en kiosque

#1 09/08/2006 15:55:59

watge
Membre

M'énerve

Géothermie, Géothermie, Géothermie, Géothermie, Géothermie, Géothermie, Géothermie, Géothermie, Géothermie, Géothermie, Géothermie, Géothermie, Géothermie, Géothermie, Géothermie, Géothermie !!!

Tout ce que le grand public et les marchands appellent Géothermie n'est rien d'autre qu'une pompe à chaleur....
technique ayant connue ses heures de gloire dans les 70's et revenues en force sous un nouveau vocable depuis 15 ans…

Alors s'il vous plait arretons de qualifier de Géothermie un système qui ressemble plus à votre refrigérateur
qu'à une installation géothermique ..  (pour info la vraie def de géothermie => wikipedia:Geothermie

Mais bon .. c'est clair que géothermie c'est moins clair pour les béotiens et ca fait drôlement plus écolo, branché et TECHNOLOGIQUE…
même les écolos purs et durs y vont de leur couplet sur la géothermie dont au passage les rendements sont souvent
bien moins bons que ceux annoncés par les installateurs…

je ne dis pas que c'est une mauvaise solution, c'est en tous cas pas la panacée univercelle et
n'est que trop souvent un chauffage électrique (assez) performant !!

Rappelons le une bonne fois pour toute l'Energie la moins chère c'est celle que vous ne consommez pas..
donc isolation, VMC double flux, etc. sont de vrais solutions dont le coût et directement à mettre en relation avec
le prix d'une installation GEOTHERMIQUE qui avoisine les 15'000 Euros sans aller bien loin …

Voilou ..

Wil

#2 09/08/2006 16:03:49

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : M'énerve

Un petit coup de gueule auquel je souscris.
J'ai d'abord envisagé la géothermie, avant de ne recevoir que des offres de géothermie "horizontale"… Quand je suis allé plus loin pour essayer de voir les rendements de gèothermie par forage ,j'ai abandonné devant les retours sur investissement catastrophiques. Du coup mes murs ont pris de l'embonpoint wink

#3 09/08/2006 16:11:12

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Ouhais ! d'accord aussi.

Comme je suis a la campagne j'ai aussi evalué le systeme de chauffage.
J'ai étudié la geothermie et éliminée car comme tu le dit c'est un chauffage electrique deguisé qui en plus est incapable de chauffer correctement l'ECS sans tirer sur la pompe comme un malade ou en ayant une energie d'appoint encore electrique sous forme d'un ballon avec resitance electrique.

Donc j'ai soigné mon isolation, mon étanchéité et ai mis du chauffage aux granules de bois, une VMC 2 F et un puit canadien, des baies vitrees au sud et presque rien au nord.

J'ai beaucoup appris en cours de project et si je devais recommencer aujourd'hui sans aucune hesitation je me ferai une maison passive donc sans chauffage mais c'est souvent a la fin d'un projet qu'on acquiert plus de compétences pour avoir envie de recommencer en mieux…mais bon je vais me calmer pour une decennie j'espere.

#4 09/08/2006 17:00:30

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Je me ralie complètement à vos avis.
Qui plus est, il commence à y avoir des retours négatifs sur la géothermie.
Pour mon projet, tout pareil que Bedouin sauf chauffage aux granules de bois.

#5 09/08/2006 19:57:11

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Bedouin a écrit :

Ouhais ! d'accord aussi.

Comme je suis a la campagne j'ai aussi evalué le systeme de chauffage.
J'ai étudié la geothermie et éliminée car comme tu le dit c'est un chauffage electrique deguisé qui en plus est incapable de chauffer correctement l'ECS sans tirer sur la pompe comme un malade ou en ayant une energie d'appoint encore electrique sous forme d'un ballon avec resitance electrique.

Donc j'ai soigné mon isolation, mon étanchéité et ai mis du chauffage aux granules de bois, une VMC 2 F et un puit canadien, des baies vitrees au sud et presque rien au nord.

J'ai beaucoup appris en cours de project et si je devais recommencer aujourd'hui sans aucune hesitation je me ferai une maison passive donc sans chauffage mais c'est souvent a la fin d'un projet qu'on acquiert plus de compétences pour avoir envie de recommencer en mieux…mais bon je vais me calmer pour une decennie j'espere.

ne regrette rien.....t'as une superbe maison…bien pensée qd meme wink

comme tu dis, c'est souvent à la fin du projet qu'on acquiert plus de competences…

une decennie?????????....................tu tiendras pas   wink

#6 09/08/2006 21:31:15

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Pour la géothermie , faut aller voir sur le forum "futura-science " où R1777 ne semble pas apprécier cette technologie !

#7 09/08/2006 21:51:26

boifan
Membre
Lieu : 29

jboulic a écrit :

Pour la géothermie , faut aller voir sur le forum "futura-science " où R1777 ne semble pas apprécier cette technologie !

Si on va tous à la même école, on risque de finir énarque ! Je blaaague !

- J'ai vendu ma maison chauffée au fuel (ouf) pour une neuve isolée aussi bien que possible,
- J'ai abandonné la "géothermie" avec PAC cause coût des sondes verticales,
- J'ai renoncé au gaz cause mafia russe (je résume),
- J'ai refusé la PAC Air/Air proposée par l'architecte après avoir vu le film sur l'avenir d'EDF,
- R1777 m'a convaincu de tourner le dos à tout ce qui ressemble à du chauffage électrique,
- Ma maison est mal placée pour le solaire (on ne peut pas tout avoir),
- Reste la chaudière à granulés mais pas de place pour le silo et le camion qui livre ne peut pas tourner dans ma rue …

Je fais comment ?

#8 09/08/2006 23:24:11

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

boifan a écrit :

Je fais comment ?

Achetes un lit de 120 (on en trouve encore) tu verra, la chaleur humaine il n'y a rien de tel, et puis l'un dans l'autre on se tient chaud roll

Plus serieusement, je suis surpris pour le probleme de livraison des granulés. Il existe différents fournisseurs avec différents type de camion (et tuyau de longueur jusqu'a 30m). Pour le silot, il peut etre en surface ou sous sol et a une distance respectable si'on prends un systeme d'alimentation par aspiration.
Pour le gaz, c'est un faux pretexte… non?

#9 10/08/2006 00:01:12

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Je ne sais plus qui disait : il faut construire 3 maisons avant de construire la bonne.
J'en suis à étudier la construction de la 5ème (rénovations totales de 2 apparts et 2 maisons, en montant progressivement en taille).
Je ne pense pas que ce sera le dernière, même si c'est fatiguant et que je suis content de terminer un chantier, ça me redémange au bout de quelques mois.
Je la veux parfaite. J'ai beaucoup appris de mes précédentes rénovations et encore plus grâce à ce forum en particulier.
C'est pourquoi je me dirige vers une maison passive, en autoconstruction pour plusieurs raisons :
- quand on parle de maison passive à un constructeur en France soit il vous regarde avec des grands yeux, soit il vous regarde avec des grands yeux : la première parce que la plupart du temps il n'en a jamais entendu parler, la deuxième parce qu'il ce dit qu'il a un farfelu devant lui.
- je ne fais pas confiance aux artisans : non qu'ils travaillent mal exprès ou par incompétence (ce qui est parfois le cas), mais les impératifs de rentabilité font que le travail n'est pas forcément aussi soigné que l'éxigerait ce type de maison.
- bien que gagnant bien ma vie, je ne roule pas sur l'or et n'est pas envie de m'endetter sur 30 ans ou plus pour une maison.
- j'aime bien mettre la main à la patte. 
La mise en chantier devrait débuter fin été 2007, je compte sur vous d'ici là…

#10 10/08/2006 15:14:55

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Bon courage, j'avoue que j'aimerai deja faire pareil....mais bon faut que je tienne encore plus longtemps…avant la prochaine.

Partage avec nous tes infos et experiences en cours ca nous aidera pour la prochaine.

#11 10/08/2006 21:05:40

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

EricM a écrit :
boifan a écrit :

Je fais comment ?

Achetes un lit de 120 (on en trouve encore) tu verra, la chaleur humaine il n'y a rien de tel, et puis l'un dans l'autre on se tient chaud roll

Bien d'accord c'est pour ça que nous avons relégué le 160x200 au grenier et reconquis le 140. On est plus serrés tongue

EricM a écrit :

Plus serieusement, je suis surpris pour le probleme de livraison des granulés. Il existe différents fournisseurs avec différents type de camion (et tuyau de longueur jusqu'a 30m). Pour le silot, il peut etre en surface ou sous sol et a une distance respectable si'on prends un systeme d'alimentation par aspiration.
Pour le gaz, c'est un faux pretexte… non?

Des connaissances  vont installer une chaudière granules mais vont se faire livrer en sacs chez un ami agriculteur pour stocker un grand volume. Ils sont à plus de 30 M DE LA ROUTE et l'accès à la maison est impossible pour un camion.

#12 11/08/2006 09:36:13

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

leStef a écrit :

Ils sont à plus de 30 M DE LA ROUTE et l'accès à la maison est impossible pour un camion.

Je pensait que les voies d'accès étaient reglementées …
En cas d'incendie, les pompiers peuvent pas venir ?

#13 11/08/2006 10:15:33

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Thorasik ,tu a toujours des propos virulents contre les archis et les artisans car je te cite "je ne leur fait confiance" tu est prét a attaquer ta 5ème construction sans payer de charges et sans les contraintes d'un pro.,c'est facile de fustiger un systéme quand on en profite et d'avoir de belles idées.
Une inscription a la chambre des métiers c'est environ 300E,Génial? aprés tu devient un" riche patron "

#14 11/08/2006 23:32:24

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

evolubois a écrit :

Thorasik ,tu a toujours des propos virulents contre les archis et les artisans car je te cite "je ne leur fait confiance" tu est prét a attaquer ta 5ème construction sans payer de charges et sans les contraintes d'un pro.,c'est facile de fustiger un systéme quand on en profite et d'avoir de belles idées.
Une inscription a la chambre des métiers c'est environ 300E,Génial? aprés tu devient un" riche patron "

Effectivement, j'aurais du dire : je ne leur fais PLUS confiance. Mais outre la confiance c'est surtout une question de moyens et de plaisir de faire. Je ne crois pas avoir choisi le plus facile et encore moins profiter de quelqu'un ou d'un système. Je fais tout simplement de mon mieux pour améliorer le quotidien de ma famille sans marcher sur la gueule de mon prochain.
Le monde de la construction n'est pas Dysney Land et je ne suis plus un "lapin de six semaines".

Quant aux propos virulents, c'est vrai que j'ai des avis "tranchés" (c'est parce que je sais ce que je veux, et je sais aussi qu'aucun artisan ne pourra me "l'offrir" pour mon budget) , mais je sais reconnaitre mes erreurs et les assumer.
Si je me trompe, qu'on me corrige.
M. Dufour par exemple, m'a renvoyé dans mes buts avec courtoisie, la polémique n'a duré que 2 ou 3 posts, contrairement à certaines querelles de ce forum, sur lesquelles certains jettent de l'huile sur le feu…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive