en kiosque

#1 15/08/2006 17:09:37

delav
Membre

combles perdues parisiennes : ouate ?

Bonjour

j'habite au dernier étage d'un immeuble parisien avec des combles perdues audessus de ma tête, séparées de l'extérieur par des planches et du zinc. Entre mon appart et les combles il ya un faux plafond, des solives et une couche de plâtre plane (et de bois je supose) qui forme plancher sous les combles
Je voudrais isoler tout cela et j'ai lu un certain nombre de post sur le site. J'hésite entre plusieurs solutions
-laine de verre en 2 couches croisées (facile à faire, on en trouve partout)
-ouate de cellulose
-fibre de bois

comme c'est très chaud l'été, les deux dernières solutions semblent les meilleures. Mais j'ai plusieurs questions
1) achat
-où puis-je en trouver à Paris ou en région parisienne, cela semble absent de la grande distribution?
-si achat par internet y a t il des revendeurs à éviter ou vendant des produits de mauvaise qualité ?

2)Quantité
Quelle épaisseur de ouate (je compte a répandre manuellement) est-elle nécessaire? Sur les sites je vois tout en m3 et pas en m2 ! De même pour les plaques de fibre de bois

3) faut-il des pare-vapeurs ?

4) pour la ouate : dees conduits de cheminée traversent les combles, et des fils électriques. Danger d'inflammation ? (je sais que c'est classe M1 mais quand même)

5) Au total tout compris lequel est le moins cher (c'est moi qui le ferai) ?

merci

Etienne

#2 15/08/2006 17:21:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : combles perdues parisiennes : ouate ?

On est loin de la construction bois mais bon…

1) Faisabilté administrative. Qui est proprietaire des combles ?
Peut etre avez vous besoin d'une autorisation de la coproprieté pour faire cela.

2) Faisabilité technique: Il faut vous assurer que la poutraison et ce qu'il y a dessous est dimensionnée pour supporter le poids de l'isolant

3) Si vous estimez y avoir deja chaud, alors banir les laines minerales trop peu denses.

4) Oui commencez par poser un pare vapeur bien continu partout.

5) C'est un cas ou la ouate deversée va tres bien et facilité et cout abordables.

6) Si vous avez absolument rien comme isolant alors mettez 200mm (mais rappelez vous calculez la charge pour satisfaire a (2)
Que ce soit au m3 ou m2 ca revient au meme, vous calculer votre superficie puis l'epaisseur, vous multipliez et avez les m3.

7) Prenez les precautions d'usage par rapport a l'eloignement des conduits de cheminee et les conduits electriques.

8) Pour le fournisseur essayez ecobati en belgique c'est pas loin, ils livrent et ont des prix correctes.

bon courage.

#3 15/08/2006 17:30:39

delav
Membre

"Prenez les precautions d'usage par rapport a l'eloignement des conduits de cheminee et les conduits electriques."

Merci de m'avoir répondu. Je suis totalement novice. Quelles sont les règles de l'art ?

Etienne

#4 15/08/2006 17:39:21

Bedouin
Membre

Je laisserai les pros valider mais d'apres ce que je sais:

- Pour les conduits de cheminee, il faut laisser au moins 16cm de marge. Quels type de conduit avez vous ? Inox, boisseaux en maconnerie ?
Vous pouvez par exemple construire un caisson pour isoler le conduit du reste du comble avec des rails metalliques et du placo, ensuite vous posez votre pare vapeur au sol en faisant chevaucher les lés de au moins 20/30 cm mettre du ruban adhesif, bien faire remonter sur les cotés et enfin vous deversez a la main les flocons de cellulose.

- Pour l'electricité, il ne doit pas y avoir de fils denudés ou de fils apparents tout doit passer dans les tubes et gaines ad-hoc. Toutes les connexions doivent etre faites dans des boites de derivations fermées. D'ailleurs ces boites doivent rester accessibles au cas ou.

#5 15/08/2006 17:50:40

delav
Membre

De toutes les façons cela ne peut pas être pire d'un point de vue incendie, des précédents propriétaires ont bourré les 20 cm qui séparent le plafond de chez moi du plancher des combles de vieux journaux (1986…). Bonjour le danger !
C'est un vieil immeuble, la cheminée est je suppose en maçonnerie.
Pour le problème du poids de la ouate : je lis sur les sites 36 kg/m3, soit pour 1 m2 avec une épaisseur de 20 cm : 7kg/m2, ce qui est très peu. Faut-il vraiment prendre des mesures particulières ? J'ai 50 m2 au sol avec un mur porteur au milieu

Etienne

#6 15/08/2006 17:54:07

Bedouin
Membre

Relisez au dessus j'ai rajouté des commentaires apres coup.

Oui il vaut mieux s'assurer en amont que ca tiendra le coup, ca evitera d'autres deboires.
Vous faites venir un pro verifier que le solivage est adequat ca vous coutera pas trop cher(200/300 euros max) comparé au probleme encouru.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive