en kiosque

#1 17/08/2006 16:52:18

GG
Membre

Durée de vie d'un bardage

Sans entretien (viellissement normal sans rien toucher) quelle est la durée de vie moyenne d'un bardage type pin maritime ?
Que se passe -t-il ensuite ? (fini la perméabilité ? pourrissement…?)
Comment le maintenir en bonne santé ?
Est-ce qu'il existe des bardages qui résistent mieux que d'autres (en appliquant ou non les mêmes entretiens..)

#2 17/08/2006 17:51:50

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Durée de vie d'un bardage

Quelques réponses:
La durée de vie dépend également de la protection naturelle du bardage. Si tu as de grand débord de toit, cela durera plus longtemps. De la même facon les facades exposées a la pluie pourriront plus vite.
Concernant la perméabilité, c'et le pare-pluie qui s'en charge, pas le bardage.
Il y a de nombreux types de traitement pour le maintenir correct. cela dépend de l'aspect et de la fréquence d'application que tu peux supporter.
Il y a efffectivement des essences qui sont plus resistantes que d'autres (Meleze, Red Cedar, Douglas, etc.)

#3 18/08/2006 11:54:46

homabilix
Membre

Re : Durée de vie d'un bardage

Juste pour info, j'ai mis 3 couches de la lazure renaulac (brico dépôt) sur bardage sapin autoclave (le truc classique et pas cher!) il y a 4ans (débord de 50cm). Cet été, j'ai remis 3 couches sur la façade sud (la + exposée) et 2 couches sur la façade ouest. La lazure sur le pignon sud avait pris une claque, l'ouest moins et les autres ça n'avait pas bougé! Pour que la maison reste propre je pense qu'il faut un minimum d'entretien, je ne suis pas un adepte des maisons qu'on laisse grisonner!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive