en kiosque

#1 10/08/2006 12:10:08

eco provencal
Membre

ossature bois et doublage pierre 25 cm ?

Bonjour,
Peut-on monter un mur de pierre de 25 cm accolé au pare pluie ou doit-on laisser un vide d'air de 2 à 3cm entre les deux pour la migration de la vapeur d'eau en gardant le concept de mur respirant ? Je ne connais pas la valeur mu ou SD global d'un mur de pierre ? La pierre est de type calcaire.Le choix de la pierre par rapport au crépis est esthétique pour l' insertion au paysage des alpes de haute provence. Merci.

#2 10/08/2006 13:14:18

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Re : ossature bois et doublage pierre 25 cm ?

Je pense que dans tous les cas, le vide d'air est obligatoire. sauf peut-être si les pierres sont jointées au mortier de chaux.
Je me méfierai quand même du contact permanent du PP avec les pierres.

#3 10/08/2006 18:51:28

alf
Membre

pourquoi avoir mis un pare pluie derriere le mur de pierre et pas un pare vapeur???
c de la pierre perméable à la pluie???

#4 10/08/2006 19:45:16

tpf
Membre

Il faut toujours garder une chambre d'air entre le parement extérieur et la face externe de l'ossature bois, quelque soit le matériau qui constitue cette face externe. Cette exigence concerne non seulement la dispersion éventuelle de l'eau sous forme gazeuse mais aussi et surtout les risques d'infiltrations derrière le parement.

Il faut évidemment prévoir des chantepleures ou orifices d'écoulement au bas du parement de pierre. Le principal défi est de s'assurer (prendre toutes les mesures nécesssaires) pour que le mortier, tout au long du montage du parement, ne viennent obstruer ces orifices d'écoulement.

Une attention particulière est donc requise…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive