Pages : 1
Bonjour à tous!
Ma MOB est montée (74), seul reste le second oeuvre.
Le terrassier a apporté du remblai sec pour combler l'espace entre la rampe d'accès (la route est en hauteur, au nord), et la facade nord du sous-sol.
Je viens de recevoir sa facture, inattendue (lignes ne figurant pas au devis)
Il me compte 10€HT du m3 de remblais (160 m3), sans compter la reprise et la mise en place au bobcat.
Or, dans ma région comme dans bien d'autres, le problème est qu’on ne sait pas quoi faire des déblais et qu’il faut payer pour pouvoir s’en débarasser qq part (les petites annonces "donne terre" pullulent)
Mon terrain pentu, nécessitant pas mal de remblais, et ma « chère » région me posent bien assez d’inconvénients en terme de coût pour que je profite de leurs rares avantages dans ce domaine !
Le coût du déblais (équipement, temps passé, transport pour l’évacuation…) est il me semble facturé à son propriétaire. L’apport de remblais sur mon terrain me semble donc devoir être gratuit, d’autant qu’il vient de… 50m plus bas !… où une autre maison se construit (je pense d'ailleurs aller rencontrer son propriétaire pour savoir ce qui lui a été facturé).
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses.
Ben nous on ne vit pas en montagne. Pour le déblai, je ne sais pas combien ce qui serait facturé mais la terre végétale est une vraie mine d'or.
Durant la construction on a eu la surprise un jour de voir que la moitié de notre tas de terre avait disparu. Résultat on n'en a pas assez pour que notre terrain soit de niveau partout (ce qui était le cas avant), il va falloir en racheter.
Par contre des copains ont emmenagé début aout à 300m d'ici, le terrassier leur demandait de l'argent pour reprendre leur terre et il me semble bien que c'était plus que ce qu'on te demande pour apporter le remblai. Ils ont refusé et ont demandé que la terre soit étalée point.
Donc on te fait payer pour te prendre ta terre qu'on va ensuite revendre ailleurs.
Y a pas de petit profit.
10 E le m3 réprésente le chargement et le transport,cela fait environ 6E la tonne c'est tout a fait correct pour une entreprise déclarée .
Tu peut le faire toi-méme : un 6x4 avec chauffeur:450 à500E ttc /jour
une chargeuse 800l en location tout compris (fuel ,
assurance , livraison éventuelle sur site ) environ 250
à 300E + 1chauffeur toi ou un copain qui sait .
160 m3 c'est une petite journée ,pour un chantier facile d'accés et un sol portant si la source est située a moin de 100m ,ce qui laisse du temps pour la mise en place,toujours si l'accés le permet .
On est d'accord, 10€ le m3 pour chargement transport etc… c'est tout à fait correct !
Ce que je remets en cause c'est que l'on me fasse payer alors qu'en quelques sortes je rends service au terrassier en lui proposant un lieu de décharge du déblais qu'il a sur son autre chantier… Lieu sans lequel il aurait probablement dû faire payer son autre client (ce qu'il a peut être fait du reste, je ne le crois pas, il m'a semblé honnête) comme c'est généralement le cas aujourd'hui pour aller porter ses terres à Pétaouchnok !
j'ai payé mon le tout venant à 5 euros la tonne depart de carriere, mais vient s'ajouter 70 eur/transport: 30 km aller /retour…
la gravelette: 15 euros la tonne
oui c'est le prix que m'avait annonce aussi mon terrassier aussi dans le 74.
La seule chose c'est que si on sait avant on peut s'arranger avec le chantier d'a cote'.
Quant a esperer l'avoir gratuit sous pretexte que l'autre le paye, faut pas rever.
oui c'est le prix que m'avait annonce aussi mon terrassier aussi dans le 74.
La seule chose c'est que si on sait avant on peut s'arranger avec le chantier d'a cote'.
Quant a esperer l'avoir gratuit sous pretexte que l'autre le paye, faut pas rever.
Pourquoi pas? Avec une bonne brouette et pas trop de denivellé… ![]()
Moi c'est l'inverse, je risque d'avoir un trop de terre…
pour bedouin> si tu trouves anormal d'espérer l'avoir gratuit, tu trouves donc normal que le terrassier le facture des deux cotes ? D'accord… tu es terrassier non ? ;o)
OK on n'est plus habitué à avoir quelque chose sans sortir le porte monnaie, c'est comme ca, de nos jours tout se paie… mais pas 2 fois !
J'aurais trouvé normal de payer pour me séparer de mes terres, et mon terrassier me l'aurait à coup sûr facturé si ca m'avait concerné, mais pas pour en "accueillir"… J'ajoute que c'est ce que ce terrassier lui-même m'avait dit à l'époque du devis, "par chez nous on sait plus où mettre les terres, alors ca vous coutera quedalle de faire venir du remblais !"…
EricM: Fait gaffe et fait les calculs toi meme. Dans mon cas j'ai payé 2 fois. Au debut lorsqu'ils ont fait le trou du sous-sol, le terrassier a emporter la terre en trop.
Ensuite quand la maison est fini on a du faire revenir quelques camion pour remblayer sic.... heureusement que dans mon cas la bonn eterre vegetale etait bien mise de cote. Chez mon voisin, ils ont viré la terre vegetale (revendue je pense) et il ont fait ses finition avec la terre glaiseuse du dessous et il n'a rien vu faire, il n'y connait rien et les regadait faire…Alors un conseil, soit tu calcul tout par rapport au niveau fini de ta maison, soit tu garde toute ta terre sur place jusqu'a la fin et le cas echeant ti la revend a un chantier a coté ou tu te la fais enlever, mais ne fais pas enlever avant.
delrem2: A non je suis pas terrassier, je suis un particulier comme toi et je subi aussi les meme problemes. Entre ce qui est dit et ce qui est ecrit....mieux vaut tout faire ecrire. Bon courage,
Merci Bedouin. C'est effectrivement prévu sur contrat :
- Decappage de la terre vegetale sur l'ensemble du terrain.
- Mise en tas des terres d'excavation et de tranchées
- Mise en place de tout-venant et de drainage.
- Construction
- Complement de tout-venant
- Remblaiement et mises a niveau du terrain avec terre d'excavation
- Evacuation du trop de terre
- Etalage de la terre vegetale
Avec la modification de niveau je ne devrais pas trop avoir a evacuer, mais si c'est le cas ca va douiller, il m'a prévenu (Pas avant Bellegarde pour le lieu de dépot, soit 35km)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive