en kiosque

#1 18/08/2006 16:45:15

Bobbydobbelina
Membre
Messages : 95

Avis sur un projet MOB

Bonjour à tous,

Je poste ici pour la première fois, je compte poser plusieurs questions diverses dans ce post, donc si j'ai eu la maladresse de poster au mauvais endroit, j'espère qu'un gentil modo me redirigera… ;-)

Voilà, je compte faire construire ma maison dans le début de l'année prochaine.  Nous avons terminé la phase des plans et nous avons opté pour une ossature bois.
La maison sera située en Belgique, à environs 50 km de Lille (pour situer le climat).  Elle est plus ou moins compacte, et mesure 12/8,5 mètres.  On a donc une surface au sol de 115 m² pour le RDC et 80 m² pour l'étage.  Notre budget avoisinne les 210.000 euros TTC (cuisine équipée, frais architecte, etc… compris).  On compte également placer une citerne entre 10000 et 15000 litres pour récupérer les eaux de pluie.
Au fur et à mesure des recherches entamées sur la toile, je me suis rendu compte que l'isolation était capitale.
En fait, ma copine et moi voudrions une maison "la plus basse énergie" possible tout en restant réaliste (pas de maison réellement passive), pour être le plus efficace tant écologiquement que financièrement.
C'est pour cela qu'on a opté pour une MOB.
En fait, mon idée de départ semble s'approcher de ce que Bedouin a écrit dans un autre post, c'est-à-dire, MOB avec une grosse isolation et murs intérieurs en "dur" pour augmenter l'inertie, double voire triple vitrage, VMC 2X couplée à un puits canadien, chaudière à pellets pour maison basse énergie, panneaux solaires pour eau chaude sanitaire.
Bien entendu les matériaux isolants seront naturels, on pense à la ouate de cellulose soufflée pour les murs.
On sait très bien que la MOB nous reviendra à plus cher qu'une maison traditionnelle mais on veut aller dans ce sens-là.  On est d'ailleurs prêt à faire des gros efforts/compromis.  On comptait faire abstraction des menuiseries intérieures, volets roulants et il y a 2 jours, on s'est décidé à ne pas placer de cuisine équipée tout de suite, ce qui nous fera économiser un bon 15.000 euros que nous pourront consacrer à l'isolation/vitrage/chauffage car une cuisine peut encore s'installer dans 3-4 ans, une isolation pas! J'espère qu'avec cette enveloppe supplémentaire, on pourra placer par exemple du triple vitrage et un maximum d'isolant.


-->Mon architecte n'étant pas super ouvert sur la sur-isolation et autre maison basse énergie, quelles épaisseurs d'isolants dois-je adopter?  J'avais pensé à 15 cm dans les murs, puis-je encore augmenter?
De même, côté toiture, je ne compte pas isoler les combles mais bien le plancher de mon grenier.  Quelles épaisseur puis-je placer? 

-->Pour isoler phoniquement les étages, vous faites comment?

-->On pensait également à un chauffage par le sol.  Ce qui me fait un peu peur, c'est l'inertie de ce système.  Nous rentrons tous les 2 vers 17h00, comme il y a une inertie de 3-4 heures, on pourrait imaginer qu'il se mette à fonctionner vers 14h00 et s'arrêter vers 18h00, non?
De même, un conseiller m'a dit qu'avec une bonne isolation et un chauffage par le sol, je pourrais me passer de chauffage à l'étage.
En fait, ma cage d'escalier est au milieu de la maison et est en double volée inversée, donc grande communication de chaleur entre le bas et le haut.
Confirmez-vous ces dires?

-->Côté chaudière à pellets, j'ai vu qu'il existait des chaudières pour maison basse énergie…Existe-t-il des tailles de silo variables?  Car si on a une chaudière sous-dimensionnée, on peut s'en tenir à un silo assez petit en dimension (genre 1m³) et remplir régulièrement, mais est-ce commercialisé?  Je sais que je peux en fabiquer un de mes propres mains aussi, mais bon!

Voilà, j'ai encore plein d'autres questions qui me passeront en tête dans les jours qui suivent mais je m'arrête là pour le moment.
Que pensez-vous de mon budget, de ma configuration, quels éléments y ajouteriez-vous pour peaufiner la configuration, les choix sont-ils bons?
Si vous pouviez aussi répondre aux 4 questions que j'ai posé, ça serait sympa!

@+++

Bob.

#2 18/08/2006 17:26:58

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Messages : 3 877

Re : Avis sur un projet MOB

Salut Bobby… Garde dans ce post la partie isolation et va dans le sujet chaufage pour ta question sur le chaufage, et ainsi de suite....
Fait un sujet par question et eventuellement greffe ta question sur des sujets deja ouvert avec les mêmes préoccupations (sauf s'ils sont deja trop long)…
Les réponses viendront plus vite si le sujet est vite lu et s'il n'y a pas trop de prose a lire avant… wink
A+

#3 18/08/2006 18:50:14

coriolis81
Membre
Messages : 95

Re : Avis sur un projet MOB

ola
ça fait beaucoup de question et le forum est deja bien garni
juste pour info, un bouquin sympa sur l'isolation:http://www.terrevivante.org/index.asp?contenu=/sources/catalogue.asp
@+

#4 18/08/2006 20:15:21

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)
Messages : 172

Re : Avis sur un projet MOB

210 000€ pour 200 m², il va à mon avis falloir mettre la main à la pâte, car le sain-écolo-basse-énergie coûte malheureusement.

En Belgique, tu peux mettre un peu plus que 15cm pour les murs. Pour l'isolation du plancher de grenier, le vrac de cellulose est abordable (autour de 70€/m3) et facile à mettre soi-même. Un bon 20 cm minimum.

#5 21/08/2006 20:26:11

Bobbydobbelina
Membre
Messages : 95

Re : Avis sur un projet MOB

Salut,

Merci pour vos réponses mais une questions me taraude quand même quand je lis d'autres posts de ce forum.
Quand vous parlez de prix au mètre carré, il ne peut pas être le même lorsque l'on parle d'un bâtiment en plein pied et d'un bâtiment à étage, si?!?
Même chose en isolation, ce n'est pas parce que je double l'épaisseur de l'isolant que le prix est doublé car la MO reste la même…

#6 21/08/2006 20:39:11

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Messages : 3 877

Re : Avis sur un projet MOB

Bobbydobbelina a écrit :

Merci pour vos réponses mais une questions me taraude quand même quand je lis d'autres posts de ce forum.
Quand vous parlez de prix au mètre carré, il ne peut pas être le même lorsque l'on parle d'un bâtiment en plein pied et d'un bâtiment à étage, si?!?

Le prix n'est pas le même. En prenant mon exemple: Les premiers plans de ma maison était pour une construction de plein pied. Après evaluation financiere catastrophique, le fait de monter le tier de la maison en 1er etage a fait baisser le prix de 25%

Bobbydobbelina a écrit :

Même chose en isolation, ce n'est pas parce que je double l'épaisseur de l'isolant que le prix est doublé car la MO reste la même…

Pas exactement. Si on double l'isolant dans l'ossature, c'est presque le meme cout de main d'oeuvre, mais il faut epaissir l'ossature. Si on double l'isolation en posant par l'exterieur ca double presque la main d'oeuvre.
Ce a quoi il faut s'attacher, c'est que l'augmentation de l'epaisseur de l'ossature et de l'isolant, c'est l'essenciel de votre maison, mais un ratio très faible (quelques %) sur lecout total de votre maison.

#7 21/08/2006 20:48:07

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : Avis sur un projet MOB

- Effectivement 200m2 de plain pied c'est plus cher que 100m2 + 100m2 à étage.

- De même l'isolation ne double pas mais néanmoins, c'est plus efficace de poser par exemple 2 couches d'isolant croisées de 80mm chacune qu'une seul de 160mm et c'est moins cher a acheter et en plus on peut aussi par exemple faire ses cloison ses cloison interieures avec 80mm donc acheter une seule epaisseur en 80 et negocier le prix un max.

- Autre remarque, il semblerait que le cout de la construction soit plus abordable en Belgiquie qu'en Francie.
Je me rappel d'un forumeux furieux qui sevi en Belgiquie (Yanic) et qui nous rapportait des prix de matiere et meme d'application nettement concurrentiels par rapport a chez nous alors peut etre vous en tirerez vous mieux que nous autres ici.

- C'est judicieux comme choix de retarder la belle cuisine équipée pour améliorer l'isolant.

- Pour les combles je suis d'accord, la cellulose en vrac c'est bien et facile (bien mettre un frein vapeur dessous). et 200mm c'est un minimum.

- POur les murs 160 mm est un minimum. Je metterai 2 couches croisees de 80mm plus panneaux bois dense (170kg/m3) de 22mm rainure languette en exterieur juste avant le bardage qui fera a la fois pare pluie et pare ponts thermiques. Aussi 160mm de ouate de cellulose soufflée, c'est top ! prenez le moins cher des 2.

- Pour isoler phoniquement il y a plusieurs solutions, comme la chape allégée ou la chape sèche type fermacell par exemple.

- Si vous soigniez bien l'isolation et l'etanchéité a l'air vous pouvez certainement vous passer de chauffage a l'etage. Prevoyez quand meme un petit quelque chose en SDB. Nous avons fait le même choix mais j'ai prevu 2 tubes dans une cloison au cas ou pour y mettre un radiateur si jamais on s'est planté.

- Pour le silo, 1m3 ca fait limite quand même sachant que le cout principal c'est le transport, vaut mieux se faire livrer de grosses quantités pas souvent que l'inverse. Si vous avez la place evideement. Par exemple Okofen fourni maintenant un module exterieur (genre cabane compacte) deja installé en usine avec chaudiere et sont conduit, silo en toile c'est pas mal du tout. Dans mon cas j'ai un silo en sous-sol pouvant acceuillir des granules pour au moins 2 années de chauffe.

#8 22/08/2006 16:55:42

Bobbydobbelina
Membre
Messages : 95

Re : Avis sur un projet MOB

Salut,

Merci pour vos réponses…

On est donc bien d'accord pour la différence entre les m² de plein pied et à étage.

Bedouin, pour le prix de la construction en Belgique, je ne peux pas le comparer à un prix "français" mais toujours est-il que je ne suis pas une personne qui lance un budget en l'air, sans savoir si c'est réalisable ou non.
Un collègue a construit en traditionnel une maison de 13,60/8,50 pour 200.000 Euros avec entreprise générale qui, hormis l'électricité, a tout fait de A à Z (donc quasi une clé sur porte).  Et connaissant mon collègue, il n'a pas lésiné sur la qualité, que du contraire même…
Comme on dit toujours que le bois coûte de 10 à 15% plus cher, et bien en prenant 15 % de 200.000, ça nous fait 230.000. Euros pour une maison plus grande que la mienne.
Mon budget est de 210.000 + 15.000 (cuisine) + 5.000 (menuiseries intérieures) = 230.000 Euros, je ne dois pas être très loin du compte, même si je me rends bien compte que au final, je vais quand même faire "glouuuups" au moment où l'architecte va m'annoncer le prix ;-))).  Mais bon on grattera encore un peu à la banque!
Sinon, si vous avez d'autres idées de finitions dont on pourrait se passer et qui pourrait venir gonfler l'enveloppe "isolation", on est preneur ;-).
Mon but n'est pas d'atteindre une maison passive, juste une maison très bien isolée, aux allentours de K30 et si on sait descendre encore plus bas, et bien on prendra quand même! :-)

Pour l'isolation des combles, pour que je comprenne bien, en partant du bas de la maison, tu as le frein vapeur, la cellulose et après tu places un "plancher" en bois par exemple.

Par contre pour ton histoire de couche croisée, il faudra que tu me réexpliques, parce que je n'ai pas vraiment tout compris avec les couches croisées! ;-)  je suis loin d'être un pro en construction, j'apprends en lisant les forums!
Mais sache déjà, que notre région n'autorise pas les bardages en bois, donc le parement sera de la brique.
Au début de ce paragraphe, tu dis qu'il faut minimum 160 mm et à la fin que 160 mm de cellulose soufflée, c'est le top.  Je suppose par là, que opter pour la cellulose soufflée est la bonne solution…160 mm en cellulose, c'est le top, mais on peut encore faire mieux sans exploser le budget?
De même, j'ai lu quelque part que "mélanger" deux types d'isolants était une bonne chose.  Pour les spécialistes, que puis-je "imposer" à mon architecte pour être cohérent et crédible dans mes choix?

Bedouin, peux-tu me donner le K de ta maison?  Ou peux tu me donner un lien avec ses caractéristiques?  Est-ce que un étage sans chauffage s'est franchement confortable.  Je n'ai pas de retour d'expérience, mais je n'ai pas envie de me planter de ce côté-là, j'ai une compagne frileuse.
Pour la SDB, on fera un appoint avec un petit chauffage électrique.  On n'allume pas le chauffage pour le peu de temps où nous sommes dans la maison.  C'est ce que nous utilisons dans notre appartement.  En hiver, il fonctionne 20 min au matin et 30 min au soir, le temps d'utiliser la SDB.

Pour le silo, je comptais faire le "plein" moi-même, je sais que ce n'est pas le plus écologique, sacs en plastique oblige (même problème que pour le colza, c'est mieux de trouver un producteur que de vider des bouteilles d'un litre), ni le plus pratique mais bon, si on est bien isolé, on consommera peu de pellets, et donc, ça ne me dérangerait pas plus que ça de remplir le silo tous les X mois.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive