en kiosque

#1 09/08/2006 10:35:03

perier
Membre

construction maison 130m2 sur Rouen

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je me permets de poster un nouveau topic.
Je possède un terrain plat de 850m2 sur Rouen et je souhaite construire une maison bois de 130m2 + double garage de 40m2.

Je souhaite pouvoir mettre un bardage extérieur crépis car ma copine trouve que le bardage bois fait trop chalet, y aura t'il un gros surcout, un architecte me dit que non et m'a parlé de la société sto (voir site).

Je souhaite une maison originale donc je m'oriente plus sur un architecte et je souhaite juste une maison hors d'eau, hors d'air, bien isolé, avec un plancher chauffant électrique + un poele, une cuve eau de pluie pour machine à laver et wc.

Mon budget est de 150000 euros pour la maison, sera t'il correct pour une maison de qualité, combien dois je compter pour le hors d'eau hors d'air + frais architecte ?

Merci de votre aide et si vous êtes proches de Rouen, n'hesitez pas à me contacter pour qu'on se rencontre.

#2 09/08/2006 11:25:04

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Re : construction maison 130m2 sur Rouen

150k€ un he/ha pour 130m² ça a l'air jouable.
Au cours de mes recherches, je me suis construit cette échelle approximative :
400€/m² pour ossature seule montée
800€/m² pour he/ha
1600€/m² pour clef en main plutôt écolo

Pour l'archi, compter 10% du budget.

#3 16/08/2006 16:34:15

nicom
Membre

En tous les cas avec 130 m2 tu peux zapper l'archi.
Tu passes un peu de temps pour avoir des idées et des exemples (autant que tu veux sur internet), tu trouves une boîte avec un projet de base qui te convient et tes quelques adaptations pour l'originalité et une maison plus personnelle et puis voilà. Moi en tous les cas c'est ce que j'ai fait.

#4 07/09/2006 22:14:28

architecte
Membre

Bonjour,
je me permet en temp que non interessé personelement sur le fait de prendre ou non un architecte.
Si on envisage l'archi comme un simple poseur de tampon , c'est un être inutile effectivement.
Si on le prend pour faire les plans, effectivement c'est parti de son travail mais vous trouverez un petit soft gratuit qui vous fera croire que ça le fait.
Si on pense que pour faire une voiture, il n'y a pas besoin de la dessiner, ou que le dessin d'une maison n'est pas un art alors oui : pas la peine.
Si on sait que la france est le seul pays europeen permettant de construire 130m2 sans architecte et que l'on sait que la france est le premier producteur europeen de maison standardisé alors on se pose des questions.
Si on regarde les economies sans parler du confort, de la beauté, de la prise en compte de la personne, alors on doute.
Oui la non presence des architectes sur la maison individuel est due plus que tout par le fait que les lobbies constructeur ont mis en place des lois qui sont devenu des idées reçues comme quoi l'archiecte pouvait être "économisé" sur votre construction. Seule la france fonctionne ainsi.
Oui l'architecte est une des personnes qui fera que votre aventure dans la construction de votre maison, sera passionante, sera la votre.
Mille exemples de construction de maison d'architecte honoraire inclu ne depassant pas les cout classique au m2.... et quelle difference !!!!
Contactez aussi CNRJ, constructeur de maison bois
sincerement bonne construction

#5 08/09/2006 06:15:03

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

L'archi, t'es bien gentil .... mais mon retour d'expèrience avec cette profession est loin d'être glorifiant.
Sur 5 contacts que j'ai eu par téléphone, seul 2 ont dédaigné me recevoir et sur ces deux un ne m'a jamais proposé d'APS (cela fait maintenant 4 mois que j'attends) et l'autre était à la ramasse complète (je voulais absolument du plein pied et on m'a proposé un R+1).
Pourtant mon projet est trés simple:
Terrain plat et accessible, superficie de ce dernier 2000 m2, superficie de la maison entre 110 et 120 m2, du plein pied, toitures terasses,....
Bref tellement simple qu'en me grattant les neurones j'ai pondu un projet digne de ce nom, la preuve étant, c'est qu'en envoyant ou en montrant le dossier (et les plans bien sûr…) aux artisans (pour les devis) beaucoup m'ont demandé le nom de l'archi qui était à l'origine de ce projet.

Tout ceci pour dire, que votre profession à prit un sérieux coups dans l'aile, je suis loin de vous faire de la pub et je crois que ce n'est pas prêt d'arrivée. Des amis crachant au bassinet en ce moment même avec un de vos confrères commencent à en avoir par dessus la casquette, à la moindre modification (qui plus est qui est faite par l'archi) c'est la facture qui grimpe.

Certain d'entre vous se prennent pour des stars, cela confirme ce que je me faisais déjà comme idée de vous, vous êtes bel et bien une profession élitiste (ou c'est ce que vous croyez)…

Attention mon cher, vous êtes loin d'avoir des amis sur ce forum…

#6 08/09/2006 08:35:09

homabilix
Membre

Moi je trouve ça plutôt super chouette cette loi qui fait que sous 170m2 hab on n'a pas besoin d'archi! Et puis je suis d'ac avec gagapen, on peut facilement faire ses plans soi-même, y a rien de bien compliqué et au moins on a fait notre baraque à notre idée!

#7 08/09/2006 12:43:37

architecte
Membre

C'est vrai ça serait chouette si c'etit une loi pour cela , mais le resultat est surtout la proliferation des maisons identiques pour tous (cf le developement des lotissements)  puisque c'est que que propose la pluspart des constructeurs: c'est bcp plus rentable naturelement.
Faire des plans n'est pas compliqué c'est sûr. Et il y a beaucoup de gens doués. Faire la cuisine non plus ce n'est pas très compliqué et on à tous des copains qui font des super plats et pourtant c'est assez sympa parfois de se faire un ptit restau qui nous surprend. Et il existe même des petits restaus pas cher et bien etonnants. On est pas tous des chefs de cuisines et pourtant c'est amusant de cuisiner.

Je ne pense pas que j'ai ecris des propos elitiste ou capable de generer de l'agressivité.
Bien lu ces commentaires, et bien heureux que vos projets en solo se realise très bien. Il y a aussi beaucoup de gens qui font de la medecine sans etre medecin, c'est très courant et parfois suffisant. Pourtant je ne pense pas que le medecin soit inutile.
Je ne cherche pas à me "faire des amis", mais simplement à partager des points de vues, car je pense que c'est l'interet de toute discussion dans un forum. Il y a des gens qui font la difference entre amateurisme et professionalisme et c'est bien aussi de le dire. Il n'y a pas de honte. Quand aux mauvaises experiences citées, j'en suis désolé pour vous et la profession, evidement, (sur 5 archi 1 seule reponse et qui plus est ne correspondant pas a votre attente c'est a croire que les architectes français ont bcp de travail !). Quand au augmentation de la facture…mmmm.....personnelement je ne m'amuse pas à faire trop de calcul de cout horaire car cela serait deprimant et je changerai surement de travail, et puis voilà on est tous là pour bosser ensemble et s'offrir des services utiles et se faire payer en se mettant à la place de celui qui doit faire le chèque.

Cela dit des exemples contraires existent aussi massivement, et j'ai de très bon amis constructeurs même si il est de mode que d'animer la gueguerre archi/constructeur. Je suis ravi d'apporter quand je peux qq chose à un client et aussi ravi d'apprendre par l'experience d'un constructeur sur la resolution d'un detail technique, et surtout ravi d'avoir un client content qui se rend compte d'un resultat mieux encore que celui qu'il avait imaginé.
Quand aux stars, je suis justement personelement que c'est effectivement ce type de comportement qui est mauvais pour tous. Je ne suis pas une star :-) alors là du tout.

"Tout ceci pour dire, que votre profession à prit un sérieux coups dans l'aile"gagapen29
oui c'est vrai, je pense que bcp on fait les stars ou on negligé le marché de la maison individuel, ce qui à fait le bonheur des grands betonneurs. Du coup l'architecte a une image d'artiste decalé pédant au yeux de certain.....mais je suis bien confiant en le fait que tout l'intéret que montre bcp d'architectes pour la construction bois , le bioclimatisme etc…redonne une raison de plus de s'interesser à ce fabuleux travail qu'est la conception d'une maison pour des gens ave leur budget, leur maniere de vivre. Oui il y a eu des erreurs de faite et d'autre se font, je fait parti de ceux qui veulent éprouver du plaisir en trinquant`le verre à la fin du chantier ou les proprietaire se sentent bien dans une maison qui va plus loin que leurs reves de depart. Et je vous garanti que cela est mieux que le cheque. Meme si oui le cheque est necessaire, pour tous.
Domage gagapen29 que ton experience malgré ta bonne volonté de depart se soit mal terminée par rapport a ces archi. Tes données de bases etaient plutôt faciles comme tu dit et je pense que du coup tu as du te faire plaisir en faisant tes plans. L'autoconstruction est souvent source de bcp de plaisir malgré les galères.

Bref ! Pas de jugement precipité merci  !

Pardon d'etre sorti du sujet un peu mais il s'agit de savoir si le cout en vaut la chandelle. Archi ou pas.
10% ou pas. Isolation 15cm ou 25 ? 15 ça va, 25 c'est d'autres coefficient thermique.
Plein de gens cherchent des archis pour des maisons bois bioclimatiques.
Presque pas d'archis ne leur repond aprceque c'est vrai c'est plus rentable pour un archi de signer un depos de permis de lotissement avec 20x la meme maison ..... Aller il y a tellement à faire dans ce domaine.
Promis je n'ecris plus autant :-) bonne et heureuse construction à tous.

#8 08/09/2006 16:47:12

jérémy
Membre

Un peu long certe, mais constructif et trés intéressant, bonne réponse pleine de bon sens !!

#9 08/09/2006 17:47:35

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

T'as gagné le droit de ne pas être lynché tout de suite…

#10 08/09/2006 17:55:06

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Avis conforme à ce que je t'ai envoyé en privée.
Je penses qu'il serait sympa qu'on en discute à ton prochain festival du "Bout du monde", avec une binouze à la main (bien sûr !!!).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive