en kiosque

#16 30/08/2006 08:24:37

Marine
Membre

Re : Un radiateur à inertie … pas d'économies d'énergie!

Monsieur Pichon, vous parlez de 1000€ de chauffage annuel, en électrique si je vous suis bien? Nos bureaux/maison sont en parpaing, avec isolation intérieur de 10 et extérieur de 5, c'est l'agrandissement que nous comptons faire en bois, environ 85m2.

#17 30/08/2006 15:22:17

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je rappelle à tutti (Antonio, dit le Balafré) qu'une bonne conception de la maison et une excellente isolation rend la question du chauffage tout à fait subsidiaire. Pour preuve, je me chauffe (façon de parler, ce n'est qu'un appoint qui fonctionne sur courant de nuit) avec UN radiateur à inertie (ou à accumulation) électrique (pardon, nucléaire) de 2 kW (2000 W).

Si vous investissez la moitié de ce que vous envisagez d'engloutir dans un PC avec PAC et capteur géothermique dans de la bonne isolation, performante, saine, respirante, déphasante et tout et tout hé bien non seulement vous allez bien vivre dans votre mob mais vous allez faire de formidables économies d'exploitation. Et il ne vous faudra qu'un PETIT CHAUFFAGE D'APPOINT RIKIKI (poële, radiateur, home-trainer, etc.) pour compenser les qq journées froides et sans soleil. On appelle çà le "passif".

Nota : au termes de ces 10 derniers mois, j'ai consommé un peu moins de 400 € d'électricité, toutes dépenses d'énergie confondues (chauffage, ECS, éclairage, cuisine, PP(rovençal), grille-pain, rasoir et j'en passe).

Pitié pour la planète : pensez en priorité "soleil et isolation" et non pas "chauffage" !

#18 30/08/2006 16:13:24

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Goldo,t'oublie que dans l'Ouest on n'a pas le méme climat que chez toi !

#19 30/08/2006 16:31:53

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Et oui.. il y a des regions ou la temperature est moins clémente…
Ce matin (mois d'Aout quand meme!)… 17° dans la maison. J'ai des scrupules a mettre le chauffage, et pourtaant quand les enfants vont rentrer de vacances.... Vivement le demenagement

#20 30/08/2006 16:48:03

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Justement Eric, ta maison actuelle est faible en isolation donc besoin de chauffer tot.
Je sais qu'avec pareil conditions ta futur maison sera a au moins 20C.

Et la difference d'epaisseur d'isolant est de ???

#21 30/08/2006 16:54:48

Goldorak
Membre

Bédouin a raison. Evolubois, il y a de par le monde des climats bien plus sévères que les nôtres, toutes régions confondues, et où pourtant les autochtones ne se chauffent qu'avec un petit poêle à bois de qq kW au plus froid de la mauvaise saison. Tout est question d'utilisation optimale de son environnement et de son isolation. Tout est question de choix budgétaires…

#22 30/08/2006 17:16:21

coriolis81
Membre

ola
je suis "presque" convaincu ;-)
mais mon pb principal ce trouve sur le confort et sur la répartition homogène de la température, j'aime le feu et le bois donc il y auras une cheminée mais le pb est qu'on brule a coté et que la temp baisse quand on s'eloigne y a t'il des solutions pour répartir la température?
@+

#23 30/08/2006 17:39:51

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oui smile la VMC double flux !

Elle recupere toutes les calories de la maison, celle de la cheminee ou du poele, celle de la TV de l'ordi. des ampoules, de la machine a laver la vaisselle, de la cuisiniere, des habitants plus moins agites, du soleil, de la cuisson d'une omellete, etc.. toutes ces calories sont aspirees par la VMC 2F puis cedées a l'air neuf entrant et diffusées dans toute la maison via les bouches de soufflage…

En fait elle permet d'homgeneiser la temperature dans la maison.
C'est pour ca qu'elle fait partie du kit indispensable a toute maison passive mais ne se limite pas a ce type de constructions.

Goldorak lui utilise un ventilo placé en haut de sa mezannine si je ne me trompe pas pour brasser l'air.

#24 30/08/2006 19:08:54

Goldorak
Membre

Yawohl, herr general savoyard ! je brasse l'air, comme tout bon méridional qui se respecte !!! C'est une solution possible quand la distribution des pièces dans la maison le permet, qu'on a une bonne mezzanine avec un bon vide au-dessus su salon, etc…

#25 30/08/2006 20:42:40

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

aytre solution: des buses au dessus du peole ou de la cheminée. La chaleur du poele/cheminée est concentrée dans un caisson plaçé au dessus. L'air chaud se trouvant dans ce caisson est pulsé dans les zones de l'habiation se trouvant à distance de la source de chaleur, via un reseau de gaine etr un petit ventilo (discret et pas gourmand). poue ne pas brasser trop d'air , on peu le coupler à un variateur de puissance.

Le plus penible: prevoir et instaler les gaines.

#26 31/08/2006 00:06:06

coriolis81
Membre

bon il va faloir que je bosse la relation vmc 2f et insert en direct, car ça me dérange de passer par un échangeur 2f pour le chauffage
je me fait comprendre ou bien?
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive