en kiosque

#1 07/08/2006 21:29:16

GG
Membre

Mur qui respire un bardage traité…

Je pensais que l'interêt de poser de la laine de cellulose c'était la possibilité de (faire)monter un mur respirant. Mais dans ce cas j'imagine que le bardage en bois naturel "s'impose"car dans le cas d'un bardage en pin traité autoclave, on respirera les pdts toxiques.Non ?
Si cette "logique" est valable(notre budget ne nous permet pas de choisir un bois naturel mais nous pemettait l'idée du mur respirant) pourquoi ne pas associer bois traité avec un sytème d'isolation classique (type laine minérale avec réflecteur alu à l'intérieur pour déphasage), la toxicité du bardage (sans arsenic) serait à l'extérieur et celle de la LV emprisonnée à l'intérieur…Une vision certainement simpliste, quelque peu individualiste, pas écolo mais réaliste vu les prix proposés par certains VRP du bois…!

#2 07/08/2006 21:52:26

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Mur qui respire un bardage traité…

Plutot que respirant il faudrait dire perspirant a l'image d'un gortex d'une veste de montagne.
Quan don dit respirant par abus de language ne vous imaginez pas que la maison en devient un poumon avec des tous pour respirer. Le phenomene permet en fait l'evacuation de la vapeur d'eau de dedans vers dehors et empeche l'air de rentrer. Le bardage lui est dehors et de plus ventilé, y'a rien a craindre de ce coté la, bien que des traitements moins nocifs et tout aussi abordable financierement existent.

Quant a l'usage de la cellulose, la raison principale c'est son fort pouvoir isolant et sa densité.

Pour qu'une paroi soit "***Perspirante***" il faut aussi un pare plus adapté, un contreventement adapté, un pare ou plutot un vrai freine vapeur....et enfin un revetement interieur adapté (adapté = "***perspirant***") avec un niveau de permeance allant decroissant du dedans vers le dehors dans un rapport 1/5 de preference. Alors vous voyez du coup que la ouate de cellulose, n'est pas seule dans la structure du mur.

Votre montage LV et reflecteur alu vous dites "pour le dephasage" alors la pas du tout, au contraire ca dephase de rien du tout ce papier alu…et......n'etes vous pas sur que la mise en place des 2 soit vraiment moins cher qu'une laine de bois ou de cellulose ? rien n'est moins sur.

#3 07/08/2006 22:03:53

GG
Membre

L'idée du réflecteur alu je l'ai piquée à "évolubois" (post du 21/07)… mais alors qui croire ? !
En ce qui cocerne la cellulose, ce qui mble sûr c'est qu'elle s'appuie sur une conception de mur particuière pourqu'elle soit efficace, et quand je vais en parler à "mon" charpentier, je ne suis as sur que cela va passer…

#4 07/08/2006 22:17:07

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Allez lire les rapports de test de ces materiaux.

#5 08/08/2006 08:03:48

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

Bedouin a écrit :

Plutot que respirant il faudrait dire perspirant a l'image d'un gortex d'une veste de montagne.
Quan don dit respirant par abus de language ne vous imaginez pas que la maison en devient un poumon avec des tous pour respirer. Le phenomene permet en fait l'evacuation de la vapeur d'eau de dedans vers dehors et empeche l'air de rentrer. Le bardage lui est dehors et de plus ventilé, y'a rien a craindre de ce coté la, bien que des traitements moins nocifs et tout aussi abordable financierement existent.

Quant a l'usage de la cellulose, la raison principale c'est son fort pouvoir isolant et sa densité.

Pour qu'une paroi soit "***Perspirante***" il faut aussi un pare plus adapté, un contreventement adapté, un pare ou plutot un vrai freine vapeur....et enfin un revetement interieur adapté (adapté = "***perspirant***") avec un niveau de permeance allant decroissant du dedans vers le dehors dans un rapport 1/5 de preference. Alors vous voyez du coup que la ouate de cellulose, n'est pas seule dans la structure du mur.

Votre montage LV et reflecteur alu vous dites "pour le dephasage" alors la pas du tout, au contraire ca dephase de rien du tout ce papier alu…et......n'etes vous pas sur que la mise en place des 2 soit vraiment moins cher qu'une laine de bois ou de cellulose ? rien n'est moins sur.

Pour mon projet, la laine de verre (avec alu) est vraiement moins chère que la cellulose puisque offerte par le constructeur....
Mais on choisira certainement la cellulose pour le déphasage et le coté plus "propre".

Le système du niveau de permeance décroissant m'inquiète. Si on a un bardage à l'exterieur et du lambri à l'interieur, je vois pas comment on peut faire ?
bois / pare-pluie / osb / ouate /freine-vapeur / bois ou  fermacell.
C'est pas bon ?

#6 08/08/2006 08:11:13

coriolis81
Membre

ola
je tente une réponse on me dira si j'ai faux et mal compris
il va y avoir

bois / LAME D'AIR (qui donne sur l'exterieur)/ pare-pluie/osb/ouate/frein vapeur/lame d'air(qui donne sur rien du tout, sert uniquemnt pour passer les gaines)/lambris ou fermacell

le bardage ne "compte" pas dans l'isolation ni dans la permeance car on a un mouvement d'air entre ce bardage et le pare pluie
@+

#7 08/08/2006 09:01:59

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

Donc on garde : pare-pluie/osb/ouate/frein vapeur  ?

#8 08/08/2006 09:12:00

coriolis81
Membre

reola
et bien je pense que oui
mai un vieux ;-) du forum confirmera
@+

#9 09/08/2006 08:46:55

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Les vieux… messages du forum vous le diront aussi. Allez, un p'tit effort, "Recherche" est ton ami.

Pour résumer, "respirant" n'est pas plus correct que "perspirant", charabia hors dico ou encore néologisme super-top chébran giga-cool chez les bio-écolo de chez Fauchon. Dans les labos de l'ACERMI, on parle plutôt de perméance (à la vapeur d'eau). A la limite, on pourrait dire "mur perméant". Et quand un matériau est perméable à la vapeur d'eau, il est perméable aux gaz… à tous les gaz.
Et si dans la modélisation, la vapeur d'eau va toujours de l'intérieur vers l'extérieur (pression de vapeur d'eau supérieure dans la maison que dehors), il y a quand même des moments dans l'année où c'est l'inverse.
M'enfin bon, comme le dit coriolis, avec les courants d'air de la lame d'air, les cochonneries dégagées par le bardage seront distribuées pour tout le monde à l'extérieur. Comme ça, pas de jalou.

La ouate de cellulose (comme la plupart des isolants dits bio ou sain) est adapté au concept de mur perméant (décrit par Bédouin), grâce à son hygroscopicité. Mais tous ces matériaux gardent leur efficacité d'isolation dans les systèmes muraux plus étanches, au même titre que les laines minérales (verre/roche) et les isolants synthétiques (poly-machins).

#10 10/08/2006 10:23:44

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

La ouate de cellulose est -elle si saine que l'affirme ceux qui la vendent ?
Celle provenant du recyclage de papiers et de carton contient des particules d'encre impossible a éliminer totalement ,de plus quels additifs sont incorporés pour sa conservation ?
Les produits insuflés dans les murs sont sujet au tassement .

#11 10/08/2006 13:04:12

GG
Membre

Info à prendre en compte mais n'est-elle pas plus isolante ( à épaisseur égale) et de qualité supérieure (déphasage) par rapport aux laines minérales (même si on les équipe d'un réflecteur alu ) ?

#12 10/08/2006 14:37:47

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Plus isolante : non, les perfs sont vraiment très proches. (même lambda à un cheveu près) voire même un poil en dessous pour la cellulose, dépend des données fabricants.
Déphasage : à épaisseur égale, et par rapport aux laines de verre bon marché, la cellulose insufflée à 50 kg/m3 sera jusqu'à 4 fois meilleure.
Tassement : la mise en oeuvre ne devrait pas être la même que pour des isolants en panneaux semi-rigides. Il est notamment conseillé de ne pas insuffler entre 2 parois rigides, mais plutôt entre frein-vapeur souple (avec liteaunage horizontal tous les 30 cm) et voile de contrevementement, de manière à maintenir l'isolant en compression. C'est d'ailleurs valable pour tous les isolants insufflés.
Il est possible aussi de floquer (projection légèrement humide) en vertical pour éviter ce problème.
Pour rendre la cellulose M1+protection contre les insectes : du sel de bore est ajouté à la cellulose. (sel inerte et sans danger pour l'homme,peut être utilisé aussi pour le traitement préventifs des bois de charpentes)
Pour l'encre : j'ai déjà entendu cet argument, je n'ai pas pu trouver de preuves pour l'infirmer ou le confirmer. Si quelqu'un a de l'info étayée là dessus, ça m'intéresse…
Enfin bon, des particules d'encre, ça semble possible vu que la majeure partie de la cellulose pour le bâtiment provient du recyclage du papier/carton. De là à dire que ça présente un danger, faut voir… Comme dirait Evolubois, il ne faudrait plus jamais ouvrir un bouquin ;)

#13 10/08/2006 15:37:51

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

GG a écrit :

Info à prendre en compte mais n'est-elle pas plus isolante ( à épaisseur égale) et de qualité supérieure (déphasage) par rapport aux laines minérales (même si on les équipe d'un réflecteur alu ) ?

Les "bonnes" LV semi-rigides seront même plus performantes que la cellulose en matire d'isolation par contre en matière de dephasage c'est vrai qu'un materiau plus dense sera plus performant encore faut-il ( pour la cellulose ) que l'insufflation soit faite correctement.
Le dephasage est surtout important si vous habitez le sud.
Personneleement la maison n'a jamais depassé 22 pendant la journée alors qu'il faisait hyperchaud dehors. Il est vrai que les nuits en montagne sont fraîches .
En ce moment j'ai environ 19 la nuit et 20 le jour

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive