en kiosque

#1 10/08/2006 10:35:41

nashwaak
Membre

grave problème !!!!

bonjour à tous !

je viens juste de m'inscrire sur votre forum, car je recherche désespérement des conseils !

J'explique le fouilli : j'ai acheté un chalet en bois en région parisienne, recouvert grillage crépis........ Je sais, je sais cela n'augure rien de bon à la base… Mais ça, je ne le savais pas…

Cette maison est réhaussée sur un vide sanitaire en maçonnerie…

Ce qui m'amène vers vous est le phénomène suivant : suite au passage d'un expert agréé CTBA, je me suis renseignée pour étanchéiser les murs via liteaux, bardage, pare pluis, pare vapeur...... Or, en cassant la maçonnerie, je me suis rendue compte que non seulement le bois avait beaucoup souffert (on s'en doutait), mais que les murs ne reposent pas physiquement sur le vide sanitaire. Il manque un bardeau, ce qui amène un vide de 30 centimètres environ sur le bas du mur, c'est un renfort dans la maçonnerie du crépi qui a permis de soutenir le mur en boiss jusqu'à présent......

Quelqu'un aurait il été déjà confronté à une conception aussi folklorique, et qu'est il possible de faire en ce cas pour étayer et réparer si tant est que cela soit possible ?

#2 11/08/2006 09:06:46

alainlandry967
Membre

Re : grave problème !!!!

pas facile de parler sans voir le probléme,
tout est possible tout est réalisable
moi j aurai pas piqueté..
j aurai mis un pare pluie et un bardage si le permis de modification l autorise car vous avez bien fait une demande de permis de construire avant d entamer les travaux

profitez en pour isoler votre maison par l extérieur,

je ne vois pas pourquoi le bois aurait souvert sous la maçonnerie est surtout pourquoi vous vous en doutiez…

la maison repose bien sur l ossature car je la vois mal flotter dans l air…

si je comprends bien le bois repose sur un muret  en béton  pourquoi y toucher,   pourquoi vouloir absolument fragiliser la maison, 

évidement vous avez un pont termique mais on peut faire de l isolation par  l extérieur pour isoler ce sous bassement,

#3 11/08/2006 10:31:51

nashwaak
Membre

hé bien c'est exactement ce que j'avais prévu de faire en effet : nouvelle isolation, puis bardage par l'extérieur… Mais au moment d'acheter les matériaux, on m'a suggéré de vérifier l'état du bois.....

L'endroit où j'ai vérifié, le bois s'est désagrégé en partie avec l'humidité et la pourriture…

c'est bien là qu'est mon problème : Comment fixer un bardage sur ce bois ou cette maçonnerie qui a beaucoup travaillé, ou justement comment changer ce bois …

Pour le côté mauvais état, je m'en doutais suite au passage de l'expert… Il semblerait qu'il y ait eu infiltration d'eau à divers endroits ce qui ne va pas aider… mais surtout il y a eu beaucoup de bricolages malheureux pour cacher la misère…

Je vais tâcher d'annexer une photo, ce sera sûrement plus clair ! Merci !

#4 11/08/2006 11:26:39

alainlandry967
Membre

et bien pourquoi pas réaliser une petite ossature en superposition qui elle tiendra le bardage ,  un renforcement de la structure bois pourrait se faire avec de la résine en liquide, ( secret de pro)

#5 11/08/2006 20:54:57

nashwaak
Membre

excellente idée !!! merci ! je vais voir dans quelle mesure je peux réaliser cela, je vous tiens au courant !

#6 12/08/2006 18:58:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Un expert qui se contente d'un diagnostic, il n'a fait que 25% du boulot. Il aurait dû au moins vous donner des orientations pour la confortation, et vous proposer un complément de mission pour établir un vrai protocole de réparation.

C'est quoi, "agréé par le CTBA" ?

Au surplus, vous pouvez faire un recours (annulation de la vente ou réduction du prix) contre le vendeur pour vice caché. Attention, vous ne disposez que d'un "bref délai".

#7 12/08/2006 20:38:31

alainlandry967
Membre

essaye de te placer jean françois tu pourrais peut etre regarder cela deplus prés en tout cas le monsieur devrait faire appel a tes services

#8 13/08/2006 07:05:29

nashwaak
Membre

vous faites des expertises aussi ?

agréé CTBA, c'est simplement l'annotation sur le compte rendu..... Il m'a proposé des trucs, mais sans s'être rendu compte de l'ampleur des dégâts en dessous....

Il faut absolument que je récupère un numérique très vite et que je vous mette des photos, c'est la façon la plus claire de voir pourquoi les propositions de réparations sont délicates sans avoir au préalable renforcé la structure… Je m'en occupe dans la journée…

Pour le vice caché, soit la partie juridique, je m'en occupe également, mais à démontrer, ce n'est pas du plus évident. Car pour cela il faut démontrer que le vendeur était au courant. Considérant que les murs en bois sont invisibles, il peut parfaitement jouer les imbéciles à ce niveau et plaider qu'il n'était absolument pas au courant…

En tous cas merci pour vos conseils, ils sont les bienvenus, et éclairent ma chandelle !

Par contre je suis une dame....

#9 13/08/2006 09:28:48

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

nashwaak a écrit :

Pour le vice caché, soit la partie juridique, je m'en occupe également, mais à démontrer, ce n'est pas du plus évident. Car pour cela il faut démontrer que le vendeur était au courant. Considérant que les murs en bois sont invisibles, il peut parfaitement jouer les imbéciles à ce niveau et plaider qu'il n'était absolument pas au courant…

Je ne vais pas vous rassurer :
Lorsque j'ai acheté ma maison actuelle, entre autres rénovations j'ai fait changer la couverture (en zinc) et les fenêtres (en PVC bas de gamme posées sur l'ancien dormant en bois).
En commençant à démonter l'ancien zinc je me suis aperçu que si on ne passait pas à travers le toit c'était plus grâce au zinc que grâce à la volige en dessous.
Tout était  moisi et bouffé par les champignons. Il a fallut changer toute la volige et heureusement une seule poutre était touchée.
Pour les fenêtres, en enlevant les parcloses en PVC, les vieux dormants en bois étaient pourris aussi. Tellement pourris que le bois partait en miettes et même le béton était abimé.
J'ai du payer un maçon pour redresser la surface d'appui de la totalité des fenêtres de la maison.

L'ancien propriétaire n'a rien voulu savoir, et le notaire contacté m'a rappellé une petite phrase sur l'acte de vente, comme quoi je m'engageais à acheter le bien en l'état et à ne pas me retourner contre le vendeur, notament pour ce qui est des vices cachés.

Heureusement les surcoûts de ces défauts ne m'on couté "que" 3000€.

Sans être un expert j'avais pourtant bien inspecté la maison et mon couvreur m'avait accompagné avant la vente pour voir la couverture et me faire un devis.
Mais on ne peut pas démonter l'ensemble de la maison pour s'assurer que tout est en état…

#10 13/08/2006 10:52:06

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

nashwaak a écrit :

vous faites des expertises aussi ?

ça m'arrive assez souvent

Il me semble que le vice caché est indépendant de la bonne foi du vendeur ; dans le cas contraire, ce serait de l'escroquerie

Par contre je suis une dame....

"nobody is perfect" in 'Gentlemen prefer blondes'

#11 15/08/2006 10:50:07

nashwaak
Membre

alors, ça prend gentiment tournure, j'ai un menuisier qui vient demain jeter un gros coup d'oeil à ce qui est faisable pour réparer tout cela, je vous tien évidemment au courant !

#12 28/01/2007 09:51:41

nashwaak
Membre

bonjour à tous ! Après une longue absence, je tiens à vous apporter quelques infos qui pourraient éventuellement être utiles à certains :

Le vice caché est la malfaçon qui a été sciemment cachée par le vendeur au moment de la vente...... Ce en quoi le délai légal commence à la découverte du dit vice..... La date d'achat n'en est que toute relative. Le hic est de prouver la parfaite connaissance du vendeur des malfaçons......

En ce qui me concerne je vais de mauvaise surprise en mauvaise surprise........ Nous nous somme rendus compte par exemple que le vendeur avait cassé une solive, et cette dernière repose encore sur un parpaing et un ....... cric de voiture........ dans le vide sanitaire.......ARGHHHHH.......
Il a rempacé certains cadres par du plâtre ni plus ni moins....... J'ai donc un mur en plâtre........
Enfin si l'on arrive à sauver cette maison, cela sera une grande chance.....
Est il possible d'insérer des photos ? Je vous aurais bien mis un ou deux clichés...... Pour la culture générale ils sont vraiment  intéressants à regarder !

#13 28/01/2007 10:31:47

alainlandry967
Membre

il est eviident que si vous tombez sur un artisan qui sents le bon coup cela va se terminer avec un bull… surtout si il y a un expert… enfin certain expert ( je les mets pas tous dans le meme panier)
j ai rarement vu  quelques choses d irrémédiable il m est arrivé de changer des solives sous le dessous d un carrelage tout en suspendant le carrelage....

#14 28/01/2007 10:54:11

nashwaak
Membre

c'est vrai que le cric tout seul, avec un minimum de recul, il y a de quoi en sourire.
disons juste que c'est un joli exemple de vice caché........

Pour le reste on avance en fonction du degré d'urgence........

#15 28/01/2007 11:10:10

alainlandry967
Membre

peut ton parler de vice caché  car c etait tout de meme visible,  j en suis pas certain …  etes vous passé par une agence…  y  a t il eu un diagnsotique… et puis quest ce que vous voulez que la ventre soit annulée…
je suis certain que le vendeur trouvera un acheteur a meilleur prix qu il ne vous la vendue pour simplement reconsolidé une poutre  qui ne couterait que quelques centaines d euro… faut pas faire un fromage de tout… les femmes  font d un fromage une fondue pour  nourrir tout paris....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive