou fenêtres de toit, isolation, chauffage, point d'eau.
Merci de votre aide
Mélusine

#2 07/08/2006 11:25:42

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Re : Atelier d'artiste

Je vais faire un peu de pub, mais celle-là je crois qu'on y a droit :
Maisons et Bois international / Hors-série n° 8 spécial plans 2006
c'est le numéro actuellement en kiosques.
Page 80/82 ça correspond exactement à votre description.

#3 07/08/2006 11:35:10

mélusine
Membre

Merci pour cette piste ! je vais aller voir.
A bientot !!

#4 07/08/2006 12:26:15

tof22
Membre

au niveau cout, vous risquez d'être surprise… sauf si vous faites en autoconstruction.

Tof22

#5 07/08/2006 13:48:30

mélusine
Membre

J'ai du mal à trouver le HS dont vous parlez. Je vais chercher encore cet apres-midi....
Tof22, pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Je cherche éventuellement des constructions standards, je ne sais pas si cela existe.
A+
Mélusine

#6 07/08/2006 14:13:54

tof22
Membre

Sans vouloir vous décevoir, si on parle de manière "générale" les prix sont plus élevés en construction bois qu'en "agglo". C'est un état de fait!
Globalement, il faut compter 10-15% de plus.
De plus, les pros de la filière bois en profitent un peu en ce moment car le bois a le vent en poupe. Ils sont tous surchargés et donc ils assassinent au niveau prix (en tous cas pour les sociétés bien en place depuis qqs années).
Aujourd'hui, si vous voulez des prix corrects 3 solutions :
Soit vous prenez qq'un qui démarre et qui logiquement est + disponible et - cher car il n'a pas de "book" (vous lui ferez sa pub), soit vous cherchez à l'étranger.
Les deux comportent des risques…
Ou encore… vous faites en grande partie vous même.

J'ajouterai qd mm que dans votre cas, ce sera surement une construction aux formes très basiques et que dans ce cas, les prix seront plus doux…

Tof22

#7 07/08/2006 18:42:49

mélusine
Membre

J'ai cherché tout l'apres-midi le HS n°8 plans 2006. Introuvable.
J'ai fait tous les points presse de ma région !!!!!
Comment faire pour me procurer cet article ?
Merci
Mélusine

#8 07/08/2006 18:57:08

tof22
Membre

en ligne à partir de cette page : -del-

Tof22

#9 07/08/2006 19:00:45

mélusine
Membre

Oui merci. Je l'ai trouvé et commandé.
L'article n'est pas en ligne, ou l'ai je manqué ?

A bientot !

#10 09/08/2006 21:08:10

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Mélusine , au niveau conception je vous conseillerais une forme basique si vous voulez limiter le coût . Pour la lumière naturelle , optez plutôt pour un éclairage zénital qui évite les ombres et mettez les au Nord ( même si c'est contraire aux lois du bio-climatisme ) pour ne pas avoir de lumière directe , donc une verrière ou des Guylux en toiture . Vous faites de l'abstrait ou du figuratif ? avez-vous un site ou un blog ?

#11 09/08/2006 21:12:09

alainlandry967
Membre

un atelier d artiste c est pas trés chér car  un atelier c est pas une maison, pas de sanitaire par exemple etc…

#12 10/08/2006 08:29:43

archi19
Membre

pourquoi pas de sanitaires?
les artistes aussi ont droit d'aller faire popo!lol
et pi un pti coin d'eau type kitchenette me parait intéressant. comme ca, mélusine a un wc (ca sert des fois), un eviér avec une plaque pour l'eau du thé et surtout un frigo pour mettre la bière!

#13 10/08/2006 10:29:53

mélusine
Membre

jboulic a écrit :

Mélusine , au niveau conception je vous conseillerais une forme basique si vous voulez limiter le coût . Pour la lumière naturelle , optez plutôt pour un éclairage zénital qui évite les ombres et mettez les au Nord ( même si c'est contraire aux lois du bio-climatisme ) pour ne pas avoir de lumière directe , donc une verrière ou des Guylux en toiture . Vous faites de l'abstrait ou du figuratif ? avez-vous un site ou un blog ?

En effet, j'envisage une forme assez simple, longue (4 x 10 m car j'ai cet espace disponible derrière ma maison) ou avec une partie plus large sur les 5-6 derniers metres (5 m de large au lieu de 4).
Il faudra que ce soit assez haut pour me permettre de travailler sur chevalet (à lheure actuelle je ne peux pas l'utiliser car la pièce n'a que 2m05 sous plafond) et avoir une partie rangement en hauteur pour stocker mes toiles (type mezzanine simple sur 2-3m sur 4).
Je souhaite à la fois avoir une façade avec fenetres au sud et à l'est pour éclairer des tables de dessin et un éclairage zénital simple type velux qui donnera à l'est (le nord donne chez le voisin....).
L'atelier devra etre parfaitement isolé (c'est extremement difficile de travailler dans le froid pour moi), chauffé.
Il doit avoir un point d'eau avec évier double cuve et des toilettes pour ne pas etre obligé de revenir à la maison à chaque fois (donc une seule peitite cloison à prévoir, sous la mezzanine par exemple).
Quelques questions :
-qu'est-ce qu'un Guylux ? ça me rappelle quelqu'un …mais en construction …je ne vois pas
-quel type de toiture faut il prévoir? j'avais pensé à quelque chose du type bac acier ressemblant au zinc mais sombre (ardoise par exemple, je trouve que ça se marie bien avec la couleur du bois). Peut-on mettre des velux dans ce type de toiture ?
-est-ce que les fenêtre standard que l'on trouve chez Lapeyre (peut-etre moins cher que sur mesure ailleurs…?...) par exemple s'adapte aux construction bois ou faut-il des fenêtre spéciales ?

Voilà. J'ai encore beaucoup de questions à régler....en plus je n'ai reçu aucune nouvelle du journal Maison et Bois à la suite de ma commande. Bizarre. Quelqu'un sait-il pourquoi ?

J'ai un site où il est possible de voir une partie de mon travail. www.artmajeur.com/orso
Ma peinture est surtout abstraite. Je fais aussi de l'illustration naturaliste.

Merci de votre aide
Mélusine

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive