en kiosque

#16 06/09/2006 22:45:04

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Question PC infiltration des condensats dans le sol.

Mathieu, je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour 2 raisons:

- il est tres difficile dans la durée de garder l'étanchité a l'air du regard ne serait qu'a cause des materiaux le constituant, a moins d'utiliser du béton hydrofuge....etc…

- l'air deja rechauffé dans le tuyau risque de ceder ses calories au regard et peu occasionner des pertes consequentes.

Moi ce que je ferai, je ferait traverser le tuyau dans le regard. Au bas du tuyau, je perce un trou et j'y branche un syphon comme sur le schema. C'est pas cher et efficace.

#17 07/09/2006 08:10:26

nicom
Membre

ou sinon tu place juste un Té qui fait le raccord entre les deux et permet l'écoulement vers le bas ?

#18 07/09/2006 09:09:38

Bedouin
Membre

Un Té pourquoi pas, mais faut surtout placer un siphon dessous qui assure a la fois l'étancheité a l'air et l'evacuation du trop plein de condensats.

#19 07/09/2006 09:19:14

nicom
Membre

ne pense tu pas q'un élément de purge avec un petit conduit ne suffit pas ? en comparaison avec l'arrivée du tuyau du puit, l'aspiration par là devrait être minimale

sinon que conseilles tu comme siphon ?

#20 07/09/2006 12:14:12

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

merci mathieu, j'ai compris ta réponse.
je pensait mettre un té, car pour poser un siphon directement sur le tuyau annelé, je ne vois pas comment faire.

#21 07/09/2006 21:48:36

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

j'ai mis un coude en PVC diam 200mm, à joinys, percer à la scie cloche dessous , le tout sur un lit de cailloux, et pour pas que de l'air soit aspiré par ce trou ds le pvc, j'ai etenchéisé le couvercle du regard avec du mortier…

comme c'est ds mon VS je me dit que je ne perdrai pas trop de calories, Ă  cause de l'air present dans ce dit regard.

#22 08/09/2006 13:07:45

jj35
Membre
Lieu : Sud Ille-et-Vilaine

Salut,

concernant cette évacuation des condensats, n'y a-t-il pas un risque qu'il y ait une remontée d'eau via le trou pratiqué dans le tube. Dans mon terrain, à 1,50 m de profondeur j'ai de l'eau qui remonte, c'est très humide. Si je fais un PC selon les schémas que j'ai vu, avec évacuation des condensats et tout le toutim. Mais alors j'ai bien peur qu'à la place d'un PC je me retrouve avec une pipe à eau géante big_smile.
Ou alors quelque chose m'échappe… Expliquez-moi…

Jean-Jacques.

#23 08/09/2006 13:11:50

nicom
Membre

je pense qu'il faut laisser un minimum de distance entre le fond du regard et le niveau ou débouche le tuyau avec le siphon pour ne pas avoir de problème … sauf si le regard se transforme en puit !!

#24 08/09/2006 14:37:08

Bedouin
Membre

C'est effectivement l'inconvenient d'avoir le syphon en dehors de la maison.
Moi je l'ai en sortie dans mon sous-sol donc ca joue.
Sinon faut bien drainer le fond du regard et pas hesiter raccorder ce fond a vos eaux-pluviales sinon il ya effectivement des cas ou ca peut se transformer en recuperateur d'eaux de pluie.

#25 14/09/2006 19:55:10

Bobbydobbelina
Membre

Bonjour Ă  tous,

Je profite de ce sujet pour poser une petite question à propos du puits canadien couplé à une VMC 2X…
Si ma maison est sur vide sanitaire et que je n'ai pas de cave ni de sous-sol, ma VMC 2X sera logiquement placĂ©e dans les combles.  Comment faire, dès lors, pour amener l'air provenant du PC vers la VMC 2X?  Vous faites passer la gaine par oĂą?

#26 26/09/2006 07:12:08

jj35
Membre

Bedouin a Ă©crit :

Sinon faut bien drainer le fond du regard et pas hesiter raccorder ce fond a vos eaux-pluviales sinon il ya effectivement des cas ou ca peut se transformer en recuperateur d'eaux de pluie.

Lorsqu'il sont venu pour installer la fosse toutes eaux, à 1,20 m il y avait déjà pas mal d'eau au fond. Il ne s'agit pas seulement des eaux pluviales mais des eaux d'infiltration qui remontent. Le terrain est très humide.
Comment drainer ces eaux, et celles de condensations, vu qu'elles se trouvent à 1,50 m de profondeur au moins le siphon est sensé se trouver dans la partie la plus basse du PC en plus) ?! Il faut un terrain sacrément en pente… ou alors une pompe de relevage…
C'est certain qu'un siphon à l'intérieur de la maison c'est mieux, et encore, la aussi il peut y avoir des remontées étant donné la profondeur.

Ne vaudrait-il pas mieux faire un siphon étanche que l'on vidangerait par aspiration de temps en temps ?

Jean-Jacques.

#27 28/09/2006 12:42:27

jj35
Membre

Je m'autorépond donc… smile

D'après ce que l'on trouve sur le lien donné par Tof22 :

http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr … e%20air%22

[…]. Au point bas du parcours avant
la fin du conduit, un siphon doit permettre l’évacuation des
condensats. Si le puits est situé à proximité d’une nappe
souterraine peu profonde
, un soin particulier doit ĂŞtre
apporter à l’étanchéité du dispositif pour éviter l’infiltration
d’eau dans les conduits.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive