en kiosque

#1 11/08/2006 22:38:53

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Naissance de Minergie-Eco®

Avec un peu de retard (mais je n'étais pas venu sur ce  forum depuis longtemps) et après avoir constaté  ce cruel oubli à la lecture de l'historique de ce forum, je vous transmet donc le message suivant:

Mr Minergie® et Mme Minergie-P® ont le plaisir de vous annoncer la naissance de Minergie-Eco® (Juin 2006).
Le petit se porte bien malgré un cruel handicap. Il ne pourra en effet vivre que dans des bâtiment industriels, des écoles et des bâtiments locatifs en attendant la naissance de son petit frère (ou soeur) pour les maisons et habitats individuels.
Pour en savoir plus: http://yapluka.wordpress.com/2006/08/11 … ergie-eco/
Allez les Suisses! Encore un petit effort ....

Bon et nous? Faudra atendre combien de temps après les élections de 2007? Je prends les paris et celui qui sera le plus proche aura droit a une petite visite de ma part… dans sa maison de retraite smile

#2 17/08/2006 10:43:37

EricM

Re : Naissance de Minergie-Eco®

Je ne fais pas souvent de pub… Mais dans de nombreux sujet sur le forum, la question de l'éducation à l'environement est débattu. Alors autant commencer tôt et tant pis pour le hors sujet…
Pour une fois une livre ludique à été réalisé sur des themes qui nous sont chers et destiné à nos enfants.... J'adhère et j'achète.

Les pieds sur terre - Les aventures de Timéo dans un monde qui marche sur la tête
Auteurs : Karine Sabatier • Loïc Hamon - Illustration : Erwan Fagès
"1er livre jeunesse entièrement consacré au Développement Durable et à l'éco-citoyenneté"
A travers un étonnant tour du monde, de la Bolivie à l’Antarctique en passant par le Togo, les Philippines, Madagascar et la forêt amazonienne, le jeune héros Timéo est confronté à ce qui se passe à l’autre bout du monde.
Commerce équitable, scolarité et santé, travail et exploitation des enfants, espèces menacées, déforestation, biodiversité et réchauffement climatique sont abordés dans une forme de récit captivante - le documentaire fiction - ce qui permet de solliciter l’imaginaire tout en donnant à voir la réalité de l’intérieur (au travers de témoignages terrains et d’études récentes).

timeo.jpg

Clairement destiné aux enfants, ce livre peut également être utilisé comme outil pédagogique.
Livre imprimé en France sur Papier Recyclé.
Nombre de pages : 80 et 30 illustrations originales
Editeur : Elka Édition

Pour source info et achat : ICI

#3 31/08/2006 12:19:45

bioman14
Membre

eric, j adore tes H.S. .
mais il y a une rubrique pour cela, si tu "pollues" tes propes sujets , où va t on ?? smile:):)

ça a l air excellent.
à partir de quel age, on peut leur en faire la lecture ?
c est pas trop ...."flippant" (devant l'enormité des pb) pour de jeunes enfants .(ecole maternelle, dans mon cas)

#4 31/08/2006 12:31:47

bioman14
Membre

EricM a écrit :

Bon et nous? Faudra atendre combien de temps après les élections de 2007? Je prends les paris et celui qui sera le plus proche aura droit a une petite visite de ma part… dans sa maison de retraite smile

ben pour la visite à la "maison de retraite", il y a goldorak qui acceuille à bras ouvert, et dont j aimerais bien avoir la meme santé pour ma retraite.... pas gagné avec tout ce qu on ingurgite.

bon sinon serieusement, j ai cru comprendre sur ton blog que minergie donnait lieu à subvention en suisse.
tu pourrais nous en dire plus, en 2 mots. combien,comment? désolé si c est deja dans les archives, j ai pas vu passer.
sont trop forts ces suisses.

#5 31/08/2006 12:48:53

EricM

L'obtention du label Minergie ne donne pas lieu a des subventions, mais a des taux hypothecaires préférenciels. Je ne connais pas la différence de taux je vais voir… par contre le plus important pour eux, c'est ausi la revente. Une maison Minergie c'est 10% de plus a la construction, mais aujourd'hui elles sont revendu au minimum 15% de plus que dans le conventionnel.

#6 31/08/2006 13:08:15

bioman14
Membre

ok . t embete pas à chercher des chiffres . c etait pour le principe.
finalement c est pas le "perou"  meme en suisse.
l interet principal de minergie, reste donc la certification par un tiers independant des qualités enegretiques de la construction.

est ce qu on peut dire que le DPE chez nous pourrait avoir le meme effet, càd donner plus de valeur aux maisons economes en nrj ??
des nouvelles de l application de ce DPE ??

#7 31/08/2006 17:03:01

EricM

bioman14 a écrit :

Est ce qu on peut dire que le DPE chez nous pourrait avoir le meme effet, càd donner plus de valeur aux maisons economes en nrj ??
des nouvelles de l application de ce DPE ??

J'y crois très sèrieusement.
L'effet sur les ventes d'electromenager a eu lieu (intérêt économique), sur les voitures c'est moins sensibles car ils ont donné une classification lié a la production de Co2 (pas d'intérêt économique) et non de la consommation.
Le DPE va donner une valeur sur la performance energetique de la maison, donc sur sa consomation pour le chauffage. Il y a un intérêt économique réel pour l'acheteur, car entre une maison mal isolée et très bien isolée, la différence de prix à la vente peut se retrouver avec un retour sur investissement extrèmement court (4-5 ans) voir moins.
Alors imagine une maison passive, ou il n'y a  plus (ou pratiquement) de charge de chauffage .....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive