En a-t-on parlé sur ce forum,que valent-ils vraiment ?
Houlà, le sujet a déjà été amplement abordé (avis du CSTB entre autres). Faire une recherche sur le forum.
que valent-ils vraiment ?
Pas grand chose. ![]()
Complément d'isolation. Point barre.
Merci goldo je suis allé voir,effectivement ca ne peut-étre qu'un complément d'isolation (a l'intérieur )
Et cela vaut quoi en sous-toiture si on isole en comble perdu en ouate de cellulose? (tout en prenant soin de laisser passer l'air au niveau du faitage car ces produits ne laissent pas passer la vapeur, mais c'est peut être pas suffisant voir pas conseillé pour l'avenir de la charpente).
D'après les rapports d'expériences que j'ai vu, ces isolants sont plus recommandés quand les différences de températures sont extrèmes. Mais je n'ai pas vu quels étaient les protocoles surtout que celui que j'ai vu était fait par le constructeur lui même.
Je me pose donc la question si cela est valable au niveau du toi pour les périodes de canicules. Car j'ai déja vu des chalets bois et maisons en briques avec ce système pour remplacer le parepluie habituel mais respirant pour la pluspart.
ISOLANTS MINCES REFLECTEURS - expérience, essais, explications -
Un particulier décrit son expérience de mise en place d'isolant mince dans ses combles sur le site http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/
Les isolants minces sont ils réellement équivalent à 200 mm de laine de verre ?
Un banc d'essai, que chacun peut reproduire à peu de frais, permet de comparer les performances des isolants minces et celles des isolants classiques.
Résultats et explications sur http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/
Très intéressant à lire
Hello,
Je viens de le lire aussi.
A ce propos j'ai qqs questions !
En principe l'isolation des combles est effectué comme ça.
LV ou autre isolant/lame d'air/lambris ou BA13 ou fermacell
Si on couple la laine de verre à un isolant mince, peut on en tirer un avantage en terme d'isolation ?
LV ou autre isolant/lame d'air/isolant mince(croisé avec LV)/lame d'air/lambris ou BA13 ou fermacell
Merci pour vos réponses
Si on couple la laine de verre à un isolant mince, peut on en tirer un avantage en terme d'isolation ?
Bonsoir,
Merci pour l'intérêt manifesté par weirdnico, nico2638 et tous les autres qui lisent http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/
En réponse à la question :
Si on place 20 cm de laine de verre et un isolant mince équivalent 2 cm de laine de verre dans des conditions normales d'habitation (voir site précité), l'isolant résutant est équivalent à 22 cm. A chacun de voir si cela vaut le coup !
Nota : S'il y a des lames d'airs ou d'autres produits, il faut ajouter leur équivalent.
Le raisonnement est identique tout produit isolant autre que la laine de verre.
au salon de grenoble , un distributeur vantait les merites d un isolant mince microperforé et donc respirant. mais j ai pas plus d infos, dsl…
ISOLANTS MINCES : LE PIEGE
Sous ce titre, je vous soumets une synthèse sur le sujet que j'ai trouvée des plus intéressante :
http://www.cyberbricoleur.com/?r=affich … ead=302275
Bonne lecture
En réponse à la question :
Si on place 20 cm de laine de verre et un isolant mince équivalent 2 cm de laine de verre dans des conditions normales d'habitation (voir site précité), l'isolant résutant est équivalent à 22 cm. A chacun de voir si cela vaut le coup !Nota : S'il y a des lames d'airs ou d'autres produits, il faut ajouter leur équivalent.
Le raisonnement est identique tout produit isolant autre que la laine de verre.
ça fait plaisir de ne pas se sentir tout seul dans l'effort pour lutter contre la gogologie
AndreL a écrit :En réponse à la question :
Si on place 20 cm de laine de verre et un isolant mince équivalent 2 cm de laine de verre dans des conditions normales d'habitation (voir site précité), l'isolant résutant est équivalent à 22 cm. A chacun de voir si cela vaut le coup !Nota : S'il y a des lames d'airs ou d'autres produits, il faut ajouter leur équivalent.
Le raisonnement est identique tout produit isolant autre que la laine de verre.ça fait plaisir de ne pas se sentir tout seul dans l'effort pour lutter contre la gogologie
.
pas tout a fait d accord, quoi que ce n est pas un isolant , pas plus qu'une maison en bois massif est respectueuses de la réglementation thermique
car pour preuve si je pose un isolant mince sur ma voiture en plein été ma voiture est plus fraiche.. donc ça protége des rayons du soleil et de la surchauffe si je fait un feu au milieu de ce refléchissant j'ai plus chaud au milieur meme je pourrai cuir alors que si j'ai un mur sans rien la chaleur s échappe, donc c est un reflecteur, mais pas un isolant
Je me réfère au site mentionné par AndreL.
Voilà un texte qui me paraît à la fois très clair et très pertinent.
Et une conclusion d'Alain Landry qui l'est tout autant :
c est un reflecteur, mais pas un isolant
Et qui situent le niveau de crédibilité du paramètre d'Equivalence mentionné par les fabriquants.
et la reflection a tout son interet pour garder nos maisons chaudes en hivers et fraiche en été.
le pb, c 'est l etancheité à la vapeur d eau de certains de ces "reflecteurs".
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive