en kiosque

#1 18/08/2006 21:16:57

GG
Membre

Isolation phonique pour cloison

Est ce que la cellulose peut-être utilisée comme isolant phonique dans les cloisons ?
Si oui, quelle épaisseur, sous quelle forme (insufflée/panneaux) pour quel montage ?
Sinon que proposez-vous ?

#2 19/08/2006 08:08:59

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Isolation phonique pour cloison

Tout à fait ! J'ai isolé mes cloisons et mon plancher avec des panneaux d'homatherm Flexcl de 140mm et le résultat est très satisfaisant. Pour le plancher, on peut compléter par un fermacell en dessous (j'ai posé du lambris) et un parquet flottant par dessus sur couche résiliente et les résultats sont à la hauteur.

#3 19/08/2006 10:00:43

GG
Membre

Et en ce qui concerne la cellulose dans les murs (en panneaux), j'ai lu que cet isolant pouvait dégager de la poussière entre les lambris (c'est le revêtement que l'on a choisi pour le coin biblio).
Est-ce une infos que l'on peut confirmer ?

#4 19/08/2006 10:56:37

Goldorak
Membre

Exact. Intercaler un polyane ou du proclima entre la cellulose et le lambris. Idem pour les plafonds.

#5 19/08/2006 15:46:03

piel
Membre

Goldorak crois-tu nécessaire d'ajouter un isolant phonique entre deux plaque de fermacell de 12,5 mm,
et de quelle épaisseur sont tes cloisons par rapport à leurs lieu dans la maison?

#6 20/08/2006 16:35:20

Goldorak
Membre

Yes, my lord, si tu laisses 2 fermacell de part et d'autre d'une cloison vide tu auras à minima un effet "grosse caisse" au moindre choc et pas beaucoup d'affaiblissement sur les bruits aériens. Il te faut donc remplir les cloisons avec un matériau absorbant (cellulose).

Mes cloisons sont toutes en ossature de 140 because ce sont plutôt des murs de refend. Pour les autres j'ai gardé la même section de bois, en perdant 2,256 m2 de SH !! Donc isolation maxi entre les pièces, et c'est bien agréable !!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive