en kiosque

#1 09/08/2006 19:28:26

DROOPY31
Membre
Lieu : MERENVIELLE

volet roulant sur M.O.B.

est il possible de placer des volets roulats sur une maison ossature bois ?
es-ce visible de l'extérieur? de l'intérieur?  peut il être intégré dans l'ossature?????
Merci pour vos réponses

#2 09/08/2006 20:16:14

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : volet roulant sur M.O.B.

La reponse est oui ils peuvent etre integres dans l'ossature et ne sont donc saillants ni a l'interieur ni a l'exterieur . C'est le cas sur la mienne

#3 09/08/2006 20:20:43

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

phbichon a écrit :

La reponse est oui ils peuvent etre integres dans l'ossature et ne sont donc saillants ni a l'interieur ni a l'exterieur . C'est le cas sur la mienne

Mais cela suppose une épaisseur je pense plus importante de l'ossature.
Chez nous les coffres des volets dépassent à l'interieur, ce qui présente une esthétique disons discutable. Notre solution sera dans l'avenir de prévoir des étagères (avec portes et sans porte, avec des petits spots ) de façon à faire une sorte de coffrage sur toute la longueur du sejour en integrant les coffres des volets. Faire de la contrainte un élement du décor..

#4 09/08/2006 20:54:40

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

On peut mettre des volets roulants intégrés dans l'épaisseur du mur mais ça fait un gros pont thermique . Il y a des solutions de remplacement , mais il faut déja définir la fonction du volet : est-ce pour occulter , pour protéger des intempéries , des voleurs (qui certe sont arrêtés par un volet plastique) . Sinon les volets à lames aluminium semblent efficace (Gradhermétic , Griezer …) Je les ai en favori mais je suis un peu flemmard ce soir !

#5 09/08/2006 23:13:06

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Il y a deja eu des sujets la dessus… pour les refs de volets: https://maisons-et-bois.com/discussi … .php?id=83
(N'oubliez pas la fonction "recherche")

#6 10/08/2006 07:41:53

Nicolas
Membre

Tu as mis le profil de kamasuoutra en lien Eric big_smile

#7 10/08/2006 08:04:31

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Les coffres des volets roulants posent problème. Ils se situent au droit des linteaux qui sont supposés reprendre les descentes de charges du dessus, ils sont souvent volumineux et les murs des mobs sont minces. Si on veut garder un minimum de bois pour assurer la fonction linteau, il ne reste plus beaucoup de place pour l'isolation et le coffre. La proposition de Virginie est empreinte de bon sens car ce me semble la seule solution correcte en l'occurence. Pour ma part, j'ai fait déborder le coffre de la baie vitrée à l'extérieur et ce n'est pas si choquant que cela.

#8 10/08/2006 08:08:21

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Nicolas a écrit :

Tu as mis le profil de kamasuoutra en lien Eric big_smile

Ouppsss… J'ai cliquer au mauvais endroit pour avoir le lien.. (c'était Kama qui avait posté)
https://maisons-et-bois.com/discussi … 647#p10647

#9 10/08/2006 13:16:12

phbichon
Membre

jboulic a écrit :

On peut mettre des volets roulants intégrés dans l'épaisseur du mur mais ça fait un gros pont thermique . Il y a des solutions de remplacement , mais il faut déja définir la fonction du volet : est-ce pour occulter , pour protéger des intempéries , des voleurs (qui certe sont arrêtés par un volet plastique) . Sinon les volets à lames aluminium semblent efficace (Gradhermétic , Griezer …) Je les ai en favori mais je suis un peu flemmard ce soir !

Pour occulter ,pour proteger ,pour dissuader un ptit peu si on a des volets alu. Ca veut aussi dire qu'on peut mettre des vitrages 4 16 4 efficaces plutot que du vitrage antieffraction apparemment bien moins efficace thermiquement parlant ? Cela compense bien les ponts thermiques eventuels au niveau du coffre de volet roulant surtout si l'on a une grande surface de baies vitrees

#10 11/08/2006 08:29:29

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

Chez nous aussi le coffre déborde à l'interieur est n'est pas hyper jolie.
Je pense que comme virginie, on tentera de l'habiller et de l'intégrer au max

#11 11/08/2006 08:33:30

alainlandry967
Membre

les volets roulants sont incompatible pour une maison bois je parle en esthétique optez pour des volets coulissants  c est plus contemporains, arretez de faire ressemblez vos maisons bois à des pavillons de banlieus ou a des immeubles des années 70 restaurés en 90

#12 11/08/2006 09:05:57

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

Les volets coulissants, C'est exterieur ? Je veux dire : c'est le système avec le volet exterieur qui ouvert est a coté de la fenetre  ?

#13 11/08/2006 09:53:21

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Alain Landry a écrit :

les volets roulants sont incompatible pour une maison bois je parle en esthétique optez pour des volets coulissants  c est plus contemporains, arretez de faire ressemblez vos maisons bois à des pavillons de banlieus ou a des immeubles des années 70 restaurés en 90

Remarque tout à fait juste .Mais trop souvent les clients veulent du volet roulant,car il ont l'impression d'une sécurité contre l'effraction ,ce qui est faux il faut 1 minute pour ouvrir un volet roulant qu'il soit en pvc ou alu.
le modéle le plus compatible est le V R intégré ,je n'ai pas le prob. du pont thermique et de portance du linteau,car j'ajoute perpendiculairement 57mm de tasseau sur l'ossature de 120.
pourquoi 57 ? je n'emploie que de l'osb de 12mm et selon le budjet  j'applique en plus du contreventement ext. un osb 12 à l'intérieur + un tasseau de 45mm= 57 ,cet espace permet le passage des gaines tech. et l'adjonction d'un isolant sup.
Pour des raisons économiques si on supprime l'osb inter je conserve cette cote de 57 en délignant un 120 dans l'axe .
Le fait d'ajouter un osb inter me permet de livrer selon le désir du client un mur fermé avec isolant incorporé a l'abri de toutes détérioration par les autre corps de métiers.
De plus un plaquiste peut intervenir comme s'il le ferai face à un mur maçonné et choisir une épaisseur d'isolation comme le souhaite le client.
Malgrés ce que disent certains argumentaires commerciaux l'épaisseur des murs d'une mob n'est pas a quelques cm prés.

#14 11/08/2006 10:08:15

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Alain Landry a écrit :

Les volets coulissants sont très beaux (en bois massif, avec un beau rail en fer forgé…) mais pas toujours applicables pour des maisons en bois avec des grandes baies vitrées. Il faut avoir de l'espace de chaque côté des fenêtres.

Une autre possibilité pour remplacer le volet roulant : le vitrage retardateur d'effraction (classe 5) : même surcoût qu'un volet roulant, sans les contraintes de pose.
Permet de mettre un beau voilage intérieur pour faire l'occultation.

Comme toujours, ne protège de rien sauf des emmerdes avec les assurances.

#15 11/08/2006 11:18:42

phbichon
Membre

Désolé mais les volets coulissants ca peut etre sympa mais completement inadapté aux maisons avec grandes baies vitrées. Pourquoi dites vous inadaptés aux maisons à ossature bois . Il suffit de demander a votre charpentier de prevoir au dessus des coffres de baies un coffre ppour les volets roulants et ceux-ci ne seront saillants ni à l'interieur ni a l'exterieur
Voir photos ci-dessous

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive