<HTML>et on continue les absurdités
pour etre plus serieux faites votre maison en terre je peux vous apporter de l'aide tecnique, la pas de probleme cout des murs zero de la terre glaises et de la paille , ou alors en Pissé une terre peu argileuse, ou alors tout bonnement en Paille, vous prenez des bottes de pailles vous les assemblez avec un mortier et vous enduisez directement dessus , a Montargis il y a une maison en Paille la maison Feuillatte du nom de son inventeur constructeur , qui était fournisseur de poudre et de cartouche les chasseurs connaissent cette marque Feuillatte, il avait pensé que la france serait detruite çà l'image de la somme et du nord de la france et pour construire vite et pas cher pensait faire appel à la paille, simple on prends de botte de paille et on construit sa maison, en amérique meme les btiments collectifs sont ainsi fait dans le nord de l'amérique ,
Sinon vous avez aussi le bois cordé vous prenez du bois bien de chez nous vous le coupez en morceau de 30 cm de long et vous l'entassez en mettant entre chaque morceau du mortier de chaux et on a des murs avec un parrement interieures et exterieures.
Y en à meme qui habite dans les grottes "les troglodytes" mais faut pas reflechir
vous etes au courrant qu 'en France un ouvrier c'est 3000 Euros par mois au minimum, que les frais generaux c'est 30 % du chiffre d'affaire d'une société que l'état prends 20 % de TVA
si vous arrivez a faire une toiture de 150 m² oui un maison de 100 m² ça donne une toiture de 150 m² pour 7000 euros vous me donnez l'adresse du couvreur,
bon j'arrête je sens que je vais m'énerver</HTML>
<HTML>Je suis d'accord avec vous j'en connait qui on fait leur avion, ou qui on construit des musées "le facteur cheval" par exemple.
Moi meme je construit ma maison tout seul avec des prix defiant toutes concurences et pas en structure rondin on 'nest pâs au canada,
Au canada une maison en rondin c'est une maison de campagne comme la ferme que l'on posséde au fin fond de la creuse ou dans le larzac…
Je conseillerai pluto de faire une maison en ossature c'est plus facile, les bois sont maniable avec une ou deux personnes
Avant de construire une maison en fuste oui construire une maison en rondin cr'est l'art de la Fuste
il vous faudra suivre un stage à la combe noire
acheter du matériel qui ne servira qu une fois un compas traceur de niveau l'outil indispensable pour construire prix 80 €
ensuite les crayons indelebiles la gouge du fustier , la bisague, une bonne tronçonneus sera indispensable, si vous recevez les bois brut il faudra les ecorcer plusieurs solutions
votre canif, une pelette d'écorceur, ou une ecorceuse portative de ches hsuquevarna
ensuite faudra m'expliquer comment si l'on a pas un cheval (et là c'est possible mais il faut enormement de courage , vous en avez je n'en doute pas
ou un engin de levage type grue ou telescopique location 1000 Euros jours
car un vulgaire pieds de sapin c'est 300 kg , et puis il faut les isolants la technique surtout la tecnique et je conseillerai de prendre une annee sabatique pour aller suivre un stage mais avant tout commencez par acquerir les livres de
Theirry et Marie France Houdart sur les principes de base de l'art dela fuste ensuite l'apprentisage ensuite les plans et puis reprendre une autre annee sabtique pour construire la maison et puis apprendre à votre epouse a faire la cuisine pour quelques amis qui viendront vous donner un coup de main de temps en temps une fois deux fois puis apres un peu moins
Non construire en fuste ce n'est pas à la porté de tout le monde , enfin c'est juste mon avis
commence par l'ossature bois le chalet de vos vacances là je pense que c'est plus abordable, si cela vous interesse je peux vous donner des conseils… je connais un peu le métier , je pense connaitre un peu les matériaux ecologiques
maintenant je n'ai que 54 ans mon pere était forestier charpentier , mon grand pere construisait des maison en terre alors…</HTML>
<HTML>Je pense qu'il y a menuiseries et menuiseries. les menuiseries de Chez Biber que vous trouverez partout en france sont la roll royce de la menuiseries, épaisseur 56 mm ferrure de chez FErco, etc… mais il y a enormement de menuiseries et ce n'est pas le fait qu'elles soient hors cotes qui en font le prix c'est qu' en géneral puisqu'elles sont hors standard il faut qu elles soient en relations de solidité avec leur grandeur, on a tendance à faire des ouverture qui depassent les 3 voir 4 m de large voir 6 m donc il faut du bois de la solidité des ferrures qui entourent la fenetre etc… un fabricant de fenêtre garanti ses menuiseries 2 ans et encore, alors que celui qui les pose vous les garanti 10 ans , alors je pense que celui qui les pose est en droit de multiplier le prix par coeficient 2 , donc il est evident que sur du hors cotes ca fait parfois cher, mais c'est le principe du hors standard en dessous de 6000 fr le m² volet compris dite vous que ce n'est pas si cher que cela. une moyenne de 150 000 fr de menuiseries pour une maison de 170 m² c'est honnete.</HTML>
<HTML>Bonjour
Je ne pretends rien , ni etre compétent, ni quoi que ce soit, cela fait 30 ans que je suis dans le bois, et avant moi mes parents et grands parents.
Movingui, Sipo, Bosé, Framiré, tout cela est semblable, il faut un bon entretien derriere car l'on a à faire à une matiére vivante et qui subit des variations climatiques,
Le movingui provient essentiellement du Cameroun, ou l'exploitation forestiere prend en compte le besoin de protection de l'environement , ce qui est malgré tout apreciable, d'autres essences proviennent de ce pays : et sont utilisées en menuiseries comme Iroko, le Sipo, le Sapelli, le Moabi,
Le movingui est un bois jaune d'afrique
Le Movongui est un bois de couleur jaune densite tres elevée, comparable au chene (800 à 900 KG M3 bois naturellement durable qui necessite aucun traitement prealable, se caracterise par un joli maillage mis en valeur par uen finition complete 3 couches de lasure
Le Moabi à des caracteristique equivalente il est de couleur rouge à rouge foncé, on dit de lui que c'est le chene d'afrique, il necessite une couche de protection au départ usine et ensuite 3 couches de lasure de finition,
Mais pourquoi utiliser des essences etrangéres pourquoi ne pas demander à utiliser du chene de France ou d Europe, des industriels se sont penchés sur le probleme d'approvisionnement, en effet, déjà de grande villes de france, interdisent dans leur appel d'offres l'utilisation des bois exotiques en menuiseries, et demande des menuiseries en bois indigénes (chene, chataigner, accacia,) étant donné les colles actuelles on realise des profilés de chene en lamellé collé, et on fait de la menuiserie en chene sans comparaison au niveau longevité avec les bois exotique. Il faut poser la question à votre menuisier, et lui parler des bois contrecollé, ces bois de part leur fabrication , ne "travaille pas" et le chene c'est inusable si il est bien entretenu.
Maintenant pour l'épaisseur Optez pour de la menuiserie en 56 mm c'est plus cher mais si vous avez des grandes ouvertures il faut du bois pour rigidifier le tout et puis les vitrages actuels sont de plus en plus épais pour un stadip on obtient 4.4/12/4. soit 24 mm pour un SP10 (ce que demande de plus en plus les assurances pour vous assurer contre le vol? Nota/ avant de commander vos menuiseries, si vous avez des ouvertures sans volet, demandez à votre assureur , si vous avez decidé de vous assurer contre le vol, quel vitrage il exige, souvent c'est du SP10 attention les prix sont du simple au triple entre le Stadip et le SP10 à l'achat 40 € pour le Stadip 140 € pour le SP10, ne soyez pas surprise mais votre assureur pourra vous refuser une assurance vol si vos fenetres non munies de volet non pas de SP10) le SP10 c'est : 5.5/12/5 et en cas de grand vitrage pour la securite c'est :5.5/12/5.5 soit 32 mm de vitrage.
si vous souhaitez avoir des grands vitrages optez pour des vitrages à l Argon, c'est incomparable au niveau isolation, surtout l'été, et puis tant que vous y etes prenez des verres "auto nettoyant" genre "Auto Clean" de chez Saint Gobin , cela evitera des traces de pluie sur les vitrages ce qui n'est pas négligeable.
Cordialement
Alain Landry
Voila je m'aperçois que j'ai été encore une fois trop long,</HTML>
<HTML>connectez vous sur www.bieber-bois.com ils posent et sont fabricant ca vaut peut etre le coup de les interroger ils font de la menuiseries en pin sylvestre, c'est un bois aussi durable que les bois exotiques, ils sont en laméllés collés 3 plis cela garanti une indeformabilité, et une stabilité, et puis exigez des ferrures OB sur l'ensemble des fenetres ca sera un plus et demandez a ce que les paumelles soit garanti 300 kg (qui peu le plus peu le moins il faut de la paumelle qui ait deux points d'ancrage (soit 4 ^pour la paumelle complette) à ce prix là c'est de la rolls, sinon autant aller chez Lapeyrre, qui eux aussi font du sur mesure , il faut interoger tout le monde mais demander la pose pour la decenale. bien que j'y sois reticent avez vous demandé des prix en menuiseries mixte, bois alu ou bois pvc.
la maison à donc une ossature de 300 000 fr c'est pas trop cher, surtout si la charpente est comprise, 150 000 fr de menuiserie ça donne de tres grande ouverture, (c est une poteau poutre?) ou alors insistez sur les calculs de charges pour les lintaux!!. et puisque vous etes dans le sud optez pour l'argon ça sera un plus , à ne pas négliger, attention lorsque les verres sont à l'argon et auto clean ils sont garanti en plus par saint Gobain qui les estampille en bas avec un numéro de garanti c'est aussi un plus, Saint Gobain c'est un grand groupe et il assume. mieux vaut etre trop prudent, une question c'est du satdip ou du SP10
quelle surface la maison pour un budget de :
Une derniere chose exigez de la ferrure de chez Ferco
allez faire un tour sur leur site ca vous donnera des idées / www.ferco.fr
et puis www.bieber-bois.com
je pense que vous aurez la rolls des menuiseries
A plus tard</HTML>
<HTML>Allez une petite derniere, Il faut au minimum double joint d'étanchéité et a l'air et a l'eau , surtout a l'air, et faites attention que les parre close soient à l'intérieur sinon a quoi bon mettre des verres stadip anti effraction si l'on peu demonter les parreclose avec un tournevis, remarquez les menuiseries en pcv c'est aussi une porte ouverte au cambrioleur (muni d'un chalumeau portable pour faire fondre le pvc à l'endroit de la serrure et oui pas de bruit en douceur, alors si vous optez pour le pvc pas besoin de stadip , à plus</HTML>
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive