Bonjour
J'ai chercher des réponses sur le forum mais aucune ne m'a vraiment satisfaite. Ma question serait de savoir si une maison en rondin 160mm ou en madrier 160mm sans rajouter d'isolant serait suffisante pour la région de l'yonne.
Si des personnes l'on fait que dire des factures de chauffages.
Merci pour vos réponses.
De toute façon, ta maison sera mieux "isolée" avec du madrier qu'avec du rondin si les sections sont les mêmes.
Je me renseigne auprès de mon boss pour savoir pour combien on a eu de chauffage pour cet hiver dans nos bureaux en bois (fuste) avec des mûrs non isolés. J'essayerai donc de présenter un mini bilan isolation/coût de chauffage concernant notre chalet en douglas. Mais je doute que je te donne des coûts très bas…
merci des renseignements que vous allez m apporter
sujet trop souvent débattus
Avec tout ce qu'on a dit vous ne trouvez pas ?
Ou alors vous ne trouvez pas la reponse que vous voulez ?
Je le redis alors haut et FORT le madier ou le bois massif seul a moins d'etre tres tres epais ne suffit pas ni contre le chaud no contre le froid.
160mm de madrier ca fait un R=1.33 donc pas beaucoup. Ca fait un U=0.75.
en comparaison, 50mm de laine de bois R=1.31 presque pareil pour 3 fois moins epais.
Donc faut rajouter de l'isolant.
Cela n'enleve rien au confort du bois mais c'est tout.
merci des renseignements que vous allez m apporter
Mais mes renseignements irons certainement dans le sens où il vaut mieux isoler tes madriers si tu veux des factures de chauffage plutôt basses. Au fait mon patron rentre de congés ce week-end.
Le bois est certes un bon matériaux pour procurer de l'inertie mais il a un pouvoir isolant moyen.
pour l équivalent d une isolation correct sans plus il faut une épaisseur de bois de 400 mm mais on parle d isolation , pas de confort…
une maison bois se chauffe beaucoup plus vite qu une maison de "pierre" mais si elle n est pas isolé elle se refroidi aussi beaucoup plus vite
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses. Que l'on soit bien d'accord même s'il y a une isolation entre chaque madrier quand il est posé cela n'est pas suffisant? Ce qui m'étonne c'est que tout les constructeur et même l'un des plus connus mais du 134mm avec une isolation juste entre chaque madrier. J'ai été en visiter une. Donc si je prenais un 92mm + isolation ce serais bon ou pas ? Ou un madrier 70mm avec isolation et madrier 70mm est-ce bon? Nous étions parti pour du madrier 120mm alors ca change tout nos projets. On étais prêt a signer mais la ....
merci de vos réponse.
Je pense que pour ceux qui aiment le madrier, la solution madrier / isolant / madrier est peut-etre la meilleure…
Disons que pour des raisons d'économie d'énergie mais aussi d'économie financière, tu as tout intérêt à réduire tes sections de madriers pour mettre à la place des matériaux isolants tels que les panneaux de fibre de bois ou de cellulose si tu es déjà au plafond de ton budget comme c'est mon cas. Tu seras gagnant à tous les coups. J'ai des devis à l'appuit!! Mais évite quand même de descendre en dessous de 70mm surtout si c'est des madriers massifs et non contrecollés. J'ai déjà visité quelques chalets en section de 55mm avec des madriers massifs qui se tordent, bonjour les fuites… Enfin, cela dépend de beaucoup de choses.
Juste pour te donner une idée, mon plan de chalet fait environ 150m² habitable. En 134mm le kit est à 55000€ et en 76mm il passe à 38000€ (madriers et charpente uniquement). Il suffira juste de mettre une partie de l'argent "économisé" dans l'isolation de tes mûrs ainsi que les protections et les supports (bardages, lambris, tasseaux selon ton choix d'isolation extérieur ou intérieur).
On m'a dit qu'il vallait mieux faire l'isolation par l'extérieur.
Et n'oublit pas de faire un maximum de cloisons intérieures en bois massif pour apporter une inertie de base qui te servira pour le chauffage en hiver. C'est un des avantages du bois massif même si actuellement il existe des matériaux d'isolation de qualité pour s'en rapprocher. Mais le bois a une longueur d'avance sur ces deux points là , sa capacité et sa diffusitivité thermique. Mais il faudra alors penser à faire passer ton shéma électrique au constructeur pour qu'il prévoit les passages des gaines dans les cloisons massives.
Le problème de sa solution 76mm et isolation esterieur on ne voit plus le madrier. Moi je veux que l'on vois le madrier interieur et exterieur. Donc si je fait 76mm isolation et 76mm pour toi je serais bien isoler?
Merci
Tu as donc les mêmes goûts que moi et mon amie:-)
Tu as aussi la solution de faire un lambris ou un bardage imitation madrier (moins cher au final si tu te le pose) Quelques constructeurs le proposent.
Je pense que tu seras bien isoler avec 10cm d'isolant soit un R d'environ 3.77 (U=0.27). De toute façon, il vaut isoler encore plus les combles ou le toi.
C'est du double madrier croisé ou bien du croisé simple extérieur avec madrier coulissant à l'intérieur?
Avec 10cm vous avez un R de 3.77 donc un lambda de 0.026, c'est quoi comme isolant ? Au moins du polyurethane non ?
J'ai tout simplement pris en compte son choix en intégrant les 2 madriers de 76mm (J'ai pris une valaleur d'isolation standard pour le calcul de l'isolant à lui seul soit 0.04 comme lambda).
Désolé, c'était peut être pas très clair dans ma phrase…
J'ai quelques données en vrac…
Cela fait 4 hivers que le chalet est monté et en moyenne il a mis chaque année environ 1000 litres de fioul par an… Le volume a chauffer est de 450m3 environ (chalet de 80m² en rez de chaussé+étage 80m² sous rampant).
A vos calculs, je sais même pas combien vaut le fioul aujourd'hui…mais surtout demain?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive